Jumièges (Normandie), septembre, an de grâce 1145

Encore un ouvrage délectable de Dame Moore, où elle nous invite dans ce monument de l'art gothique qu'est Jumièges et sa, remarquable, abbatiale Notre-Dame.
Portée par la marée en Seine, dans ce coude où la terre forme une presqu'île, se situe l'abbaye. Son abbé, Eustache, pas fait pour cette lourde responsabilité, laisse trop la bride sur le cou des frères et officiers, ce qui génère convoitise et soif de pouvoir des prieur, hôtelier, sacristain...La sainte règle monacale de Benoît est bafouée et certains tentent, de ce fait, de destituer le père abbé. Ceux-là sont les mêmes qui l'ont élu, sachant son manque de rigueur et son absence de sens du commandement.

Un grand souffleur, un léviathan, une baleine, est entré en Seine et, bien que harponné et abattu, la chasse a coûté la vie à plusieurs villageois ainsi qu'au moine Joce, sonneur des offices. Ce dernier retrouvé, avec les autres, dans le fleuve, a-t-il vraiment péri noyé ? Il y aurait-il un assassin à Jumièges, dans le giron même de l'abbaye ?
Comme le dit Galeran à Odon, ne te fie à personne ! Sage parole s'il en fut.
Portant leur deuil et enterrant leurs morts, les villageois vont devoir affronter une autre réalité, une jeune femme a peine sortie de l'enfance est sauvagement assassinée pendant la cérémonie. Jamais un homme de notre terre aurait commis un tel crime dit Drogtegand, l'ancien du village, il ne peut s'agir que du loup-vert ou d'un gare-lou, quoique Rurik, le harponneur, danois, étranger par ici et, donc, suspect d'office, n'est peut-être pas si innocent que cela. Haro sur le baudet, comme disait Jean l'affabulateur et battue, chasse à l'homme, poursuite, affrontement...Mais c'est qu'il ne se laisse pas faire le viking, faut être gonflé quand même, voilà t'y pas un homme qu'on héberge, qu'on paie pour pêcher et tuer les monstres marins et qui n'accepte pas son sort sans rechigner, où va le monde ma bonne dame, j'vous l'demande ?
Il a du boulot le Galeran et le moinillon Odon itou, chacun de son côté, un dedans et un dehors. Comme, l'un comme l'autre ou l'un et l'autre, c'est vous qui voyez, ont du chou, ben, ils vont, de conserve, y arriver et, après la grande marée d'équinoxe, Jumièges retrouvera le calme qui n'aurait, jamais dû la quitter.

On aime ou on n'aime pas cette belle langue qui fut la notre avant que les SMS ne débarquent chez nous et ailleurs. Pour ma part cela me comble d'aise et j'en redemande, encore, encore et encore. Que dire des tournures de phrases sans emphase, le mot juste, simple, bien tourné, imagé, c'est quand même mieux chainse que chemise, mesnie que famille, non ? Si, ah, je savais que je m'adressois à des connoisseurs.
Rythme haletant, descriptions précises, intrigue soutenue, dénouement (presque) imprévisible, ambiance finement rendue, odeurs alléchantes ou puanteur, c'est selon et la vie moyenâgeuse comme un bonheur.
De plus Moore nous offre le fleuve, la Seine, avec sa force, sa puissance et son offrande de vie et de mort pour ceux qui le pratique. La marée d'équinoxe et sa vague dévastatrice nous est contée remarquablement par l'auteure. Un grand moment de littérature et un morceau de bravoure savoureux.

Pour finir (déjà ?) Vivi, si je peux me permettre, pour un prix modique, nous offre son merveilleux roman, un plan de l'abbaye, des recettes de cuisine, ses sources bibliographiques et la liste des sommités d'alors (pas vu Line Renaud...).
Ce doit être le moment d'aller m'aérer l'esprit....

