Je m'intéresse que rarement à des livres dit contemporains, pour ceux qui me connaisse, je suis fan de fantasy et de fantastique. Ce livre m'a intrigué par sa couverture et son résumé, faut dire que le sujet m'intrigue toujours et puis bon c'est un peu de la magie à cet époque-là, sinon pourquoi Edison aurait été surnommer le sorcier.

Bref, grâce à babelio j'ai pu donc lire ce livre qui retrace l'histoire d'Edison et Westinghouse qui vont se battre à qui sera le meilleur pour gagner le marché de l'électricité. L'auteur s'est servi de faits réels en y ajoutant un peu de fiction pour nous concocter un roman qui se dévore. Je n'ai pas vu les pages défiler, pourtant je ne suis pas la meilleure en physique et compagnies mais il a su faire en sorte qu'on comprenne tout sans nous perdre dans les méandres physiques.

On va suivre Paul Cravath qui est l'avocat de Westinghouse dans les procès que les deux hommes se font. La guerre des brevets et des procès est lancée et Paul qui est un jeune avocat se voit arriver en plein milieu de tout cela. En même temps Westinghouse l'a bien trouvé, il a un avenir prometteur mais pour l'instant il est jeune et il n'a pas d'alliance ou autre avec Edison. Bien sûr il est encore un peu naïf et va découvrir que beaucoup de choses lui sont caché.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, qui mêle donc réalité et fiction, qui retrace une partie de notre histoire sans être lourd. J'en ai appris beaucoup en le lisant sans pour autant m'ennuie. La lecture se fait toute seule, on est un peu dans un thriller historique et j'ai adoré. On mêle d'un côté les procès, les personnages connus Edison, Westinghouse mais aussi Tesla (mon petit chou de la bande) et de la physique. Je ne pensais vraiment pas adorer à ce point !
1888, à New-York. Paul Cravath est un jeune avocat ambitieux. Engagé par George Westinghouse, il défend celui-ci dans le procès qui l'oppose à Thomas Edison au sujet du brevet sur l'ampoule électrique. Propulsé au coeur d'une bataille juridique épique et sans merci, Paul Cravath use de toute son énergie pour défendre son client face au riche et puissant « sorcier », ainsi qu'est surnommé Edison. Malheureusement pour lui, il se rend compte assez vite que tous les coups sont permis dans ce duel qui a pour enjeu le contrôle du gigantesque marché de l'électricité en pleine expansion à cette époque. Petit poisson dans ce monde de requins, il doit alors compter sur toute son audace et sa ténacité pour faire face et trouver la faille. Dans ce roman, mélange subtil de fiction et de réalité, on a l'impression de vivre les coulisses d'un événement historique qui a changé le monde à travers les yeux d'un homme normal qui s'y retrouve mêlé presque malgré lui. L'histoire de ce duel judiciaire est palpitante, pleine de rebondissements, et sans cesse relancée grâce à de nouveaux personnages souvent connus et parfois surprenants qui s'invitent dans le récit. Un roman totalement prenant et passionnant, sur un sujet, l'électricité, qui n'avait a priori rien pour l'être. Une très belle surprise !

Graham Moore démontre d'un merveilleux talent pour mettre en scène en scène ces impressionnantes figures historiques que sont Thomas Edison (le féroce marchand), George Westinghouse (l'artisan déterminé) et Nikolas Tesla (le visionnaire). de chacun, il sait révéler la complexité, le talent et les parts d'ombre au fil de son récit, prouvant du même coup que la situation n'était pas si manichéenne qu'elle pouvait le semble de prime abord. Il démontre surtout, qu'en dépit de leurs antagonismes, il fallait trois hommes de cette envergure, génial chacun à leur manière, pour inventer le miracle de l'électricité tel que nous le connaissons.
Il parvient, à travers les yeux de Paul Cravath, ce jeune avocat qui en fut réellement un des acteurs, à nous projeter au coeur de cette guerre pour nous en faire saisir les rebondissements, les développements et les enjeux. C'est une bataille juridique, scientifique et industrielle acharnée dont ressortira notre monde moderne qui se joue sous nos yeux. Coups bas, manigances, trahisons, secrets, petites magouilles et grandes stratégies, c'est l'Histoire qui déroule, aussi palpitante qu'un thriller. Que ce soir à l'écran ou sur papier, même des thrillers juridiques comme L'Affaire Pélican, Erin Brockovitch ou JFK ne m'ont plus tenus en haleine que ce roman-là. A chaque moment de lecture, je l'ai retrouvé avec un plaisir toujours renouvelé.
Derrière ce récit trépidant, au travers de cette guerre presque sans merci, Graham Moore nous permet de saisir toute la subtilité de son titre. Les derniers jours de l'émerveillement, ce sont ces derniers instants où la magie du miracle scientifique, de cette ampoule qui s'illumine pour la première fois, laisse place à la loi du marché et de l'argent.

