Je ne peux pas commencer ce billet sans me répandre (encore une fois) en compliments vis à vis de la maison d'édition Toussaint Louverture...
Livre cartonné si agréable à tenir dans ses mains, superbe illustration dont l'enchantement coloré continue avec un bleu pétrole irisé à l'intérieur... Et que dire de la quatrième de couverture, où, à côté du prix , se trouve un joli et discret "Merci".. Et une jolie phrase imprimée en lettres dorées tout en bas , extraite du roman : " Les mots ne s'inventent pas, ils éclosent."

Et si je vous parle de tout ça, c'est parce que ça correspond à ce qu'il y a à l'intérieur : de l'émerveillement face à la beauté du monde, un positif contentement face à ce que la vie nous donne, des personnages d'une classe folle, qui jamais ne s'abaissent, ne jalousent, n'envient, ne s'énervent. ou si peu...
Un monde idyllique ?
Oui, certainement, mais ce roman , publié en 1915, était destiné à la jeunesse. La littérature a bien changé depuis, et ce roman peut paraître bien décalé, un peu old school, un peu daté,, mais des fois, cela fait du bien, un peu de "positive attitude"...

Et pourtant, ce tome m'a moins séduit que les deux premiers, il ne s'y passe pas grand chose, tout est survolé. Ann part à l'université, ce qui implique de quitter l'île du Prince Edouard, et de gagner la terre ferme. Elle partira avec quelques connaissances , dont le fameux Gilbert. Mais bon, dieu, qu'il est long, le chemin qui méne au coeur de "Anne with a E" ! Elle se fera des amies, étudiera, s'amusera, et ainsi de suite chaque année...
Certes , il y a parfois des instants de grâce absolue, mais aussi quelques longueurs.
Je lirai la suite, parce que j'aime beaucoup les couvertures de cette maison d'édition.

( Ils en ont "commis" d'autres , pour deux autres auteurs, dans le même style : "Zephyr, Alabama" et "Souvenirs de Marnie", je les ai déjà à l'oeil. Ça ne tient pas à grand-chose des fois, une nouvelle lectrice... juste un rendez-vous gourmand avec le "beau"...)
Anne tourne une page en quittant son village adoré pour étudier à Redmont. Ainsi déracinée, c'est un vrai défi de trouver l'assurance nécessaire face à ceux qui estiment qu'une jeune femme devrait avant tout se marier ou que la perspective d'aller à l'université rend Anne suffisante. Et pourtant, nous lecteurs ne doutons pas un instant du destin extraordinaire auquel elle est promise ! Redmont assouvit non seulement sa soif d'apprentissages, mais lui promet de nouvelles rencontres et l'occasion de goûter aux joies de la colocation et de la vie étudiante.

Si mon moussaillon a immédiatement eu envie de plonger avec moi dans ce nouveau tome de la série, il a été moins intéressé que par les deux précédents. Peut-être parce que la protagoniste entre dans un âge et dans des préoccupations qui ne sont plus les siens, peut-être aussi parce que ce tome est plus lisse. On est, forcément, curieux de savoir ce que deviendront les ambitions littéraires, professionnelles et romantiques d'Anne. Mais ces pages vivent moins de l'intrigue que des joyeux bavardages et des péripéties que le quotidien réserve aux étudiants de Redmont comme aux habitants d'Avonlea – dont nous avons des nouvelles grâce au courrier et aux vacances qu'Anne passe à Green Gables.

