Critique de pacaa

pacaa
03 septembre 2020
Lu en Septembre 2020 mais commencé mi-Août 2020 !
Lecture lente. Phrases très longues et descriptives. (Je me rappelle de mon cours de français quand j'étais collégienne, on parla du livre Mme Bovary, de Gustave Flaubert, avec beaucoup trop de descriptions et pas très intéressant. Je pensais le contraire, j'avais adoré ce roman. Il faut que je le lise de nouveau pour faire la comparaison).
Pas beaucoup d'actions ni de descriptions de sentiments.
Je n'ai pas du tout accroché à ce livre, il m'a fallu du temps avant de le finir.

Livre découpé en 5 parties :
- 1895-1900 constitué de sept chapitres. le premier décrit Sorenza, le personnage principal. le second détaille Guillaume Garlande, un personnage important tout au long du livre.
- 1908 - 1910 avec cinq chapitres
- 1914 - 1918 avec un seul chapitre
- 1932 - 1935 avec quatre chapitres
- 1991 : plus comme un épilogue qu'une partie réelle.

Le lecteur découvre l'univers de Grasse et des fleurs, il suit l'évolution de Sorenza. Cette dernière a un objectif en tête et tentera de le réussir. Elle ne se laissera pas emportée par ses sentiments, qui ne sont pas du tout décrit. Elle reste discrète sur ses pensées et envies.
Elle rencontre Lazarie et Honorade qui l'élèveront. Ces deux commères peupleront le livre et leurs commérages détendent la lecture, ils font sourire.
Sorenza aura eu deux enfants de pères différents. Aucun de ces quatre personnages ne sera au courant de sa généalogie. Sorenza ne leur dira pas.

Dans la réalité de notre XIX°, beaucoup de personnes pensent que les filles sont "faciles", connaissent le rapport sexuel très jeune mais dans ce livre ainsi qu'un autre que j'ai lu récemment parlant de la même époque (Les hauts de Bellecoste de Christian Laborie), les filles au début du XX° ont des rapports sexuels avec "le premier venu".