AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 76 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après la fin d'Anne de Green Gable, je me suis retrouvée un peu orpheline de cette plume, cet univers, cette ambiance. Quel bonheur alors fut l'annonce de son éditeur français de poursuivre l'aventure avec l'autre saga a succès de l'autrice, celle qu'elle trouve la plus proche d'elle. ❤

Anne, je l'ai découverte grâce à la série télé mais du coup, je ne pouvais m'empêcher de comparer les deux et parfois au détriment du roman tant j'avais eu un coup de coeur pour la première version. Emily je ne la connaissais pas avant, c'est donc une toute autre expérience ici et j'ai adoré celle-ci !

J'ai à nouveau été émerveillée par la plume de l'autrice qui est d'une tendresse et d'une richesse tout en restant parfaitement accessible, chaleureuse et humaine. Je me suis vraiment sentie transportée dans cette petite ville de New Moon aux allures de Walnut Grove, aux côtés de la belle et libre Emily, qui a elle aussi un bel imaginaire, comme Anne, mais qui est plus terre à terre et peut-être plus touchante du coup pour moi, car plus proche. J'ai eu des étoiles pleins les yeux tout au long de ma lecture et ce malgré le caractère bien plus âpre et moins fantasque de l'histoire.

Emily, prend place juste après la fin d'Anne dans la bibliographie de l'autrice. Écrite entre 1923 et 1927, c'est la seule autre saga de l'autrice et elle y reprend un peu le même schéma que dans la précédente qui a fait son succès. C'est à nouveau une orpheline qui se retrouve à vivre dans une famille atypique qui ne veut pas forcément d'elle et qui va devoir surmonter cet obstacle pour rester elle-même et être heureuse. La comparaison s'arrête là.

Là où Anne était merveilleusement fantasque et originale, Emily est plus réaliste. Elle est tout juste orpheline au début de l'histoire, mais c'est depuis toujours une écrivaine en herbe. D'abord de poésie, elle s'exerce depuis peu sur des textes romanesques, plutôt merveilleux, dont l'autrice nous fait profiter et suivre le parcours de cette future écrivaine, c'est un peu suivre Lucy Maud Montgomery. On sent qu'elle a ici mis beaucoup d'elle-même, ce qui nous touche. J'ai été frappée en tout cas pour ma part par sa passion des mots, son besoin inarrêtable et vital d'écrire, mais aussi par la jeune poésie et la fougue des mots qu'elle couche sur le papier. Pour autant, on ne nous cache pas que ce n'est pas un génie. Elle se fait parfois rabrouer. Ses écrits ne touchent pas tout le monde. Heureusement une rencontre survit à la fin du tome qui va donner une autre tournure à ceux-ci. Magique ❤

En plus, l'histoire ne se cantonne pas à cela. Ce premier tome des aventures d'Emily est celui de la rencontre avec New Moon, sa nouvelle famille et les familles qui vivent là. Emily est « adoptée » par une tante pas des plus aimable qui a beaucoup de mal à baisser sa garde, un schéma classique mais que l'autrice pousse loin ici dans l'âpreté vis-à-vis de cette enfant qui n'est qu'amour et ne demande rien. Elle nous fait également le portrait d'une famille compliquée et fantasque à sa manière dans la façon dont les liens se sont distendus et les clans formés. Emily peine à trouver sa place ou plutôt on ne lui en laisse que peu. Cela devrait être triste mais pas sous la plume de l'autrice qui en fait une force pour notre héroïne, un moteur même, et ce jusqu'à sa superbe rencontre avec Tordo ❤ C'est également la rencontre d'Emily avec sa nouvelle vie, une vie d'écolière, faite d'amitiés et inimitiés que l'autrice croquera doublement au travers de ses propres mots et ceux d'Emily, ce qui a une saveur toute particulière. J'avais vraiment l'impression d'être parfois aux côtés de Laura Ingalls face à Nellie Oleson avec ses soeurs et amies à ses côtés. On a les mêmes relations entre enfants décrites, les mêmes professeurs revêches ou inspirants, les mêmes scénettes dans et en dehors de l'école, les mêmes relations aux garçons, etc.

