AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


Irlande celtique. V° siècle. La fête du feu allume en écho ses flammes à travers la lande. Les voix sont "pareilles à celle du vent dans les arbres. A celles des vagues sur les roches noires d'Irlande".Et là, comme par magie, une voix s'élève, empreinte de poésie, celle de Viviane Moore qui transporte le lecteur là-bas, où, alors que des "cavaliers arrivent des cinq royaumes d'Irlande", "le vent de la discorde souffle" et la "guerre menace Tara". Point de chevalier breton Galeran de Lesneven, comme dans sa série moyenâgeuse (au nom de couleurs percutantes comme Fauve, Noir roman, Rouge sombre...) mais deux "frères de sang" (Eogan le Sombre, jeune et beau voyant déterminé et Fergus le Rouge, un géant roux musicien et poète amoureux de Deidre la soeur de son ami) tout aussi intrépides, des futurs druides dotés de pouvoirs, qui vont partir sur les traces de "Brion le balafré" le chef des "Fianna" violent et sans pitié qui a volé "l'épée de lumière" de la grotte sacrée.
Le talent de Viviane Moore (outre son imagination hors normes), dans Par le feu, premier tome de cette Trilogie Celte, est de rendre l'atmosphère mystérieuse palpable (ex: "les arbres du bois sacré" ont des silhouettes humaines, une brume dense comme un "épais drap gris" surgit au détour des bois; des "squelettes blanchis" de baleines jonchent la plage); de faire s'affronter le bien et le mal; de déstabiliser le lecteur (on boit de l'hydromel on écoute la harpe...et soudain l'horrible "Balafré" sectionne une main...); d'introduire des éléments fantastiques (ex:des créatures issues de "l'autre-monde") dans la réalité; de mêler au récit des personnages mythiques de légendes irlandaises et de fort bien décrire les clans rivaux et la violence de ce siècle écartelé entre le feu de la guerre et la sagesse des druides.
A souligner l'écriture poétique et très imagée qui fait que La trilogie Celte pourrait être adaptée en film.
A lire pour les amoureux de l'Irlande et de sa magie: Les mythes celtes. La déesse blanche de Robert Graves chez Laffont.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}