Citations sur La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pignons verts (106)

À certains égards, Marilla, c'est bien agréable d'être presque une grande personne, mais ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais. Il y a tellement de choses à inventer, à découvrir, à méditer, qu'on n'a plus le temps d'utiliser de grands mots.
- Je suppose qu'il serait difficile d'envisager de la garder.

- Il n'en est pas question ! A quoi pourrait-elle bien nous servir ?

- Nous pourrions peut-être, nous, lui servir à quelque chose, lança Matthew, abruptement.
Ma vie est un vrai cimetière d'espoirs déçus. J'ai lu cette phrase quelque part, et ça me console de la répéter à chaque fois que je connais une nouvelle déception.
Mais moi, je préférerais avoir l'air ridicule avec tout le monde, plutôt que d'être la seule à avoir l'air simple et raisonnable.
Anne, ce soir-là, resta longtemps à sa fenêtre, pénétrée d’un profond sentiment de satisfaction. Une douce brise chuchotait dans les cerisiers, et le parfum de la menthe s’insinuait jusqu’à la fenêtre.
Mais si vous m'appelez Anne, de grâce, appelez-moi Anne avec un e à la fin.
- Quelle différence cela fait-il, la façon dont on l'écrit ?" s'enquit Marilla, qui avait de nouveau son sourire un peu éraillé, tout en préparant le thé.
"Oh, mais ça fait toute la différence. ça a tellement meilleure apparence. Quand vous entendez prononcez un nom, est-ce que vous ne pouvez pas vous l'imaginer dans votre tête, tout comme s'il était imprimé ? Je peux, moi ; et A-n-n me semble horrible, alors que A-n-n-e a une allure autrement plus distinguée ! Pourvu que vous m'appelez Anne avec un e,je ferai un effort pour ne pas exiger qu'on m'appelle Cordélia.
Tu sais, Diana, je ne croyais pas que quiconque puisse m'aimer. Personne ne l'a jamais fait, pour autant que je me souvienne. Oh, que c'est merveilleux ! C'est un rayon de soleil qui éclairera pour toujours le chemin noir que je parcourrai, privée de toi, Diana. Oh, je t'en prie, dis-le-moi encore.
Sois simplement avec elle aussi bonne et aussi douce qu'il est possible de l'être. J'ai comme l'impression qu'elle est de celles dont on peut tout obtenir, à condition de s'en faire aimer.
N'est-ce pas magnifique de penser à toutes ces choses qui existent, à tout ce qu'on peut découvrir ?
« Elle se montrait aussi passionnée dans sa haine qu'elle l'était dans ses amours. »