Où l'on apprend que ce bon vieux Banania vient de fort loin, que des dieux veillent jalousement sur sa recette, qu'il fut une bénédiction pour la 48ième compagnie pendant la première guerre mondiale, qu'il attisa toutes les convoitises et fit la gloire et la déchéance de son inventeur.

Quelle aventure que ce roman trépidant!
D'abord peu convaincue par la première partie sud-américaine dans laquelle Victor, journaliste qui se retrouve perdu au fin fond de la jungle, découvre le brevet miracle qui va lui sauver la vie, j'ai adoré la suite qui nous conte son retour en Europe et l'épopée industrielle liée au succès phénoménal de la boisson déshydratée à base de banane, d'orge et de chocolat dans le Paris des années folles.

Tout n'est pas entièrement convaincant dans le roman, à commencer par le style qui n'est pas ma tasse de thé (ou chocolat!) ou encore la malédiction qui suit le breuvage auquel j'ai eu du mal à croire. Toujours est-il qu'on ne s'ennuie pas une seconde tant les rebondissements sont nombreux, et que la profusion de détails sur le quotidien des années 1910-1920 plonge le lecteur dans une réalité fictionnelle plus vraie que nature.
Très sympa!

Victor est un journaliste spécialisé en art lyrique. Il se rend en Argentine pour couvrir l'inauguration d'un nouvel opéra où tous les plus grand(e)s artistes lyriques se produisent.

Mais voilà, ce séjour agréable va vite se transformer en enfer. La révolution gronde, Zapata et Pacho Villa sévissent.

Victor va devoir partir vite. Grâce à des contacts et à l'aide d'un chauffeur, il parvient à quitter ce pays en ébullition. Mais son voyage sera interrompu et il devra passer quelque temps dans une tribu descendant des Aztèques où le Dieu vénéré est notamment Quetzalcoatl. C'est là qu'il va découvrir une mixture stupéfiante. Il survivra d'ailleurs grâce à cette potion magique. Il n'aura de cesse d'en découvrir les secrets et repartira avec des échantillons.

De retour en France, après bien des pérégrinations, son journal périclitant, il décide de se lancer dans la production du célèbre « Banania ».

Et l'aventure de cette célèbre marque commence. Tout va pour le mieux. Vraiment ?

Thierry MONTORIOL raconte la vie incroyable de son arrière-grand-père, Pierre François LARDET, qui fut digne d'un roman d'aventure, d'après les carnets qu'il a retrouvés de celui-ci,. Grande épopée qui entraîne le lecteur sur trois continents, deux civilisations et le Paris de la guerre et des années folles.

Histoire romancée, certes, mais vraiment prenante, palpitante. Si il y a un roman à découvrir actuellement, c'est bien celui-ci.
Roman d'aventure, d'amour, de passion... Divisé en 3 parties, ce roman se lit d'une traite. La première partie se déroule en 1910, Pierre victor Lardet est journaliste et doit embarquer sur un paquebot en direction de l'Amérique du sud. Il doit assister à l'inauguration de l'Opéra de Buenos-Aires en Argentine. Son bateau s'arretant au Mexique, Victor a encore un long chemin à suivre avant d'arriver à destination. Au cours de se périple il rencontre des personnages multi facettes qui le fascine et vont l'aider à rentrer à Paris. C'est au cours du voyage de retour qu'il va découvrir une boisson chocolatée revigorante. Il s'en servira donc pour créer le fameux Banania. C'est ce que nous racontera la deuxième partie toute aussi intéressante.
Thierry Montoriol nous conduit habilement tout au long de cette histoire. Une écriture efficace et entrainante. Un vrai coup de coeur pour ce roman haletant.
Y'a bon Banania !
Non je ne me suis pas transformée en page de pub, il est bien question de livre.
Vous vous souvenez sans doute de ce slogan. Ou alors vous vous souvenez de l'image d'un tirailleur sénégalais buvant sa tasse de chocolat. Ou au pire - genre si vous êtes un jeunot - vous n'avez pas oublié cette boîte jaune qui trône sur nombre de tables de petits-déjeuners.

