Critique de brigittelascombe

Et voilà l' astucieux Galeran de Lesneven (sacré chevalier dans La couleur de l'archange) lancé (au côté d'Odon "missi dominici" mandé par l'évèque de Lisieux ) dans une nouvelle enquête (de vols impunis) au sein de l'abbaye de Jumièges "l'une des plus belles du duché de Normandie". Un voyage angoissant en l'an 1145 et des décors plus vrais que nature que nous offre Viviane Moore (romancière imaginative et journaliste).
Et là, premier meurtre! le corps d'Edel, jeune effrontée promise d'un côté à Roderic le palefrenier et mariée de l'autre à Rukrik, un Danois irascible; est retrouvé lacéré par des crocs. "Le loup vert" serait-il de retour?
Sur fond de légendes, de perversions, de corruption et de violence; Galeran et Odon vont remettre de l'ordre dans l'abbaye en émoi et la foule en délire.
Viviane Moore manie le suspense pour tenir le lecteur en haleine, joue sur le registre émotionnel entre haine,amour, convoitise et jalousie sur une trame médiévale bien rendue par les mots d'époque disséminés ça et là.Petit plus comme dans Blanc chemin, un lexique médiéval et les délicieuses recettes d'antan de dame Hermine.