Critique de Foxfire

Je poursuis ma lecture du cycle d'Elric avec "la forteresse de la perle" qui est le 2ème dans l'ordre chronologique des aventures du prince albinos mais un des derniers à avoir été écrit.
A la fin du 1er tome, on quittait un Elric sur le départ, décidé à découvrir le monde, au désespoir de Cymoril, sa dulcinée, laissant le trône au perfide Yyrkoon. Son périple le mène à Quarzhasaat, décadente cité des sables, où il sera amené à mener une quête singulière dans le monde des songes.

Le temps de quelques pages pour se réhabituer au style si particulier de l'auteur et on est accroché par un récit qui démarre sur les chapeaux de roue. Pas de présentation ni de fastidieuse mise en place, les enjeux sont vite posés, on entre dans le vif du sujet très rapidement.
Le récit prendra par la suite un tempo plus calme mais néanmoins accrocheur. Si son périple dans le monde des songes revêt un aspect un peu mécanique (Elric et Oone traversent un pays du monde des songes puis parviennent à un passage vers un autre pays de ce monde, etc...), le récit n'en est pour autant jamais ennuyeux, réservant des rencontres étonnantes, des péripéties en grand nombre et permettant à Moorcock de nous plonger dans la psyché d'Elric.
Cet univers onirique permet à l'auteur de faire preuve de son talent d'écriture et d'évocation sur un registre poétique, épique et philosophique qui lui sied à merveille.

"La forteresse de la perle" a beau être un cran en dessous du fabuleux "Elric des dragons", il reste un récit très réussi, qu'on lit avec un immense plaisir, et qui renouvelle l'envie de poursuivre le cycle.