Thierry Montoriol nous raconte l'histoire de son aïeul, le fondateur de Banania ou plutôt le découvreur de la recette qui a révolutionné nos repas du matin.
Une histoire incroyable qui amène le lecteur dans une épopée à travers deux continents.

En 1910, Victor est journaliste pour un quotidien parisien. Il est envoyé en Amérique du Sud pour parler des nouveaux opéras qui viennent d'être construits. Rien ne se passera comme prévu: révolution mexicaine, trafic d'armes, histoire d'amour, Aztèques et chocolat vont considérablement modifier ses plans.
De retour à Paris, changement de décor: la guerre éclate, puis les années folles débutent, le monde de la finance prend racine...

Je ne vous en dit pas plus, à vous de découvrir ce formidable roman d'aventures qui ne se lâche pas une fois commencé. Un parcours exotique et rocambolesque pour raconter l'histoire d'une marque et surtout d'un homme qui va vivre dix vies en une seule, dix vies menées tambour battant. On y croise Zapata, Isadora Duncan, Jean Renoir et bien d'autres.
La plume de Thierry Montoriol est de plus particulièrement agréable, à la fois classique et vive, donnant à ce livre un petit côté rétro que j'ai adoré.

Très loin de ce que l'on lit actuellement, ce récit fait autant de bien qu'un grand bol de chocolat chaud un après-midi d'hiver.
Vrai coup de coeur! Je me suis plongée avec plaisir dans ce livre qui nous raconte les origines et l'histoire de la création du fameux Banania. Ce livre fait voyager: on se retrouve au milieu de la guerre du Mexique et l'histoire est très prenante. Les personnages sont haut en couleur, très attachants et le récit est très fluide du fait notamment du découpage à la façon d'un carnet de voyage. J'ai appris énormément de choses à travers ce récit et je me suis souvent retrouvée à faire des recherches sur des éléments du livre pour pousser plus loin la compréhension. Je recommande vivement!
Que vous aimiez ou pas le chocolat lisez ce livre
Sur fond historique j ai appris beaucoup de choses tout en étant captivee par les aventures de notre héros que ce soit dans la foret américaine ou les rues parisiennes
Vous saurez tout sur "banania"
"Y a bon banania" je dirai"y a bon lire ce livre"
Une aventure et une fresque qui nous entraîne à la suite d'un homme qui a inventé une marque que tout le monde connaît obligatoirement, que ce soit visuellement avec les fameuses boîtes jaunes qui recueillent aujourd'hui nos ustensiles de cuisine ou tout simplement parce que tremper ses tartines de pain beurrées dans un chocolat chaud Banania éveille tout un tas de souvenirs dans notre mémoire...
Une vie incroyable qui a abouti à cette poudre chocolatée et surtout l'histoire d'un homme d'une volonté de fer et d'une énergie incroyable, ascendant de l'auteur.
Un petit morceau de notre histoire nationale, de notre mémoire collective, très bien écrite, décrite, enlevée et extrêmement plaisante à lire. On découvre les aventures rocambolesques que cet aïeul a dû traverser, homme mondain mais qui a su garder des valeurs sociales, proche du paternalisme de l'époque évidemment mais qu'il a quand même pu et su mettre à profit de son entourage et de ses employés.
Très bon roman qui n'en ait pas tout à fait un puisqu'il s'appuie sur les archives de journaux, les carnets de Victor et les souvenirs familiaux de sa descendance mais qui nous emmène complètement dans cette aventure, aussi bien au coeur de la Révolution mexicaine de Zapata, que pendant la Grande Guerre , les années Folles pour se terminer au début de la Seconde Guerre Mondiale.
Excellent!
Victor, journaliste, est envoyé au début du XXème siècle par son journal an Argentine pour couvrir l'inauguration d'un opéra. Mais en chemin, après bien des aventures liées à la révolution mexicaine et aux différentes factions armées qui s'affrontent, il va trouver refuge dans un village peuplé des derniers descendants des Aztèques. Là, il va goûter un mystérieux breuvage à base de cacao, de sucre et de bananes, dont il va rapporter la recette en France. Une recette qui fera sa gloire, mais qui pourrait bien également causer sa perte…