« J'imagine qu'il a poussé à partir d'une graine tombée là par hasard, il y a des années, dit Anne rêveusement. Comme il a grandi et s'est épanoui et a tenu bon, seul ici, entouré d'étrangers, ce courageux petit arbre ! »

Quant à elle, Anne grandit, se laisse moins souvent aller à son imagination et prend conscience que la vie ne sera pas forcément telle qu'elle l'a toujours rêvée. Ce tome est baigné de la mélancolie d'une enfance révolue dont j'ai regretté, avec Anne, les passions et les bouillonnements qui nous avaient tant réjouis dans les tomes 1 et 2. Jusqu'au dernier tiers qui fait tourner les pages plus vite en plaçant le récit sous la tension d'une romance qui n'est pas celle qu'on attendait…

Un charmant moment de lecture, hors du temps et de la réalité. Rendez-vous en janvier 2022 pour découvrir comment Anne continuera à tracer son chemin vers l'âge adulte – puisque vous imaginez bien que si la jeune fille est confrontée à certaines réalités, elle n'est pas prête pour autant à abandonner ses idéaux !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Comme on se sent bien en compagnie d'Anne Shirley ; les heures passent heureuses, ponctuées de rires, de sourires et de pensées réconfortantes. La saga de Lucy Maud Montgomery est véritablement ce que j'appelle un "roman feel-good".

Dans ce troisième volet, nous retrouvons une Anne sortie de l'enfance et qui exprime ses sentiments avec la délicieuse impulsion qui caractérise la jeunesse et un tempérament aussi romantique qu'imaginatif. "Anne de Redmond" (initialement titré "Anne quitte son île") éloigne Anne d'Avonlea et de l'île du Prince-Edouard le temps de ses études sur le continent. Roman initiatique, Anne y fera l'expérience d'une sociabilisation qui se construit en dehors de son environnement familier ; c'est également le temps des premiers émois et de l'acceptation de ses ressentis.

Empreinte de la candeur et de la fraîcheur définitivement attachées à cette héroïne comme une seconde peau, la narration se déroule avec toujours autant d'aisance, construite autour de petits événements et tendant vers un objectif sentimental majeur : Anne va apprendre à décrypter ce que lui murmurent son coeur et son âme.

Un tome de mutation touchant et poétique, servi par les toujours superbes descriptions de la nature insulaire et canadienne.

Challenge PLUMES FEMININES 2022
Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2022
Challenge PAVES 2022
Challenge XXème siècle 2022
Ce volume est, à mon avis, plus intéressant que le précédent car il montre bien le passage entre l'adolescence et l'âge adulte, on pourrait presque parler de roman d'apprentissage.
Anne part pour trois ans à l'université avec quelques camarades d'Avonléa.
C'est la découverte de la liberté, de la vie en commun dans une pension, du travail scolaire, des premières réelles rencontres amoureuses…
Sur le plan sociologique on voit bien que la destinée des filles, même pour celles ayant fait des études, était vraiment de trouver un mari, de préférence riche.
Anne se distingue car elle essaie toujours de rester au plus près de ses rêves, et Dieu sait que c'est une jeune fille rêveuse !

Cette série, pourtant très datée "19è siècle", continue à avoir du succès encore aujourd'hui (série sur Netflix, que je ne n'ai pas vue...) car elle présente le portrait d'une jeune femme très moderne pour son époque, qui brave la conformité ambiante et qui essaie toujours d'aller au plus près de ses désirs profonds.
C'est aussi une héroïne profondément romantique, dans la lignée des personnages de Jane Austen ou des soeurs Brontë, dans le contexte protestant du Canada en Nouvelle-Ecosse, et je suis curieuse de voir comment l'auteur va la faire évoluer dans les prochains volumes (moi, accro ?...ça me change de mes polars noirs… ;-) )
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette plume poétique et lyrique.
En découvrant ce tome 3, je me suis rendue compte d'à quel point la série Anne With An E me manquait. Ces personnages, cette ambiance, ce cadre… je donnerais tellement pour qu'ils reviennent sur leur décision et décident de faire une suite avec les mêmes acteur.ices !!… ><
Enfin bon. J'ai beaucoup aimé ce volet. le récit est toujours aussi agréable à lire, les descriptions toujours aussi belles, et je ne cesserai de m'extasier devant cette réédition des Éditons Toussaint Louverture ! C'est indescriptible comment chaque couverture de cette saga est sublime ! Je suis une éternelle amoureuse des belles éditions de livres, et sincèrement je suis plus que ravie et fière d'avoir cette magnifique réédition dans ma bibliothèque !
Enfin bon, je m'égare un peu… Durant ce tome, Anne grandit et passe à l'âge adulte. C'est avec émotion que j'ai vu ces personnages évoluer. Elle, mais aussi les autres, telle que Diana par exemple, dont j'ai été très touchée par son évolution.
La fin m'a rendue heureuse, avec un pincement au coeur malgré tout de savoir que je n'aurai jamais cette scène adaptée avec Amybeth Mcnulty et Lucas Jade Zumman. M'enfin bref… Je sais que je ne devrais pas autant ramener les romans à la série Netflix (aka ma série préférée), mais c'est plus fort que moi…