Conciliant tous ces éléments, Graham Moore mène son roman d'une main maître, nous livrant un récit époustouflant, ludique et proprement addictif, où l'Histoire se révèle plus incroyable encore que le roman. Un coup de coeur absolu !
Lien : https://juneandcie.com/2017/..
La guerre des trônes au XIX siècle bien avant Martin où tous les coups sont permis : introduire une taupe, soudoyer un sénateur, brûler un laboratoire. Les génies scientifiques ne lâchent rien pour obtenir la gloire ou le monopole. Moore nous brosse le portrait d' un Edison antipathique et coriace.
L' avocat Cravah utilisera la méthode de la P N l'pour venir à bout des procès qu'il gère.
le lecteur s'enrichira en lisant ce roman énergétique. Un coup de coeur, un coup d'éclair zzzzzzzzzzzzzzzzzzz
« Les derniers jours de l'émerveillement » est un roman de Graham Moore aux éditions du Cherche Midi, que je remercie pour cette découverte d'autant plus qu'il s'agit du livre le plus passionnant que je lis depuis le début de cette rentrée littéraire.

Graham Moore est le scénariste du film biographique de 2015 « The imitation game » pour lequel il a remporté l'oscar. Cette adaptation cinématographique relate les exploits d'Alan Turing, un mathématicien et cryptanalyste britannique durant la Seconde Guerre Mondiale, lorsqu'il a travaillé sur Enigma. Cette machine servait au chiffrement et au déchiffrement de l'information. Elle était utilisée par les Allemands durant la Deuxième guerre mondiale. Dans le film, Alan Turing est interprété par l'acteur Benedict Cumberbatch, bien connu depuis son interprétation dans la série Sherlock (série que j'adore).

Mais revenons plutôt au livre ! Graham Moore est également auteur et signe ici un deuxième roman passionnant.

Ce roman, une fiction historique, raconte l'histoire des inventeurs de New-York à la fin du 19e siècle. le lecteur suit leur parcours au travers des yeux du personnage principal, Paul Cravath, un jeune avocat ambitieux de 26 ans qui va représenter Georges Westinghouse, le concurrent direct du plus « grand inventeur » du monde, Thomas Edison. A ce moment là, « le sorcier » (comme on le surnomme) est âgé de quarante ans. Les deux hommes sont en compétition pour les brevets de l'ampoule électrique. C'est la guerre au brevet par le biais de multiple actions en justice ! Nikola Tesla, l'inventeur du courant alternatif (une avancée majeure) est également de la partie. Mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas trop vous en révéler.

J'ai trouvé ce livre très visuel grâce à ses descriptions imagées. le contexte historique est magnifiquement décrit et défendu grâce au magnifique travail de recherche documentaire. le livre bénéficie d'une écriture fluide, de chapitres courts débutant par des citations amusantes d'inventeurs qui nous font réfléchir.

Comme nous, Paul ne connait pas grand chose au monde scientifique. Les techniques sont expliquées de manière très claire, permettant au lecteur d'en savoir plus mais ne pensez pas que ce livre est barbant et qu'il se concentre uniquement sur l'univers de la science. Paul est avant tout un jeune homme de 26 ans, coeur à prendre, côtoyant la bonne société.

En bref:
Quel bonheur de plonger dans un livre à l'univers si riche ! Ce roman relatant « la guerre des courants » est à lire… absolument !
Et une dernière petite info croustillante: un film biopic sur Thomas Edison est prévu dans les prochains mois toujours l'acteur Benedict Cumberbatch (et oui, encore lui).
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Avis de Grybouille (chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :

le 19ème siècle, l'ère de l'industrialisation, les grandes découvertes de l'ère « moderne », un monde en pleine effervescence et surtout une constante aux States « business is business ».
C'est le monde des Rockefeller (pétrole), des Andrew Carnegie (sidérurgie), des Jay Gould (voie de chemin de fer), des hommes qui n'ont rien façonné de leurs mains mais qui ont créé des structures terriblement efficaces. Des capitaines d l'industrie…

Mais avant de vous parler de l'histoire, un petit arrêt sur image, la construction, la documentation, les petites phrases des grands hommes en ouverture des chapitres et les explications à la fin du livre font que ce roman porte la marque de Graham MOORE.
Entre roman, témoignage, thriller, l'auteur nous livre un grand moment de plaisir partagé.

