Critique de cathe

Ce volume est, à mon avis, plus intéressant que le précédent car il montre bien le passage entre l'adolescence et l'âge adulte, on pourrait presque parler de roman d'apprentissage.
Anne part pour trois ans à l'université avec quelques camarades d'Avonléa.
C'est la découverte de la liberté, de la vie en commun dans une pension, du travail scolaire, des premières réelles rencontres amoureuses…
Sur le plan sociologique on voit bien que la destinée des filles, même pour celles ayant fait des études, était vraiment de trouver un mari, de préférence riche.
Anne se distingue car elle essaie toujours de rester au plus près de ses rêves, et Dieu sait que c'est une jeune fille rêveuse !

Cette série, pourtant très datée "19è siècle", continue à avoir du succès encore aujourd'hui (série sur Netflix, que je ne n'ai pas vue...) car elle présente le portrait d'une jeune femme très moderne pour son époque, qui brave la conformité ambiante et qui essaie toujours d'aller au plus près de ses désirs profonds.
C'est aussi une héroïne profondément romantique, dans la lignée des personnages de Jane Austen ou des soeurs Brontë, dans le contexte protestant du Canada en Nouvelle-Ecosse, et je suis curieuse de voir comment l'auteur va la faire évoluer dans les prochains volumes (moi, accro ?...ça me change de mes polars noirs… ;-) )