Thierry Montoriol nous propose le récit de la vie de son aïeul, créateur du fameux Banania, en se basant sur les carnets qu'il a pu retrouver. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Victor n'a pas eu le temps de s'ennuyer. Sa vie constitue tour à tour un roman d'aventure au coeur des révolutions qui ont embrasé le continent américain au début du XXème siècle, un roman d'amour et une chronique sociale de l'ascension puis de la chute d'un industriel idéaliste au moment de la première guerre mondiale et des années folles qui l'ont suivie. Et malgré quelques longueurs, on se laisse happer par cette épopée à travers le temps et l'histoire. Je crois que je regarderai différemment les boîtes de Banania maintenant !
Lien : https://instragram.com/Mange..
Ce roman retrace l'histoire de Victor, journaliste artistique, spécialiste de l'art lyrique, à La libre Parole, parti de Saint-Nazaire en 1910, en Amérique du Sud pour couvrir l'inauguration de l'opéra Colon à Buenos Aires en Argentine à bord du transatlantique le Provence .

Alors qu'il s'apprête à embarquer, il va rencontrer une surprenante belle brune sud-américaine voyageant en 1ere classe prénommée Jacuba Malintzin Cortés, et Emile, homme aux multiples casquettes et au parcours plutôt flou qui croiseront à nouveau son chemin .En débarquant à Veracruz, se retrouvant au milieu de la révolution mexicaine et de trafics d'armes, il voit le programme de ses déplacements modifié . S'ensuit un périple à travers l'Amérique Latine.

Au cours de ce périple, il échoue dans un village habité par les autochtones descendants des aztèques où il faire des découvertes culinaires : de l'iguane farci, des sauterelles grillées et la boisson du Dieu Quetzacoalt : du cacao pilé agrémenté de bananes et de sucre de canne.

De retour en France, il se lance dans la production de ce breuvage et c'est sa fille que donnera son nom à ce produit qui a conquis les européens.

Grâce à des carnets de voyages, Thierry Montoriol a pu retracer l'histoire de son aieul et nous la raconte sous forme d'épopée à travers trois continents, deux civilisations et le Paris de la guerre et des années folles.

J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture qui fait de cette histoire un roman d'aventures palpitant où l'on découvre une succession de petites histoires au coeur de la grande Histoire, c'est comme si le héros avait vécu plusieurs vies en une et les mésaventures de Victor, si aujourd'hui nous paraissent improbables rencontrent notre indulgence car le héros a un côté très touchant.

Si ce roman semble léger, il apporte certains éclaircissements sur des événements un peu lointains et évoquent aussi sur le rapport entre les humains qui démontrent que l'être humain reste toujours son propre « prédateur » ne sachant refréner son besoin de domination ni changer son regard pour celui qui est différent.

c'est un beau roman à découvrir et à faire découvrir
Quel agréable roman d'aventures que nous offre l'auteur sur la vie fantastique de son arrière grand-père, Pierre Victor Lardet, suite à la découverte de carnets de voyage !
Ce récit qui court sur une vingtaine d'années, nous conte les pérégrinations de Victor, reporter, parti à l'origine pour inaugurer un opéra en Argentine. Nous y rencontrerons Emile - homme à tout faire - la belle et mystérieuse Jacuba, des indiens chez qui il trouvera refuge, épousera trois femmes (faute d'avoir choisi une des trois …) et surtout, surtout, découvrira une boisson merveilleuse, à base de cacao, de banane et de sucre !
De retour à Paris auprès de Blanche, son épouse et de ses enfants, il concoctera une recette additionnée de lait, le “chocobanane”, et c'est dans la bouche de sa fille Gabrielle que sera prononcé pour la première fois le nom du Banania, (qui fera d'ailleurs la joie de certains soldats de la Grande Guerre qui auront la chance d'y goûter …)
Durant ce voyage sud américain, Victor croisera le chemin d'un bon nombre de célébrités. Un très joli livre basé sur des faits réels (probablement édulcorés) l'histoire d'une boisson chocolatée qui a fait partie de notre enfance !