Le début m'a paru un peu  niais et peu terre-à-terre, j'ai trouvé que les choses étaient un petit peu exagéré, et surtout très rapide. J'ai donc était moyennement convaincu. Mais aimant les romances j'en ai fait un peu abstraction. Pourtant la suite m'a pleinement convaincu. Il faut savoir que le roman est divisé en trois parties et que la première est celle que j'ai le moins aimé mais la suite m'a clairement choqué on ne peut pas dire autrement. Mais cela est du côté positif de la chose. En effet j'ai aimé être surprise, partir sur une autre ligne directive, et ne plus savoir ce qui va se passer. Mes incertitudes sont tombées en éclats et j'ai beaucoup aimé tout cela. Une lecture en demi-teinte mais qui a su me plaire grâce à cette fin surprenante à laquelle je n'y attendais absolument pas je vous conseille ce roman rien que pour la claque que vous allez avoir après avoir refermé ce livre.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Ce n'est pas mon genre de lecture habituelle. Écrit à la 3ème personne du singulier et emplie de descriptions. Pour autant le résumé me plaisait vraiment, le fond de l'histoire m'intriguait.⁣
Et je ne suis pas déçue ! Des rebondissements que l'on attend pas et une fin.. Wouaa ! Je suis restée choquée 😂. du coup, si le résumé vous plaît mais que le style vous fait peur, je vous invite quand même à vous lancer, le livre fait 200 pages et l'histoire est incroyable 😉.⁣
Arnaud est un gynécologue réputé, marié et père de famille. Il est engoncé dans les carcans de la bourgeoisie catholique, dans un quotidien sans surprise, harmonieux, sécurisant mais morne. Alors quand Louise, la charmante factrice, débarque dans son cabinet avec son sourire et la fraîcheur de ses 20 ans pour lui remettre un recommandé, Arnaud est troublé. C'est le coup de foudre. Ce qui débute comme une idylle un peu précipitée entre deux personnes que tout oppose va violemment virer au cauchemar et c'est là tout le talent d'Édouard Moradpour !
Toute la première partie du roman se consacre à cet amour naissant, aux remords d'Arnaud face à l'adultère, aux espérances pas si naïves qu'il y paraît de Louise. L'auteur prend le temps d'installer l'atmosphère avec force de descriptions savoureuses dans un style fin et délicat que j'ai beaucoup apprécié. Saint-Germain-Des-Prés, comme si on y était !
Puis, le ton change, adieu le décor bouillonnant de vie, l'effervescence de ce quartier de Paris. Vient le retournement de situation, la tragédie, les révélations, l'innommable... Et quelques pages plus loin, rebelotte, seconde claque !
Non, ce n'est pas une banale histoire romanesque placée sous le signe de la candeur et du démon de midi. 220 pages pleines de surprises !
Un livre étonnant qui joue avec le lecteur jusqu'au bout! Ce n'est ni vraiment une histoire d'amour, ni vraiment une histoire de famille ni vraiment une enquête. C'est un peu tout à la fois! La plume de l'auteur nous guide à travers les ressentis des personnages sans trop nous dévoiler et nous laisser une sorte de gout amer dont on connaît la raison à la fin de l'histoire... Je conseille fortement cette lecture !
« Ma Louise » mérite bien sa place dans la sélection Printemps du Renaudot 2020.
Ce roman est caractéristique de la littérature contemporaine française : bien écrit, réaliste et parfois déstabilisant.
L'amorce de l'intrigue prend des airs de simple romance (pour moi, ç'en aurait presque frôlé la niaiserie)... mais l'enchaînement de révélations surprenantes suffit à garder le lecteur en haleine !

Je n'ai pas adoré (mais je l'ai quand même lu d'une traite...).
Depuis, je l'ai prêté à ma tante qui, elle, l'a dévoré ! Une superbe lecture pour le bon public, donc...
Louise est une jeune postière dynamique, enthousiaste et libre. Quand elle rencontre Arnaud, un médecin quinquagénaire marié et conventionnel, c'est le coup de foudre.

La première partie, la plus longue, reprend cette idylle naissante entre deux personnes de conditions et d'âge différents. Une histoire assez classique d'adultère et de crise de la cinquantaine dans un quartier latin déraisonnable . C'est léger, plein de vie et une accumulation de détails nous permet de vivre pleinement cette relation.

Et puis … l'histoire nous surprend et prend un tour inattendu, entre dissimulation et tromperie.

Un roman qui commence comme une amourette légère, qui se complexifie quand la passion déborde puis c'est la perte de contrôle, rien ne se déroule comme prévu.
C'est intéressant d'être prise au dépourvu, d'être stupéfaite par la tournure des événements. On a envie d'en savoir plus.

L'écriture est simple, agréable, mais la suite de descriptifs peu parfois être un brin lassante.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..