Lucy Maud Montgomery a réussi l'exploit de me faire revivre la superbe expérience faite avec Anne dans une seconde saga, sorte de variation plus ancrée dans le réel mais toute aussi poétique et émouvante, où avec les mêmes ingrédients, elle invente une recette différente qui me plaît tout autant. J'ai adoré Anne, je vais adoré Emily. Elle m'a déjà conquise par sa force de caractère et son amour des mots pour surmonter les maux de sa famille. C'est une charmante aventure jeunesse à la mode de la Petite maison dans la prairie qu'il ne faut pas laisser passer si on aime ce type de décor. Ce fut gentiment, âprement, enchanteur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          120
Quel plaisir que la lecture de ce joli roman ! J'ai été charmée par la plume de l'auteure ainsi que par le personnage d'Emily, petite fille pétillante ne manquant pas de répartie.

J'ai adoré découvrir l'univers de New Moon avec certains côtés enchanteurs, les contes et légendes familiales liés au domaine, ainsi que le quotidien trépidant d'Emily qui ne manque pas d'occupations.

Cette petite fille est tout simplement incroyable, avec une sacrée répartie et un regard acéré sur le monde. Elle dit ce qu'elle pense sans filtre, quitte à froisser ses tantes qui l'ont prises sous leur aile. J'ai profondément aimé son caractère, sa vision simple du bien et du mal, la candeur dans ses propos, mais aussi son amour des mots et sa détermination à coucher tout sur le papier, ses rêves et ses idéaux, ses déconvenues, ses moments de joie et ses petits accrochages avec tante Elizabeth.

J'ai aimé découvrir cette famille un peu guindée, parfois dysfoncrionnelle, qui ne sait pas toujours montrer son attachement aux autres. J'ai aussi apprécié voir les différentes interactions d'Emily avec les autres, que ce soit les discussions orageuses avec Ilse, ou les échanges avec Teddy er Perry.

Ce roman nous décrit avec justesse une époque révolue, où les jeunes filles devaient se tenir de telle manière, dire ceci, ne pas faire cela, etc. Ce roman pourrait presque se lire comme une étude anthropologique tellement il foisonne de petits détails sur le quotidien de la société bourgeoise au Canada au début du XXème siècle.

Je n'ai qu'une hâte, retrouver notre pétulante Emily dans le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert avec grand plaisir le nouveau personnage imaginé par Lucy Maud Montgomery avec ce premier volume de la série « Emily ». La beauté des ouvrages des éditions Toussaint Laventure n'est plus à prouver. Quel délice d'avoir ces merveilleux livres chez soi, dans sa bibliothèque. Et l'univers poétique de l'autrice est à la hauteur de tout le talent déployé dans l'élaboration de ces précieux objets… Emily Byrd Starr vient de perdre son père. Leur relation était belle et libre. Mais à dix ans, l'orpheline doit être recueillie. Les Murray, la famille de sa mère, avec laquelle elle avait coupé les ponts, décide de jouer au tirage au sort son avenir. C'est Elisabeth qui prendra soin de l'enfant, à New Moon. L'endroit est pétri de règles mais a un charme fou, qui enchante la fillette. Et si tante Elisabeth est stricte, elle peut compter sur l'affection de tante Laura et de cousin Jimmy. Emily a besoin d'écrire. le papier est rare à New Moon. Elle trouve tout de même des feuilles et commence une correspondance fougueuse avec son père, et devenir poétesse devient de plus en plus son désir le plus profond… Je savais qu'en 2024 devait sortir les aventures de « l'effrontée mais néanmoins délicieuse Emily Byrd Starr », de la même autrice que la série « Anne de Green Gables ». Je dois dire que je doutais de m'attacher à un autre personnage que cette merveilleuse Anne. Et pourtant, c'est chose faite. Emily a pour autant un caractère bien différent, moins naïf. Et elle a le fameux « regard des Murray », celui qui lui donne de l'aplomb face à l'intransigeante Elisabeth. Dans ce premier volume, la part belle est faite à l'écriture et sont retranscrites les longues lettres d'Emily à son père, truffées de fautes d'orthographes (ce qui peut surprendre). J'ai beaucoup aimé passer du temps en compagnie d'Emily, de ses amis. Je lirai la suite avec enthousiasme !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          70
Pour célébrer le centième anniversaire de la première édition du premier volume de cette série, j'ai décidé de me remettre à leur lecture, plus de vingt ans après ma première rencontre avec Émilie Byrd Starr!