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Et voilà l' astucieux Galeran de Lesneven (sacré chevalier dans La couleur de l'archange) lancé (au côté d'Odon "missi dominici" mandé par l'évèque de Lisieux ) dans une nouvelle enquête (de vols impunis) au sein de l'abbaye de Jumièges "l'une des plus belles du duché de Normandie". Un voyage angoissant en l'an 1145 et des décors plus vrais que nature que nous offre Viviane Moore (romancière imaginative et journaliste).
Et là, premier meurtre! le corps d'Edel, jeune effrontée promise d'un côté à Roderic le palefrenier et mariée de l'autre à Rukrik, un Danois irascible; est retrouvé lacéré par des crocs. "Le loup vert" serait-il de retour?
Sur fond de légendes, de perversions, de corruption et de violence; Galeran et Odon vont remettre de l'ordre dans l'abbaye en émoi et la foule en délire.
Viviane Moore manie le suspense pour tenir le lecteur en haleine, joue sur le registre émotionnel entre haine,amour, convoitise et jalousie sur une trame médiévale bien rendue par les mots d'époque disséminés ça et là.Petit plus comme dans Blanc chemin, un lexique médiéval et les délicieuses recettes d'antan de dame Hermine.
Rouge sombre m'a été offert lors de la visite de l'abbaye de Jumièges et quelle bonne idée!! Ce roman complète à merveille la découverte de ces lieux. Viviane Moore nous plonge en plein Moyen-Age avec un récit riche en détails et au décor des plus soignés. Dès les premières lignes, le lecteur se retrouve au coeur d'une chasse à la baleine épique et désespérée et ce, au beau milieu de la Seine!!!! Inimaginable mais pourtant vrai comme le grand déluge de l'équinoxe. Derrière ce roman de fiction, on sent une documentation solide sur la région et son histoire. de plus, le récit est enrichi par un vocabulaire utilisant de nombreux termes moyenâgeux permettant une meilleure immersion dans l'ambiance du roman. C'est dans ce cadre monastique et au coeur de cette population superstitieuse, que Viviane Moore va donner naissance à son histoire. Question mystère le lecteur est servi: un meurtre atroce et inexplicable, une relique qui s'évapore, des légendes....un véritable plaisir.
Rouge sombre a été l'occasion pour moi de faire connaissance avec Galeran de Lesvenen, le héros de ce récit. Ce chevalier érudit joue de sa logique pour résoudre les énigmes; ne manquant pas de nous rappeler Gadfaël mais avec une nette différence: il est chevalier. Galéran ne recule pas devant le combat tout en faisant preuve de retenue et de sagesse, qualités acquises, semble-t-il, au cours de ses voyages.L'abbaye de Jumièges et ses moines cachent de nombreux secrets et vices...(on a parfois une petite pensée pour "le nom de la rose" d'Umberto Eco). Au coeur de la communauté monastique, Galéran va avoir le soutien d'un jeune moine qui mènera des interrogatoires avec brio. On découvre bien vite que le lieu de tous les pêchés n'est pas obligatoirement où on l'attend.

Rouge sombre a été très agréable à lire et je pense me procurer les autres aventures de Galéran. La description de la région de Jumièges, au coeur de laquelle je viens de m'installer, a été un réel plaisir et très instructive. S'inscrivant dans la lignée des roman d'enquête historique, ce livre est bien écrit et se lit en peu de temps. Attention: ne vous attendez pas à une enquête avec une immense portée: ici pas de quête du Graal, de templiers ou autre mystère millénaire. Cependant, l'histoire n'en est pas moins bien menée et réserve son lot de retournements de situation.
Après son douloureux séjour à Chartres conté dans Bleu sang, dans le cinquième tome de ses aventures Galeran de Lesneven cherche du calme et se voit proposer un séjour en l'abbaye de Jumièges où il pourra profiter de son impressionnante bibliothèque. Mais l'offre n'est peut-être pas aussi désintéressée qu'elle en a l'air et notre chevalier va se retrouver au milieu d'une abbaye en crise qui surplombe un village en émoi et juste avant la grande marée d'équinoxe parfois ravageuse. Autant dire que finalement son séjour sera très loin d'être de tout repos.

Bien dans la lignée des précédents, c'est peut-être même le plus intéressant des 5 premiers volumes avec plusieurs enquêtes différentes, des rebondissements incessants et une atmosphère d'époque toujours aussi bien retranscrite par Viviane Moore.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
On suit les aventures de Galeran de Lesneven dans un petit village de pêcheurs. On commence avec une scène de chasse à la baleine mais bien vite on retrouve l'ambiance habituelle. Un village plein de secrets, une communauté religieuse pleine de mystères. Quelques meurtres joliment camouflés mais le chevalier errant les découvre tout de même puis un meurtre sauvage qui secoue la communauté. Comme toujours de bons personnages, une tension dramatique et en même temps quelques beaux moments de détente, d'amusement. La beauté des gens simples et des religieux qui suivent vraiment leurs voies.
Vols et meurtres dans une abbaye remplie de moines dévoyés. Cette base n'est pas nouvelle et l'intrigue peu originale. le récit est décousu, les enquêteurs, un moine et un chevalier, découvrent les solutions sans que l'on sache comment. Beaucoup de lieux communs.