Citations sur Le Cycle d'Elric, Tome 2 : La forteresse de la perle (34)

Ils s'arrêtèrent en un point où un minuscule bouquet de cactus rompait l'uniformité du sable. Le vieux nomade sortit son long couteau et trancha les plantes presque au ras de leurs racines, puis il les pela d'une main experte et tendit à ses amis ces juteuses friandises.
" Ici coulait jadis une rivière, dit-il, dont la mémoire subsiste dans les profondeurs du sol. Le cactus se souvient. "
[Elric] Pour une personne qui vient si récemment de me vanter la supériorité des mots sur l'épée, vous me semblez parfaitement à l'aise, madame, une lame à la main.
[Oone] Il n'est pas mauvais d'avoir l'expérience des deux avant de faire son choix, dit-elle. (Elle expédia un autre de leurs assaillants.) Et je dois admettre, Prince Elric, qu'il est des circonstances où une longueur de bon acier l'emporte sur une phrase bien tournée.
[Oone à Elric] Comme la plupart des mâles, vous devenez une vraie brute quand vous vous affolez.
Oone, la voleuse de songes, s'était attardé à l'oasis plus longtemps que nécessaire et hésitait à la quitter pour vaquer à ses propres affaires : elle apprit sans plaisir la vengeance d'Elric. Elle en fut même attristée, car elle avait espéré que les choses suivraient un autre cours.
-Il sert le Chaos comme je sers la Loi, se murmura-t-telle. Et qui peut dire lequel de nous deux est en pire esclavage ?
L'absence d'intérêt de ces gens pour le reste du monde et pour ces citoyens était telle que le Seigneur Gho Fhazzi, ayant décidé qui était Elric, ce qu'il était, bornait là sa curiosité. L'albinos médita sur l'aptitude de l'esprit humain à se forger des fantasmes puis à n'en plus démordre.
Il est fréquent que le soleil soit absent de ces mondes surnaturels car ils n'obéissent à aucune des lois qui nous sont familières. Indifféremment plats, hémisphériques, ovales ou annulaires, voire en forme de cube, ils n'existent qu'en tant que satellites de ces royaumes que nous nommons "réels" et par conséquent ne dépendent pour leur ordonnance d'aucun système, qu'il soit solaire, lunaire ou planétaire, mais des exigences - spirituelles, imaginaires, philosophiques, et ainsi de suite - de mondes qui, eux, requièrent un soleil pour les chauffer, une lune pour mettre leurs marées en branle. Il est même une théorie qui voit dans nos mondes les satellites alors que ces plans surnaturels seraient les berceaux de nos réalités.
Déplaçant ses os fourbus sur la minceur de sa paillasse, Elric se demande, sarcastique, s'il allait être enterré ici parmi ces gens sans que jamais dût les effleurer l'idée que le monarque héréditaire d'une nation qui avait été leur plus grand ennemi était mort chez eux. Il se demanda si, après tout, tel était le destin que ses dieux lui réservaient : beaucoup moins grandiose que ce qu'il avait rêvé, mais non dénué d'attraits.
Existe-t-il un fou, doué d'un cerveau assez puissant
Pour restaurer l'étoffe où sont tissés les rêves
Et broyer les démons et mater le Chaos
Qui, délaissant et son royaume et sa promise
Tourbillonnant dans les marées contradictoires,
Oubliera son orgueil pour de longues douleurs ?

Chronique de l'Épée Noire
La réalité s'acharne à rester bien en deçà de l'espoir.
-Vous faites commerce de rêves ? s'exclama Elric, incrédule. Son étonnement ravit Alnac.
-Il y a sur ce marché des courtiers qui payent fort bien certaines sortes de songes. Ils les revendent aux malheureux affligés d'impuissance onirique ou dont les rêves sont d'une telle banalité qu'ils désirent avoir un peu mieux.
Elric secoua la tête.
-Vous vous exprimez par paraboles, je suppose.
-Non, prince, je dis l'exacte vérité.