AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 15 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Louise, jeune provinciale fraîchement arrivée à Paris tombe sous le charme d'Arnaud, un gynécologue au teint orange, catholique pratiquant, qui vit dans un bel appartement du prisé quartier de Saint-Germain-des-Prés. L'homme tombe sous le charme de la jeunesse et de la spontanéité de cette femme-enfant, qui pourrait être sa fille. Il y voit un moyen de s'affranchir de la pression familiale et d'un destin tout tracé. Bref, l'une de ces histoires d'amour classiques, dans un quartier parisien on ne peut plus exploité en littérature. Sauf que, c'est exactement ce que l'auteur veut nous faire penser. le mythe s'effondre à la moitié du roman lors d'un événement inattendu. Commence alors l'histoire qui nous éloignera définitivement du récit de cet idylle que l'on pensait parfaite. Cette deuxième partie du roman a vraiment été celle qui m'a permise de l'apprécier, de par sa noirceur. Je n'ai pas du tout vu les indices qui auraient pu me préparer à cette révélation. Peut-être n'en avait-il pas, afin que la scission soit nette. Serez-vous plus perspicace que moi ? Rdv jeudi, jour de la sortie du livre, d'ailleurs retenu dans la sélection du printemps du Renaudot 2020.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas cet auteur et très attiré par les critiques positives , j𠆚i succombé.
L’écriture est fluide , et les chapitres sont courts ce qui donne du rythme au récit.

L’histoire est au départ plutôt banale , un quinquagénaire tombe amour eux d’une jeune postière provinciale. C𠆞st l𠆚mour fou, jusqu𠆚u 1 er rebondissement qui surprend et interroge puis au 2 eme et enfin le final.

Personnellement, je suis mitigée.
Sans doute , galvanisée par les critiques je m𠆚ttendais à un suspens plus captivant. Au fil des lectures , je pressentais l’intrigue et finalement le dénouement. Et les descriptions m’ont lassées.
C𠆞st bon moment. Un scénario original , mais pas la 𠇌laque attendue”
Commenter  J’apprécie          00
L'écriture de ce roman est très belle, poétique. C'est un pur plaisir à lire. Les chapitres sont très très courts. Heureusement! J'ai trouvé ça beau et mièvre à la fois. Surtout pendant toute la première moitié. Alors j'ai mis du temps à le lire. Toujours à petites doses, pour ne pas me lasser, pour ne pas le laisser de côté. J'ai clairement préféré la deuxième partie! Une véritable surprise. La 4è de couverture parle de faux-semblants. Et comment! Mais j'ai trouvé ça tellement long à venir. J'ai vraiment aimé cette partie du roman. Donc bilan plutôt mitigé pour moi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1746 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}