Anne de Green Gables tome 3 sur 2
EAN : 9782381960258
Monsieur Toussaint Louverture (19/08/2021)
4.45/5   637 notes
Anne Shirley a fini d'enseigner à l'école d'Avonlea et quitte l'île du Prince Edouard pour rentrer à l'université en compagnie de ses amis d'enfance Priscilla, Gilbert et Charlie. A Redmond, elle se crée de nouvelles amitiés et rencontre également le prince charmant qu'elle avait imaginé et espéré...
Que lire après Anne de Green Gables, tome 3 : Anne de RedmondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (134) Voir plus Ajouter une critique

Je ne peux pas commencer ce billet sans me répandre (encore une fois) en compliments vis à vis de la maison d'édition Toussaint Louverture...
Livre cartonné si agréable à tenir dans ses mains, superbe illustration dont l'enchantement coloré continue avec un bleu pétrole irisé à l'intérieur... Et que dire de la quatrième de couverture, où, à côté du prix , se trouve un joli et discret "Merci".. Et une jolie phrase imprimée en lettres dorées tout en bas , extraite du roman : " Les mots ne s'inventent pas, ils éclosent."

Et si je vous parle de tout ça, c'est parce que ça correspond à ce qu'il y a à l'intérieur : de l'émerveillement face à la beauté du monde, un positif contentement face à ce que la vie nous donne, des personnages d'une classe folle, qui jamais ne s'abaissent, ne jalousent, n'envient, ne s'énervent. ou si peu...
Un monde idyllique ?
Oui, certainement, mais ce roman , publié en 1915, était destiné à la jeunesse. La littérature a bien changé depuis, et ce roman peut paraître bien décalé, un peu old school, un peu daté,, mais des fois, cela fait du bien, un peu de "positive attitude"...

Et pourtant, ce tome m'a moins séduit que les deux premiers, il ne s'y passe pas grand chose, tout est survolé. Ann part à l'université, ce qui implique de quitter l'île du Prince Edouard, et de gagner la terre ferme. Elle partira avec quelques connaissances , dont le fameux Gilbert. Mais bon, dieu, qu'il est long, le chemin qui méne au coeur de "Anne with a E" ! Elle se fera des amies, étudiera, s'amusera, et ainsi de suite chaque année...
Certes , il y a parfois des instants de grâce absolue, mais aussi quelques longueurs.
Je lirai la suite, parce que j'aime beaucoup les couvertures de cette maison d'édition.

( Ils en ont "commis" d'autres , pour deux autres auteurs, dans le même style : "Zephyr, Alabama" et "Souvenirs de Marnie", je les ai déjà à l'oeil. Ça ne tient pas à grand-chose des fois, une nouvelle lectrice... juste un rendez-vous gourmand avec le "beau"...)
Anne tourne une page en quittant son village adoré pour étudier à Redmont. Ainsi déracinée, c'est un vrai défi de trouver l'assurance nécessaire face à ceux qui estiment qu'une jeune femme devrait avant tout se marier ou que la perspective d'aller à l'université rend Anne suffisante. Et pourtant, nous lecteurs ne doutons pas un instant du destin extraordinaire auquel elle est promise ! Redmont assouvit non seulement sa soif d'apprentissages, mais lui promet de nouvelles rencontres et l'occasion de goûter aux joies de la colocation et de la vie étudiante.

Si mon moussaillon a immédiatement eu envie de plonger avec moi dans ce nouveau tome de la série, il a été moins intéressé que par les deux précédents. Peut-être parce que la protagoniste entre dans un âge et dans des préoccupations qui ne sont plus les siens, peut-être aussi parce que ce tome est plus lisse. On est, forcément, curieux de savoir ce que deviendront les ambitions littéraires, professionnelles et romantiques d'Anne. Mais ces pages vivent moins de l'intrigue que des joyeux bavardages et des péripéties que le quotidien réserve aux étudiants de Redmont comme aux habitants d'Avonlea – dont nous avons des nouvelles grâce au courrier et aux vacances qu'Anne passe à Green Gables.