Dans tous les cas, je lirai la suite avec grand plaisir ! (J'ai entendu dire que les avis étaient plus mitigés sur le quatrième tome, mais j'espère que je l'aimerais tout autant !)
Je vais tâcher de faire un avis à la hauteur de ce récit. Je ne pense pas y parvenir mais mes efforts vont tendre vers ce but. C'est dire la forte impression qu'il m'a faite!

Ce 3e opus est aussi magnifique que les deux premiers. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il faut dire que l'édition Toussaint Laventure lui procure un formidable écrin. A chaque tome, je me dis qu'ils ne peuvent faire une couverture plus sublime. A chaque fois, je me trompe ( et je le sais d'autant plus que j'ai vu celle du tome 4 à paraître très prochainement). Une esthétique qui nous immerge totalement, nous promettant rêves et émotions.

L'intérieur est tout aussi beau. Anne grandit et arrive à ce moment clé, celui de l'âge adulte. Cet opus nous la montre à ce tournant, le moment où elle décide de se rendre à Redmond pour y faire ses études, ce moment où elle quitte le nid et fait face à de nouvelles expériences. Lucy Maud Montgomery nous rend palpable cette transition qui est tout à la fois source de joie, d'enthousiasme, de nostalgie et de tristesse. A croire que peu importe les décennies, on finit par tout y être confronté. Tout du moins ce fut mon cas et je m'y suis retrouvée avec grand plaisir.

Notre héroïne poursuit ses études, ses ambitions. En grandissant, elle devient belle à sa manière et touche toujours autant de monde par son esprit et son imagination. C'est le moment de se lancer dans certains accomplissements comme l'écriture. C'est également le moment - époque oblige - des demandes en mariage, pour ses proches comme pour elles. Là voilà donc contrainte d'éconduire ( et non rembarrer, le vilain mot!) et d'expérimenter à son tour l'amour.

En étant à Redmond, on aurait pu croire que l'histoire allait prendre ses distances avec ce cher Avonlea. Eh bien non, pour notre plus grande joie. Alors qu'Anne découvre de nouvelles âmes soeurs - qui peuvent également s'avérer être des maisons - et de jolies rencontres - telles que Phil aussi insupportable qu'attachante - elle revoit également volontiers son entourage : la douce Diana, loyale et indéfectible en amitié mais sur le point de se marier, la pragmatique Marilla, si pudique dans ses sentiments et d'autant plus source d'attachement, Rachel Lynde et Davy, source de bien des rires, chacun à leurs manières, le petit Paul, lui aussi contraint d'abandonner ses rêves d'enfants, Tante Joséphine, généreuse ou encore Ruby Gillis, aussi superficielle que sensible... et surtout Gilbert!!!!! (Les points d'exclamation parlent d'eux-mêmes).
Lucy Maud Montgomery nous invite dans cet univers et nous donne l'impression de revoir de vieux amis par les tranches de vie d'Anne. Des tranches de vie emplies d'émotions : du rire, comme des larmes. Jusqu'à atteindre le point culminant, cette fin inéluctable, attendue de tous et réussie.

