AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 88 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une belle aventure romancée... du moins, probablement romancée ;-)
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de Victor (Pierre-François Lardet de son vrai nom), journaliste au début du 20ème siècle. Lorsque son journal l'envoie en Amérique du Sud, il y découvre un petit village dans la forêt amazonienne. La base de leur alimentation est un mélange étrange : cacao, farine de banane, céréales pilées et sucre. Il revient sur le vieux continent avec tout ce qu'il faut dans sa sacoche pour fabriquer ce breuvage magique. Il quitte son journal, ouvre sa petite fabrique et part à l'assaut des grands magasins pour satisfaire les petits comme les grands. Banania est né et rien ne peut l'arrêter, surtout pas la Grande Guerre !

On connaît tous ce jaune, ce bleu, ce rouge et surtout ce tirailleur qui ont rendu la marque incontournable, identifiable et nationalement connue. Mais l'histoire de son créateur m'était totalement inconnue, je suis contente de l'avoir découverte avec cette biographie romancée écrite par son arrière-petit-fils.

Victor se lance à corps perdu dans cette aventure, il n'y croit pas vraiment et s'étonne que tout fonctionne aussi bien et aussi vite ! Sans ambition particulière, il souhaite juste prendre soin des siens, de ses employés et partager la recette qui a changé sa vie. Tout cela rend le personnage profondément humain et attachant.

L'auteur maîtrise parfaitement son sujet. Très bien documenté, Thierry Montoriol nous plonge dans un début de siècle foisonnant, frivole qui a soif d'amour, de beau et de grand. Mais c'est aussi ce qui apporte un petit bémol au livre, il y a parfois trop d'informations à digérer.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure tellement rocambolesque qu'il est difficile de croire qu'elle est basée sur des faits réels.
Un journaliste mondain, à la veille de la première guerre mondiale traverse l'océan pour couvrir l'inauguration d'un opéra argentin. Il va se trouver aux prises avec des guérilleros, des marchands d'armes et des indiens. Il rapportera en France la fameuse recette du Banania qui va faire sa fortune, mais il finira sa vie ruiné et désavoué par sa famille... Cela fait beaucoup pour un seul homme, mais le récit haut en couleur de ses aventures a tout pour réjouir le lecteur !
Une jolie découverte, je ne regarderai plus mon bol du petit déjeuner de la même façon !
Commenter  J’apprécie          10
Lire ce roman, et se régaler, non pas de ce breuvage revigorant et des réminiscences de nos goûters d'enfance, mais bien de l'aventure picaresque de Victor, inventeur français du Banania, journaliste, homme d'affaire, vert galant et polygame, mais tellement attachant !
Dans les années 1910, alors qu'il est au Mexique pour couvrir les évènements artistiques du continent sud-américain, Victor est pris dans le tourbillon de la révolution mexicaine. Il se réfugie dans un village indien et découvre les vertus d'un breuvage directement issu du dieu Quetzalcóatl, à base en particulier de cacao et de banane.
De retour en France, il va retrouver la recette de ce breuvage magique, le fabriquer de façon artisanale puis le vendre dans tout le pays...
L'écriture de Thierry Montoriol est à elle seule un véritable régal, de mots, d'expressions, de finesse dans les descriptions à la fois des caractères et des situations. C'est alerte et enjoué, intelligent et documenté, sérieux et totalement rocambolesque en même temps. On se laisse embarquer à suivre les mésaventures et les errances de Victor, homme heureux, mari et amant comblé, journaliste médiocre, homme d'affaires bien trop naïf pour ce milieu de vauriens... de plus, l'époque est propice au romanesque, révolution sous les auspices de Pancho Vila et de Zapata au Mexique, espionnage, trafic d'armes, maitresses jalouses et amoureuses, première guerre mondiale en Europe, rien ne lui sera épargné...
Chronique complète à lire sur le blog Domi C Lire : https://domiclire.wordpress.com/2018/12/17/le-roi-chocolat-thierry-montoriol/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}