Alors, voilà, suivez nous, nous allons faire la lumière sur cette affaire foi de p'tit Duc…

L'histoire,

Nous sommes en 1888 à New-York, Paul CRAVATH, jeune avocat, fraichement diplômé de la prestigieuse faculté de Columbia. A 26 ans, il va être plongé dans l'une des plus grandes batailles aux brevets de l'histoire industrielle, la guerre des compagnies pour électrifier toute l'Amérique…
Il devient le défenseur de Georges WESTINGHOUSE face à Thomas EDISON
« L'homme qui maitrisera l'électricité remplacera le soleil… les journées de travail s'allongent, les violences diminuent, la production des usines double… »

Le récit est basé sur des faits réels, les personnages ont existé, en toile de fond l'aventure de l'électricité, courant continu ou alternatif, éclairer le monde ou électrocuter des être vivants « …aussi mystérieuse et incompréhensible que la peste dans l'ancien testament. », nous voyageons au rythme des expériences, des découvertes, des dépôts de plaintes, de l'amour, des effractions, des agressions, des voyages, pas le temps de s'ennuyer.

Un accord avec Thomas EDISON ? JAMAIS…

Le style,

C'est Graham MOORE qui est aux commandes, pour son second roman pas de fausse note, une génération spontanée de jeune écrivain/scénariste ?
Il faut le croire, car après avoir reçu l'oscar du meilleur scénario en 2015, la route semble toute tracée pour lui.

Les personnages,

Thomas EDISON «le sorcier » connu de tous,
Georges WESTINGHOUSE « le scientifique » celui qui rend les choses possibles
Un obscur ingénieur excentrique d'origine serbe Nikola TESLA qui veut juste inventer
Agnes HUNTINGTON « lumineuse » Chanteuse et actrice de 24 ans,
Lemuel SERREL, avocat affairiste, là où va l'argent…
CARTER, le mentor de paul, patron du cabinet
HUGHES, le troisième associé du cabinet
Margueritte, l'épouse de Westinghouse, une femme admirable
Erastus et Fanny CRAVATH, les parents de Paul
Daniel TOUFF, l'aliéniste
Harold BROWN, le côté noir de la force… électrique
Les grandes familles, le monde de la finance…

Des points lumineux,

« Si vous croyez être en mesure de m'arrêter, essayez donc. dit Edison. Mais vous serez obligé de le faire dans le noir. »

« Qui avait raison ? N'étant ni scientifique, ni technicien, Paul n'aurait su trancher. Son travail consistait à défendre son client avec assiduité, et il le ferait… »

« Savez-vous que ses ampoules durent deux fois moins longtemps que les miennes ?...ses produits sont moins bons…et pourtant les gens en achètent…allez comprendre… »

« Avant toute autre chose, une bonne préparation est la clé du succès. », Alexander Graham BELL.

« le droit restant le droit. » Professeur Théodore DWIGHT, Université de Columbia, 70 ans.

Voilà, le p'tit Duc espère vous avoir donné cette envie de SAVOIR tout sur… Agnes Huntington

Allez depuis le temps que nous nous suivons je me lâche, et vous embrasse « livresquement » toutes et tous. Entre passionnés nous pouvons nous le permettre…
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Je suis enchantée de cette lecture, qui m'a permise d'apprendre de nombreuses choses, que ce soit des faits historiques, de découvrir de vrais personnages, ou des précisions sur les grandes inventions qui ont façonné notre monde d'aujourd'hui. J'en ressors grandie, touchée et instruite, et je ne peux que conclure avec ces trois mots : coups de coeur !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Attention gros coup de coeur à prévoir ! Dans ce roman, Graham Moore nous emmène à la rencontre des plus grands scientifiques du 19 éme siècle qui se mène une guerre sans merci pour remporter la course à l'innovation . Ainsi le jeune avocat Paul Cravath, petit nouveau cherchant à percer se voit confier le procès du siècle. Il représente George Westinghouse, ingénieur de génie , face au non moins célèbre Thomas Edison. Ces deux hommes prêts à tout pour remporter le marché de l'électricité et de l'ampoule, dans une Amérique qui découvre la lumière, vont se démener pour gagner. Pour trancher ce dilemme et faire pencher la balance , deux hommes , rien de moins que Nikola Tesla et Alexander Graham Bell ...

Ecrit comme un polar, ce roman surprend par son érudition et la multitude de faits réels ici mis en scène . Même s'il est romancé , découvrir de tels personnages dans de telles circonstances est tout simplement jouissif. Très rythmé, mélangeant science, recherches, combines d'avocats, chantage, voyages, incendies et règlement de compte , ce roman devrait réconcilier certains réfractaires avec l'histoire des sciences. On apprend, on s'amuse, on frissonne, on rit aussi, en bref c'est une belle réussite.

J'ai particulièrement aimé le personnage d'Agnès, jeune femme mystérieuse mais au rôle prépondérant, qui apporte par sa fraîcheur de l'humour et de l'intelligence pratique, dont les plus grands scientifiques ont parfois tendance à manquer.

A découvrir donc dès sa sortie .
Lien : http://livresforfun.overblog..
Livre à la fois intéressant sur une histoire prenante et pas forcément très connue. On est pris dans cette histoire de bataille juridique autour du brevet de l'invention des ampoules.
L'auteur a pris quelques libertés, notamment sur le timing des événements, pour rendre le roman agréable à lire.