Ce ne sont pas toutes les oeuvres classiques qui demeurent agréables à lire plus 80 ans après la mort de leur auteure, mais je trouve que Lucy Maud Montgomery a réussi ce pari.

Ces livres demeurent intéressant malgré le siècle qui nous sépare de leur parution originale.
Bien sûr la série d'Anne aux pignons verts sont ses livres qui ont rencontré et rencontrent encore aujourd'hui le plus grand succès.

Je trouve cela dommage pour ces autres romans, la série Émilie de la Nouvelle Lune mérite elle aussi de passer l'épreuve du temps et d'être découverte par de nouveaux lecteurs.

Son héroïne partage certains points en commun avec Anne; elles sont tous les deux orpheline, élevées par de braves célibataires qui demeurent toujours dans leur maison familiale, elles sont originales et ont toutes deux une imagination débordante.

Mais là où Anne à un si grand besoin d'amour car elle en a été privée toute son enfance, Émilie à une confiance inébranlable dans l'amour que son père et sa mère lui portaient avant leur décès.
Là où Anne est maladroite socialement car elle n'a pas pu profiter d'une éducation dans ses premières années, Émilie se réclame d'une fière lignée et agit toujours pour en être digne.

Je pense qu'Émilie devait beaucoup ressembler à son auteure dans sa jeunesse, un besoin viscérale d'écrire et un désir de vivre de sa plume.
Bref, c'est une série qui saura plaire aux amateurs de séries jeunesse où l'on suit de braves héroïnes dans les détours de leur parcours et jusqu'au passage à l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          70
Suite à mon immense coup de coeur pour la pétillante et attachante Anne, j'étais plus que joie à l'annonce de la parution de l'autre série phare de Lucie Maud Montgomery. Néanmoins et au vu des similitudes, j'avoue avoir eu quelques craintes au commencement de ma lecture mais cela était sans compter sur le talent et la poésie de notre romancière.

En effet et il serait mentir d'affirmer ne pas avoir comparé les deux oeuvres au préambule de ma découverte. Des similitudes élogieuses qui ont fini par se dissiper tant les deux héroïnes sont tout aussi différemment que justement et profondément construites. Si mon attachement envers Emily m'a semblé moins spontané et immédiat qu'avec Anne, j'ai tourné la dernière page de ce premier volet le coeur rempli et débordant d'empathie et de sympathie pour notre jeune orpheline. À l'inverse et aussi spontanée qu'intrépide notre jeune enfant fera bien tourné des têtes face à tant de force de caractère et de convictions. Un entêtement qui sera vu d'un mauvais oeil en sa période où les moeurs étaient bien plus prononcées et dictées par la voix de Dieu. Mieux encore et adorant les oeuvres épistolaires, j'ai été plus que sensible lors de l'écriture des lettres d'Emily adressées à son défunt père.

Des écritures des plus vivantes et éblouissantes qui soit et qui m'auront bien souvent serré le coeur. En ce sens, la plume de Lucy Maud Montgomery se révèle toujours aussi délicate et aérienne et son ouvrage brille à nouveau par la mélancolie qui l'habite et qui caractérise parfaitement le style de cette dernière. En véritable amoureuse des mots, cette dernière n'a cessé de guérir ses maux à travers ses textes et cela se ressent davantage cette fois-ci. La dimension assez pieuse d'Emily de New Moon renforce la mélodie de son texte et j'ai été des plus sensible au flots de sentiments déversé par la romancière. Il faut dire qu'Emily vivra bien des aventures et autres tumultes dans ce véritable roman d'apprentissage ou l'écriture et les arts ainsi que l'amitié et la solidarité seront de rigueur. Ainsi, j'ai adoré la suivre dans sa nouvelle destinée et dans son développement, synonyme d'apprivoisement. Cette dernière verra ses repères bousculés à la mort tragique de son père et suite à l'accueil dans sa nouvelle famille dont les membres se révèlent aussi attachants que révoltants par moments et trouvera refuse dans son imagination des plus fertile et un brin débordante.

