Citations sur Les jeunes filles, tome 3 : Le démon du bien (76)

Dans la vie à deux, il y a endosmose. Si l’un s’ennuie, il force l’autre à s’ennuyer. Si l’un souffre d’une incommodité quelconque, il force l’autre à en souffrir.
Hier, il s’agissait de n’avoir pas d’enfant. Maintenant, tout était changé : ils auraient quatorze fils. Oui, dès l’instant où l’on passait sur le plan surhumain, toutes les valeurs étaient changées. Dès l’instant où [Solange] fixait le soleil, l’œuvre littéraire de Costals rétrogradait au second plan ; au premier était le règne.
"Du bruit!" voila ce qu'il leur faut! Leur horrible pauvreté intérieure veut "du bruit" et pas de solitude: autrement, ils prennent conscience de leur néant.
Elle s’était présentée à lui comme une contradiction, ce qui était la meilleure façon de l’allumer : il l’avait crue de son espèce.
Il n’y a aucun fondement au devoir, Renan l’a dit, et plus d’un vieux Grec avant lui. Parmi les dix ou vingt théories philosophiques sur les fondements du devoir, il n’y en a pas une qui supporte l’examen.
Avec moi, ce sont les absents qui ont toujours raison. Vous, en particulier, votre absence me fait toujours du bien.
Les faibles de caractère et les simples d’esprit auront toujours à se louer du mariage. Songez encore à ceci : ceux qui défendent le plus le mariage, en paroles, sont souvent ceux qui en souffrent le plus. Ils feignent le grand bonheur, crainte d’être percés et plaints.
que les métaphores restent des métaphores, et ne cherchent pas à passer pour des raisons.
Le bien, ça devrait être de vivre puissamment, sans s’occuper des autres. Votre chaleur les réchaufferait, et les mettrait en mouvement.
Le mystère de l’homme, c’est que la femme puisse l’aimer.