Critique de Maks

Un très bon recueil de nouvelles sur le Japon, on passe par toutes les époques mais aussi du réel à la fantasy.
3 des 22 histoires (1 par lettre de l'alphabet japonais) sont un fil conducteur, la première, une vers le milieu et la dernière qui sont plusieurs tranches de vie du personnage principal.
Pour les autres nouvelles, on y trouve des récits sur les Samouraïs, les Yakuzas, Les Geishas, les jeux vidéo, le look lolita gothique, le suicide, les tremblements de terre, les tsunamis, les dragons, l'aïkido, le harcèlement scolaire, le moyen âge, les empereurs etc....
Chaque nouvelles est assez courte (une dizaine de pages) mais on est tout de suite dans chaque histoire, entre chaque histoire on trouve une lettre A comme... B comme... avec un texte explicatif du mot japonais en question et de ses origines.
Un recueil très ludique et que je pourrais (en tant qu'admirateur du Japon et de ses différentes cultures à travers les âges) qualifié d'instructif.
Si vous aimez le Japon n'hésitez pas à le lire, et pour ceux qui ne connaissent pas cela peut tout de même vous intéresser.