A tout ceux n'ayant pas encore lu le tome 3, n'attendez plus. A tout ceux l'ayant lu il y a longtemps, dépoussiérez-le, il donne un tel baume au coeur. A ceux ne connaissant pas Anne... foncez que diable à la librairie la plus proche!!!!
Anne quitte Avonlea pour Redmond afin de poursuivre ses études.
Quatre années vont être évoquées au cours desquelles d'abord logée dans une pension avec ses amies, Anne finit en colocation avec les mêmes Priscilla, Stella et une nouvelle jeune fille, Philippa, belle , douée, riche…
Ce tome m'a, à vrai dire, assez ennuyée.
Tout est survolé : les études, les soirées entre amis, les retours pour les vacances à Avonlea, les amours ou plutôt les amourettes de Phil, les coups de coeur d'Anne et ses rejets…
Rien n'est approfondi, rien n'est fouillé.
Même les tragédies, et il y en a, sont à peine effleurées voire juste citées (pardon, je préfère me taire car je ne sais plus comment cacher des informations pour ceux qui ne souhaitent pas voir leur lecture gâchée). Il ne s'agit évidemment pas de s'étendre sur les décès mais il m'a semblé qu'au moins deux d'entre eux auraient méritait un autre traitement.
Ce tome a manqué de fond, d'analyse et donc d'intérêt.
Mais pire à mon goût, ce sont les citations continuelles d'auteurs, poètes « Dickens, Keats, Shakespeare.. » et de la Bible qui ponctuent les dialogues des personnages. Cela m'a semblé très artificiel. Certes nous avons affaire à des personnages bien intégrés dans la communauté chrétienne, éduqués. Pour autant cette manière de les faire s'exprimer m‘a particulièrement insupporté. Comme déjà dit lors d'un échange entre Babélionautes, j'ai eu le très fort sentiment que grâce à sa bonne éducation Anne était passée de la petite sauvageonne à la parfaite future épouse, mère…
Or c'est l' « intéressante créature » qui avait tant séduit Matthew qui m'avait emballée.
A ce stade, je ne crois pas poursuivre la lecture de la série.
Quel plaisir de retrouver Anne ! Je suis toujours autant sous le charme de cette saga.
Dans ce 3ème tome, il y a de la romance dans l'air. Anne, devenue une jeune adulte, a été acceptée à l'université et va devoir quitter Green Gables pour rejoindre Redmond. Elle n'y sera pas seule puisque elle y sera accompagnée de Gilbert, Priscilla et Charlie Sloane et qu'elle y fera de nouvelles rencontres.
Anne grandit et elle se rend compte que l'entrée dans l'âge adulte est différent de ce qu'elle imaginait et apporte son lot de concessions, ce qui la rend nostalgique.
Tous ses amis grandissent aussi et construisent petit à petit leur vie.
On retrouve tous les anciens personnages (même si certains ont un plus petit rôle qu'avant) ainsi que de nouveaux dont les personnages de Philippa, une nouvelle amie pour Anne, assez extravagante et de tante Jamesina qui sont particulièrement attachantes et qui m'ont fait bien rire avec certaines de leurs réflexions. On découvre aussi de nouveaux lieux avec notamment une très jolie maison dans laquelle Anne va habiter en colocation.
Si je trouve que quelques événements sont traités plus rapidement par rapport à d'autres, cette lecture a été très agréable et riche en émotions (la déclaration de Davy à propos de Gilbert m'a fait un coup au coeur mais heureusement cela s'est bien terminé :-) ) et j'ai hâte de découvrir le tome 4 !
Replonger dans l'univers d'Anne, c'est à chaque fois retrouver une amie, et même si ce tome m'a moins séduite que les précédents, la plume poétique de l'autrice m'a à nouveau beaucoup émue.