« J'imagine qu'il a poussé à partir d'une graine tombée là par hasard, il y a des années, dit Anne rêveusement. Comme il a grandi et s'est épanoui et a tenu bon, seul ici, entouré d'étrangers, ce courageux petit arbre ! »

Quant à elle, Anne grandit, se laisse moins souvent aller à son imagination et prend conscience que la vie ne sera pas forcément telle qu'elle l'a toujours rêvée. Ce tome est baigné de la mélancolie d'une enfance révolue dont j'ai regretté, avec Anne, les passions et les bouillonnements qui nous avaient tant réjouis dans les tomes 1 et 2. Jusqu'au dernier tiers qui fait tourner les pages plus vite en plaçant le récit sous la tension d'une romance qui n'est pas celle qu'on attendait…

Un charmant moment de lecture, hors du temps et de la réalité. Rendez-vous en janvier 2022 pour découvrir comment Anne continuera à tracer son chemin vers l'âge adulte – puisque vous imaginez bien que si la jeune fille est confrontée à certaines réalités, elle n'est pas prête pour autant à abandonner ses idéaux !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Comme on se sent bien en compagnie d'Anne Shirley ; les heures passent heureuses, ponctuées de rires, de sourires et de pensées réconfortantes. La saga de Lucy Maud Montgomery est véritablement ce que j'appelle un "roman feel-good".

Dans ce troisième volet, nous retrouvons une Anne sortie de l'enfance et qui exprime ses sentiments avec la délicieuse impulsion qui caractérise la jeunesse et un tempérament aussi romantique qu'imaginatif. "Anne de Redmond" (initialement titré "Anne quitte son île") éloigne Anne d'Avonlea et de l'île du Prince-Edouard le temps de ses études sur le continent. Roman initiatique, Anne y fera l'expérience d'une sociabilisation qui se construit en dehors de son environnement familier ; c'est également le temps des premiers émois et de l'acceptation de ses ressentis.

Empreinte de la candeur et de la fraîcheur définitivement attachées à cette héroïne comme une seconde peau, la narration se déroule avec toujours autant d'aisance, construite autour de petits événements et tendant vers un objectif sentimental majeur : Anne va apprendre à décrypter ce que lui murmurent son coeur et son âme.

Un tome de mutation touchant et poétique, servi par les toujours superbes descriptions de la nature insulaire et canadienne.

Challenge PLUMES FEMININES 2022
Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2022
Challenge PAVES 2022
Challenge XXème siècle 2022
Ce volume est, à mon avis, plus intéressant que le précédent car il montre bien le passage entre l'adolescence et l'âge adulte, on pourrait presque parler de roman d'apprentissage.
Anne part pour trois ans à l'université avec quelques camarades d'Avonléa.
C'est la découverte de la liberté, de la vie en commun dans une pension, du travail scolaire, des premières réelles rencontres amoureuses…
Sur le plan sociologique on voit bien que la destinée des filles, même pour celles ayant fait des études, était vraiment de trouver un mari, de préférence riche.
Anne se distingue car elle essaie toujours de rester au plus près de ses rêves, et Dieu sait que c'est une jeune fille rêveuse !

Cette série, pourtant très datée "19è siècle", continue à avoir du succès encore aujourd'hui (série sur Netflix, que je ne n'ai pas vue...) car elle présente le portrait d'une jeune femme très moderne pour son époque, qui brave la conformité ambiante et qui essaie toujours d'aller au plus près de ses désirs profonds.
C'est aussi une héroïne profondément romantique, dans la lignée des personnages de Jane Austen ou des soeurs Brontë, dans le contexte protestant du Canada en Nouvelle-Ecosse, et je suis curieuse de voir comment l'auteur va la faire évoluer dans les prochains volumes (moi, accro ?...ça me change de mes polars noirs… ;-) )
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette plume poétique et lyrique.
En découvrant ce tome 3, je me suis rendue compte d'à quel point la série Anne With An E me manquait. Ces personnages, cette ambiance, ce cadre… je donnerais tellement pour qu'ils reviennent sur leur décision et décident de faire une suite avec les mêmes acteur.ices !!… ><
Enfin bon. J'ai beaucoup aimé ce volet. le récit est toujours aussi agréable à lire, les descriptions toujours aussi belles, et je ne cesserai de m'extasier devant cette réédition des Éditons Toussaint Louverture ! C'est indescriptible comment chaque couverture de cette saga est sublime ! Je suis une éternelle amoureuse des belles éditions de livres, et sincèrement je suis plus que ravie et fière d'avoir cette magnifique réédition dans ma bibliothèque !
Enfin bon, je m'égare un peu… Durant ce tome, Anne grandit et passe à l'âge adulte. C'est avec émotion que j'ai vu ces personnages évoluer. Elle, mais aussi les autres, telle que Diana par exemple, dont j'ai été très touchée par son évolution.
La fin m'a rendue heureuse, avec un pincement au coeur malgré tout de savoir que je n'aurai jamais cette scène adaptée avec Amybeth Mcnulty et Lucas Jade Zumman. M'enfin bref… Je sais que je ne devrais pas autant ramener les romans à la série Netflix (aka ma série préférée), mais c'est plus fort que moi…

Dans tous les cas, je lirai la suite avec grand plaisir ! (J'ai entendu dire que les avis étaient plus mitigés sur le quatrième tome, mais j'espère que je l'aimerais tout autant !)

