Frank Straschitz (Autre)
J'ai lu (04/01/1999)
2.89/5   14 notes
Que lire après La Nuit du jugementVoir plus
Le monde décrit est original et intéressant, mais c'est beaucoup de mise en place et de description pour au final une intrigue très légère. le résultat n'est donc pas à la hauteur des ambitions de l'auteure. Par ailleurs la princesse amazone "féministe-sexiste" n'est plus d'actualité : un personnage de femme-forte c'est bien, mais elle accumule les clichés contre les (autres) femmes, et contre elle-même dès qu'elle se surprend à faire preuve de "féminité".

Quatrième de couverture

Catherine Moore est née en janvier 1911 à Indianapolis, aux U.S.A. De santé délicate, elle se mit à écrire dès son adolescence. Elle avait 22 ans lorsque Shambleau parut dans un magazine. En 1940, elle épousa l'écrivain de science-fiction Henri Kuttner. Aujourd'hui veuve, elle enseigne dans une université américaine.

Juille, la belle amazone, est l'héritière d'Ericon, la planète reine de la galaxie. Dominée par sa féminité qu'elle rejette et qui, cependant, la trouble, Juille n'hésite pas à provoquer un conflit interplanétaire pour abattre le trop mâle Egide qui pourrait être son meurtrier et son amant. Lui-même n'est-il pas partagé entre son amour pour la jeune fille et son désir de sauver son peuple du joug d'Ericon ? Et quel est le rôle de son conseiller Jair, l'androïde, cette idole d'airain sans émotion humaine et pourtant assoiffée de pouvoir ? Trop préoccupés par leurs querelles personnelles, Juille et Egide assistent bientôt, impuissants, à la destruction de l'humanité. Mais ce sort n'avait-il pas été décidé par les Anciens lors de la nuit du jugement ?