Nous retrouvons Anne jeune adulte, poursuivant ses études à l'université. Ce tome fait la part belle à ce nouvel aspect de sa vie. Elle quitte Green Gable pour cela, se fait de nouveaux amis, découvre ou renforce des passions, et bien sûr étudie, étudie. La très bavarde et fantasque Anne que nous avons connue est toujours là mais elle a grandi et s'est assagie, du coup elle parle moins et rêve moins. Elle est cependant toujours à la recherche d'âmes soeurs, de personnes avec qui elle pourra vraiment partager quelque chose et c'est ce qui se passe avec la jeune Philippa ou Phil qui deviendra sa grande amie. Elle est également toujours à la recherche d'elle-même, de son passé et de son futur. J'ai adoré suivre ses premiers pas d'écrivaine, que l'autrice a eu la bonne idée de ne pas rendre simple. C'est tellement elle.

L'autrice et son héroïne n'oublient cependant pas d'où elles viennent. Ainsi, Anne fera de fréquents voyages à Green Gable, nous permettant de retrouver le temps de quelques pages l'ambiance si charmante de cette petite ville et de ses habitants. de cette façon, on les voit rapidement évoluer au fil des saisons. C'est plutôt doux amer comme le ton général de ce tome. Chacun grandit mais vieillit aussi, rencontre quelqu'un, se marie, a un enfant et parfois tombe malade ou meurt. C'est la vie. L'autrice croque très bien ce temps si particulier où on est attaché à deux lieux celui où on est né et celui où on étudie ou travaille, suivant de loin ce qui se passe dans chaque.

Mais justement le souci majeur que j'ai eu avec ce nouveau tome, que j'ai pourtant beaucoup apprécié dans l'ensemble, c'est que justement j'ai eu le sentiment de tout survoler. Je n'ai pas ressenti la même passion qu'autrefois, ni la douce folie qui m'avait habitée dans les précédentes aventures d'Anne. Ici, tout est plus froid, plus lointain, le regard se veut plus mûr et distant de ce fait. Les années passent très rapidement. Les pertes n'ont que peu d'impact, tout comme les joies. C'est un peu fade dans l'écriture alors que ça ne devrait pas l'être.

L'ultime élément, qui m'a fait ressentir cette espèce de mal être vis-à-vis de la façon dont c'est écrit, alors que j'en adore le fond, c'est l'intrigue autour des sentiments amoureux d'Anne. Très vite, trop vite, l'autrice développe quelque chose entre elle et Gilbert, alors que ça avait plus que trainait avant et qu'elle n'en avait presque rien montré. Bien sûr avec notre chère Anne, c'est un fiasco. Puis on oublie, du moins cela passe en arrière-plan pendant longtemps, et cela revient brusquement pour une autre relation platonique qui est survolée elle aussi et dont la finalité tombe comme un cheveu sur la soupe. Avant que l'héroïne ne reparte dans l'autre direction. Tout est très maladroit, pas assez approfondi et c'est tellement dommage tant les réflexions sur l'amour, les relations et le mariage sont pertinentes surtout pour l'époque.

Au final, je continue donc à penser que la série télé a su tirer le meilleur des romans et évacuer tout ce qui est défaillant à mon goût, et heureusement. Certes, c'est de la belle littérature, une belle plume très bien ancrée dans son époque avec de belles références culturelles et des questionnements forts sur la place de la femme, mais la narration pêche. J'ai été déçue par le survol de tout ce que vie Anne, les années passent trop vite, les relations ne sont pas assez creusées. Cela perd un peu de la magie des débuts.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quel plaisir de retrouver Anne,

A chaque tome, je ralentis ma lecture pour pouvoir profiter au maximum des mots de l'auteure et des aventures qu'elle va faire vivre à Anne et pour moi, elle grandit beaucoup trop vite. Nous sommes déjà à l'université, toujours au côté de Gilbert, mais avec de nouveaux personnages, délaissant légèrement dans ce tome Diana et Green Gables.

Encore une fois, ce ne fut que du bonheur où l'amour prend une plus grande place dans ce nouvel opus.