- Te reste-t-il des rêves à réaliser, Anne ? », demanda Gilbert.
Quelque chose, dans son ton - quelque chose qu’elle n’avait plus entendu depuis cette épouvantable soirée dans le verger de la Maison de Patty - fit férocement battre son cœur. Mais elle répondit d’un ton léger.
« Bien sur, comme tout le monde. Ce ne serait pas bon de les avoir tous réalisés. Nous ne vaudrions pas mieux que des morts s’il ne nous restait plus de quoi rêver. Quel délicieux arôme exhalent les asters et les fougères sous ce soleil déclinant ! J’aimerais que nous puissions voir les parfums en plus de les sentir. Je suis persuadée qu’ils seraient beaux. »
- Je rentre chez moi, dans une vieille ferme de campagne qui fut un jour verte mais dont la couleur s'est fanée, installée au milieu d'un verger de pommiers dépourvus de feuilles. Il y a un ruisseau en contrebas et au-delà, un bois de sapins où j'ai entendu des harpes sous les doigts du vent et de la pluie. Il y a un étang à côté qui doit être gris et sombre à l'heure qu'il est. Il y aura deux femmes assez âgées dans la maison, l'une grande et fine, l'autre petite et replète ; et il y aura des jumeaux, l'une enfant modèle et l'autre que Madame Lynde qualifie de "sainte terreur". Il y aura une petite chambre au-dessus du porche, où les vieux rêves s'accrochent avec fermeté, et un grand, large et somtueux lit en plumes qui semblera presque être le comble du luxe en comparaison du matelas de la pension. Que penses-tu de mon tableau Phil ?
- Il me paraît très ennuyeux, répondit-elle avec une grimace.
- Oh, mais c'est parce que je n'ai pas encore évoqué la chose qui va tout changer, dit Anne avec douceur. Il y aura de l'amour là-bas, un amour fidèle, tendre, que je ne trouverai nulle part ailleurs sur cette Terre, un amour qui m'attend. Ça fait de mon portrait un chef-d'œuvre, même si ses couleurs ne sont pas aussi éclatantes.
Anne avait toujours aimé ce ruisseau. Au fil des ans, elle avait tissé tant de rêves penchée sur ses eaux étincelantes. Elle oublia ses prétendants languissants, les remarques corsées des voisins médisants et tous les problèmes de son existence de jeune fille. En imagination, elle parcourut les mers chargées d’histoires qui baignaient les rives lointaines et lumineuses de féeriques terres délaissées, où reposaient l’Atlantide engloutie et l’Élysée. Avec l’étoile du soir comme guide, elle naviguait vers la Terre du désir du cœur. Et elle était plus épanouie dans ces rêves que dans la réalité, car si les choses visibles sont passagères, les invisibles sont éternelles.
Ils (les pins) font paraître nos petites ambitions plutôt insignifiantes, n'est-ce pas Anne ?
-Je pense que si jamais je connais un jour une grande tristesse, je viendrai me consoler auprès d'eux, répondit-elle d'un air rêveur.
-J'espère que tu n'en connaîtras jamais, dit Gilbert, qui ne pouvait associer l'idée de tristesse à la créature vive et joyeuse à ses côtés, ignorant que ceux qui peuvent s'élever jusqu'aux plus hauts sommets peuvent aussi plonger dans les plus profonds abîmes et que les natures qui ressentent les joies les plus intenses sont aussi celles qui éprouvent les souffrances les plus vives.
-Mais ça arrivera... un jour ou l'autre, répondit Anne, songeuse. En cet instant, la vie me semble être une coupe de gloire portée à mes lèvres. Mais elle doit aussi contenir un peu d'amertume ; il y en a dans toutes les coupes. Je goûterai à la mienne, un jour. J'espère que je serai assez forte et courageuse pour y faire face.
Pense à toutes les grandes et nobles âmes qui ont vécu et travaillé avant nous, dit Anne d’un air rêveur. Est-ce que ça ne vaut pas la peine d’exister après eux et d’hériter de ce qu’ils ont acquis et appris ? Est-ce que ça ne vaut pas la peine de penser que nous pouvons partager leur inspiration ? Et puis, pense aussi à toutes ces grandes âmes qui verront le jour dans le futur. Est-ce que ça ne vaut pas la peine de travailler un peu et de leur préparer la voie, de leur faciliter ne serait-ce qu’un pas sur le chemin ?