Ainsi et qu'il s'agisse de Lucy Maud Montgomery ou d'Emily, chacune de ces femmes dévoileront de forts et puissants sentiments qui sont parvenus à me faire traverser bien des émotions et si je n'ai ressenti le même coup de coeur que j'ai eu à la rencontre d'Anne, notre nouvelle orpheline n'en reste pas moins éblouissante et pertinente à découvrir. La poésie et la mélancolie demeurent aussi vives et pures que précédemment et j'ai déjà hâte de retrouver ce nouvel espace où les merveilles de l'enfance ne cessent de fleurir.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
❤️ Coup de coeur ❤️

Lire Lucy Maud Montgomery c'est l'assurance de passer des heures délicieuses. Ses romans sont toujours plein de poésie, de tendresse, d'émotions.

Lucy Maud Montgomery me fait du bien à l'âme, elle me redonne foi en l'humanité. Et accessoirement l'envie de m'installer sur l'île du Prince Édouard…

Si j'adore Anne, je suis tombée follement amoureuse d'Emily. Cette petite orpheline, tisseuse de mots, qui échoue à New Moon dans une famille qu'elle ne connaît pas, a ravi mon coeur.
Emily c'est un peu la rencontre d'Anne de Green Gables, la petite princesse Sara et Tom Sawyer.
Cette enfant est délicieuse. J'ai ri et j'ai pleuré. Je me suis promenée sur les chemins d'hier, aujourd'hui et demain. J'ai voulu faire la connaissance du prêtre, de l'instituteur, d'Ilse, Perry, Teddy, Laura et tous les autres…

Ce livre est un véritable bonbon. Il trône près des tomes d'Anne et je sais que, sur cette étagère, je trouverai toujours un refuge, une petite bulle de tendresse.

J'ai tellement hâte de retrouver Emily en juin pour son Ascension !
Quel bonheur d'avoir découvert cette autrice grâce aux merveilles éditées par Monsieur Toussaint Louverture !

À découvrir de toute urgence !!!
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          50
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Emily de New Moon ?
"Depuis ma première découverte d'Anne, j'avais également envie de partir à la rencontre d'Emily et une jolie édition anglaise dort dans mes wishlists depuis des années. Mais la nouvelle traduction de Monsieur Toussaint Louverture enrobée d'un si bel écrin est une proposition qui ne peut pas se refuser."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Emily vient de perdre son papa qu'elle aimait plus que tout et avec qui elle vivait seule. C'est maintenant la famille de sa mère, qu'elle ne connaît pas du tout, qui va devoir s'occuper d'elle mais lequel de ces orgueilleux Murray en aura donc la charge..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai beaucoup aimé ma lecture. Soyons honnêtes, c'est très similaire à Anne. Si vous aimez l'une, vous aimerez l'autre. On y retrouve tout ce qui fait le charme des précédents romans de Lucy Maud Montgomery : une plume magnifique qui nous entraîne dans son univers poétique, une petite fille au caractère bien trempé, un bel environnement et une palette de personnages qui évolueront au fil des pages. J'ai trouvé le début et la mise en place un petit peu longue mais la deuxième partie du roman s'accélère et se dévore. Peut-être aussi que les tracasseries de petites filles ne sont pas les sujets qui me passionnent le plus, ça reste un roman pour enfant après tout, mais je suis sûre que plus je suivrai Emily dans ses aventures, plus je l'aimerai, c'est en tous cas ce qui s'était passé avec Anne, dont le premier tome n'est pas mon préféré. "

Et comment cela s'est-il fini ?
"La fin est très émouvante, j'ai peut-être même versé une petite larme. Décidément, je deviens sentimentale avec les années. J'ai déjà hâte de retrouver Emily, New Moon et tous ses habitants, et de la voir grandir et mûrir chaque jour un peu plus."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          40
Bon. J'avoue, je suis un peu déçue par ce premier tome. J'ai même mis un peu de temps à le terminer si je veux totalement être honnête.

