Pandaïmon tome 1 sur 2
Auto édition (22/09/2021)
Anael est un ange déchu à la retraite de ses anciennes activités de chasseresse d’âmes. Elle s’est installée en Finlande avec son frère de cœur Luukas, un demi-démon, et tous deux n’ont rien d’autre comme projet que de vivre leur petite vie sans histoires. C'était sans compter le demi ange Hermoni venu là pour contrôler les occupations d’Anael. Ses plans de repos vont alors être très rapidement bousculés par des sentiments et situations complètement inconnus de son ... >Voir plus
C'est mon "coup de coeur" de l'année !

Je pourrais commencer par un avertissement : amateur de Fantasy classique d'inspiration médiévale et de batailles épiques vous ne trouverez pas ici votre tasse de thé. Pas de vieux barbu qui forme le jeunot niais en lançant des boules de feu.
Mais méfiez-vous, vous pourriez, comme moi, devenir accro à cet univers.

"Anael, ancienne chasseresse d'âmes, est un ange déchu. Être soupçonnée d'être une sorte de baronne de la mafia démoniaque, qui feindrait de s'être mise au vert pour comploter un truc louche, va mettre à mal son projet de vivre tranquillement et sans histoire …"

Le ton est donné dès le début : l'humour ne fera pas défaut.

Fantasy plutôt Y.A. mais sans être pour un public trop jeune, qu'on pourrait qualifier également de romance fantastique, qui revisite les mythes religieux : c'est un de ces romans multi-genres, pas facile à classer. Et comme souvent dans ces cas-là tout l'attrait du roman repose sur l'équilibre entre ces genres. Ici c'est parfait !

Il y a pas mal d'explications et beaucoup de personnages à retenir, c'est inévitable tant l'univers est riche. Parce que l'auteure ne s'est pas contentée de nous entraîner dans un univers différent où se côtoient des personnages surprenants. Elle a également construit des structures sociales, avec des moeurs, une façon de penser et même une sexualité qui leur est propre. Elle a aussi parsemé de détails réels (comme une hiérarchie céleste existant déjà par exemple). Certaines appropriations de vocabulaire surprennent au début (comme le parti pris de maintenir succube au féminin, ange au masculin, etc.) et ajoutent au caractère unique de cet univers.
C'est évidemment un tome d'introduction, mais rien de rébarbatif puisque l'auteure nous le présente sous un jour léger, parfois coquin (à la réflexion ... souvent coquin) ou l'humour est présent.

L'amour et l'amitié ne manquent pas. Les surprises sont nombreuses.

Bien sûr certains thèmes sont sous-jacents (féminisme, tolérance, etc.) mais franchement je me suis tant régalée que ce n'est pas ce qui a primé pour moi.

L'écriture est naturelle, sans prétention, parfaite pour moi qui déteste les effets de styles alambiqués.
Le ton familier des répliques d'Erasiel et son franc-parler ajoutent du "peps" et c'est un régal.

Je me suis attachée à la plupart des personnages. Demi-démons, princes-archanges, séraphins, minuilians, etc., E.C. Monti nous offre toute une galerie de personnages complexes parfaitement croqués, aux moeurs et mentalités très étudiées.
Et bien sûr la fratrie des châtaigniers est carrément "craquante". À moins que vous ne préfériez "tout en plumes" ?
D'ailleurs je songe à créer un fan-club des Choupis ;)

Je l'ai dévoré !!!!
J'ai été passionnée par ce roman et frustrée de ne pas pouvoir lire la suite immédiatement (et j'ai supplié l'auteure de m'envoyer la suite… ce qu'elle a fait).

Bref : mon "coup de coeur" de l'année !!!!!

— Ah oui, mais non. Celui dont on te parle est du genre à s’arracher la petite culotte, si tu vois ce que je veux dire.
— Pas trop, non, niais-je avec mauvaise foi.
— Ben, par exemple, ton bonhomme, quand il ne joue pas les crétins, est de ce genre-là.
Je me raclais très bruyamment la gorge en plissant des yeux teigneux sur Erasiel, mais comme à l’accoutumée, elle l’ignora royalement.
— En ce qui me concerne, je trouve le beau minuilian carrément plus affriolant, pouffa Léona.
— Oh ben quand même ! Tout en plume est un bon dix sur dix, plaida Erasiel.
Le petit groupe qui me fixait en fit de même, et je pus voir que celui aux yeux de chat était bien plus petit que ses amis ; huit ou neuf centimètres tout au plus. Était-il « Adri », l’ami de Nautilo, qui m’avait veillé tant de temps, à la demande de la princesse Lilith ? Difficile à dire, d’autres farfadets mesuraient cette taille, et lors de notre rencontre à la brèche, mon état ne m’avait pas permis une observation poussée, sans parler du fait que lui-même avait veillé à camoufler son visage.
À peine passée la porte-fenêtre, je faillis bien tout lâcher devant le spectacle extraordinaire qui se déroulait devant moi. Les centaines de lutins avaient disparu. À leur place se dressait l’image vivante des elfes, ou, tout du moins, l’idée que je m’étais toujours faite des elfes. Leurs ailes n’étaient plus visibles, de même que les chapeaux phrygiens, et, surtout, leurs yeux avaient complètement changé. Là où les lutins avaient eu des regards d’onyx, les elfes, eux, possédaient des iris, certes toujours dénués de pupilles, mais nacrés comme des perles, et de couleurs différentes d’un individu à l’autre.
Une voix qui prenait de l’ampleur au point d’en devenir douloureuse, vrillant les tympans, écrasant les neurones. Une voix autrement si douce, si mélodieuse. À présent, elle était chargée de vrombissement de frelons, furieuse, et le cauchemar prit un cran dans l’horreur. Ezora se téléporta directement sur les assaillants, ses yeux si rêveurs, au naturel, jetant littéralement des éclairs, alors qu’il envoyait une décharge sur Racha.
— Tuez-les ! Ces créatures du diable sont à la solde de la sorcière démoniaque ! Pas de quartier ! ordonnait une Hélène aux yeux exorbités en se précipitant à nouveau sur nous.
Il n’y avait pas beaucoup de choses que nous autres, démons, avions conservées de notre ancienne nature angélique, mais, pour le coup, je me serais volontiers passée de celle-ci. Car tout comme les anges, une fois épris d’une personne c’était gravé dans le marbre, pour ainsi dire. Un amour d’autant plus imposant chez les démons, du fait que ce sentiment était rarissime pour nous et tout à fait impossible à contrebalancer de par le manque total de bonheur dans nos vies à côté de ça. Cela donnait un amour éternel qui ne permettait pas vraiment la survie quand il était sans retour ou perdu...