D'abord, j'ai trouvé la première partie du livre très sombre et un tantinet morbide malgré la merveilleuse plume douce et poétique de l'autrice. Heureusement, ça au moins, ça ne s'est pas perdu ! En vrai, j'ai souvent eu le cafard pendant ma lecture.

Ensuite, parlons un peu d'Emily. J'ai eu du mal à m'attacher à elle au début et contrairement à beaucoup, je ne trouve pas du tout qu'elle ressemble à Anne ! Rien que physiquement, elles ne sont pas semblables et de caractère non plus d'ailleurs. J'ai trouvé Emily beaucoup plus mélancolique, dramatique et orgueilleuse avec un côté parfois sombre et morbide s'imaginant souvent morte ou en train de mourir ou encore en train de « tuer » quelqu'un. Elle est aussi très brutale dans ses actions et dans la gestion de ses émotions. Une vraie petite tempête à elle toute seule !

J'ai aussi eu beaucoup de mal avec les passages où Emily écrit des lettres à son papa. Au début, c'est truffé de fautes d'orthographe. Alors oui, ça rend la chose très réaliste car Emily n'a que onze ans à ce moment mais ça rend la lecture pénible pour mes yeux !

Enfin, certaines rencontres et certains passages sont assez choquants. Un homme qui fait de rentre dedans à une enfant ?! Je préfère ne pas en parler…

Je vais tout de même lire la suite parce que la fin se termine sur une note plutôt positive qui nous donne vraiment envie de connaître l'évolution d'Emily. Je suis curieuse de voir ce que l'adolescence va donner sur elle !
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de découvrir cette nouvelle héroïne, Emily, et de retrouver la plume enchanteresse de Lucy Maud Montgomery. Dans les méandres des collines verdoyantes de l'île du Prince, nous voilà entraînés dans un monde où l'imagination est reine, où les mots dansent sur la page telles des fées égarées.

Emily, bien différente d'Anne, est une âme tout aussi éclatante, vibrante de passions et de rêves. Son esprit vif et sa sensibilité exquise tissent une toile d'émotions captivantes, nous invitant à plonger au coeur de ses pensées les plus intimes.

À travers chaque ligne, Lucy Maud Montgomery peint un tableau vibrant de l'amour de l'écriture, de la poésie et de l'imaginaire. Chaque mot, chaque phrase est un écho de son propre amour pour les mots, résonnant avec une douce mélodie qui ensorcèle l'âme du lecteur.

Emily de New Moon est bien plus qu'un simple récit ; c'est une symphonie de mots, une ode à la beauté de l'âme humaine et à la puissance de l'imagination. À travers ses pages, nous sommes transportés dans un univers où chaque rêve est possible, où chaque mot est une invitation à l'émerveillement.

Je ne cache pas mon plaisir d'avoir parcouru chaque page de ce livre enchanteur, et je le recommande à tous ceux qui désirent s'évader dans un monde où l'imagination règne en maître.
Commenter  J’apprécie          31
Au fil du récit, les lectrices à partir de 13 ans se prennent au charme de cette petite fille au tempérament farouche, au coeur droit et affectueux, à la volonté inflexible et à la Foi profonde.

Avec Lucy elles apprennent à embellir le quotidien grâce à un peu d'imagination et un bel optimisme.

La très belle édition de Monsieur Toussaint Louverture met parfaitement en valeur la qualité de ce roman largement inspiré par la vie de son auteur, Lucie Maud Montgomery

Les + 123Loisirs :
- édition très soignée
- personnages attachants
- imagination poétique


Lien : https://123loisirs.com/livre..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (218) Voir plus




{* *}