Une lecture qui ne m'a pas convaincue.
Cet avis est purement personnel, en règle générale, je me mets souvent à la place du personnage principal, qu'il soit masculin ou féminin, cela me permet d'accrocher à l'histoire et d'être en plein immersion.

Hors ici, nous suivons Vaelle qui fait des choix incompréhensibles pour pouvoir réussir à faire sa vengeance.
Au début, je pouvais comprendre certaines choses, elle était plutôt naïve, voire innocente, car elle ne comprenait pas pourquoi personne ne pouvait l'aider dans sa quête.
J'étais encore dans l'histoire jusqu'au moment où elle décide de trahir Letrez, l'homme qui l'a aidée dès la mort de son frère et qui l'aime au point de se laisser arrêter par le Bureau.
La goutte qui a malheureusement fait que j'ai décroché, voire même complètement détesté Vaelle.

Sûrement un choix complètement voulu par l'auteure, je pense qu'il n'y a pas de demi-teinte, soit c'est un coup de coeur ou soit on n'aime pas du tout ce roman.
Néanmoins ce que j'ai apprécié, c'est l'écriture de l'auteure, que je n'ai pas trouvée lourde comme certains, l'univers construit est pas mal, j'ai particulièrement bien aimé le fait que la magie se trouve dans la voix et qu'il faut choisir ses mots avec précautions avant de l'utiliser.

Concrètement, Vaelle est une vraie psychopathe, une manipulatrice, une menteuse, une sociopathe, bref… le fait de voir son frère se faire tuer lui fait complètement péter un câble.

J'avais du mal avec Yervain au début, le fait qu'il soit méchant au début du roman, imbu de lui-même, froid et calculateur. Je me suis finalement plus attaché à ce personnage dont on apprend à connaître au fur et à mesure, au point de comprendre pourquoi sa vie ne tourne qu'autour du bureau.

Pour finir, sans trop en dévoiler, j'ai été surprise et en même temps frustrée par cette fin ouverte, j'aurais aimé qu'elle soit plus développée.
Ce roman trouvera son public, mais pour ma part, j'en ressors insatisfaite, je suis complètement passée à côté. Dommage.
Ce livre me tentait à la base mais j'ai toujours du mal, que ce soit dans des films ou série ou livre, quand des personnages font des choses qui ne sont pas saines. C'est difficile à expliquer mais je me sens pas bien. Alors bien sûr quand ce sont des assassins par exemple je n'ai pas de soucis mais un personnage “lambda” ça passe difficilement. Mais c'est @lo_lit_sew qui m'a persuadée de le lire. Malgré tout, je pense que cela ne va pas être simple de vous parler de ce que j'ai ressenti en écoutant ce roman.

J'ai bien apprécié l'univers. Il n'est pas très complexe à saisir et donc on peut profiter un maximum de l'histoire. On est très vite plongé dans l'aventure de Vaelle, dès le chapitre, l'horreur arrive mais est-ce que c'est vraiment celle que l'on croit ? Difficile de dire au début qui a raison et qui a tort, enfin on a une idée mais on n'en est pas sûr… L'univers est très gris et on comprend bien que rien n'est blanc ni noir et cela se ressent énormément à travers les Voix qu'elles soient sauvages ou légales.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé le personnage de Vaelle… comment dire une chose pareille alors qu'elle est prête à tout pour une vengeance quitte à trahir, tromper, manipuler voire même tuer ? Par contre, j'ai adoré avoir ses pensées constamment. Elles revenaient sans cesse, comme une voix qui essaie de la persuader. Plus d'une fois, j'ai bondi suite à ses paroles ou à ses décisions. Elle ne m'a pas laissée indifférente, loin de là !

Si vous souhaitez une histoire hors du commun, avec un personnage qui est loin de ceux qu'on a l‘habitude de lire et des évènements qui vous retourneront, cette histoire est pour vous !
Mon dieu, mais quelle énorme claque! Je viens de refermer ce livre et je suis toute retournée.
Un énorme bravo à Sacha Morage, qui signe un premier roman palpitant, absolument GLAÇANT, et d'une originalité tellement rafraîchissante. Je pense que, par bien des aspects, ce roman est un véritable Thriller-Fantasy!

Vaelle est une protagoniste haut en couleur qui m'a estomaquée et que je n'oublierai pas de sitôt. Je pense que c'est une des représentations de sociopathe les plus crédibles que j'ai lues depuis longtemps : quelqu'un qui a des émotions fortes, qui est capable d'avoir de l'attachement pour certaines personnes, mais tout en étant incapable de comprendre les sentiments des autres, ou de faire preuve de réelle empathie. Il lui manque vraiment une case, et c'est exceptionnellement bien rendu. Personne n'est à l'abri ! (à commencer par moi, pauvre lectrice, qui n'avait aucune idée de dans quoi elle se lançait, ou de ce qui allait se passer)

J'adore cet univers de personnages qui sont presque tous plus dérangés et immondes les uns que les autres, tout en restant à leur façon profondément humains et pathétiques de vulnérabilité. Je salue d'ailleurs particulièrement la capacité de l'autrice à écrire des personnages féminins bien loin des clichés usuels parfois propres à la Fantasy! Mention spéciale à Ennazarelle, qui a failli m'achever, et à la Voix 209, à qui j'ai fini par beaucoup m'attacher. Pour finir, je dois dire que j'aime aussi énormément la façon dont nous avons pu découvrir les contours de Yervain au fil de la narration, tout en subtilité.

Donc un ÉNORME bravo à Sacha Morage. N'hésitez surtout pas à tenter cette aventure éprouvante et follement originale!
🗡️ J'ai beaucoup aimé suivre l'obsession que Vaelle avait pour Yervain et comment elle se démène pour se venger de lui. Si elle pense avoir tout perdu, ce n'est au départ pas du tout le cas pour Vaelle. Il lui reste Letrez, l'ami de son défunt frère Juter, qui veut sincèrement l'aider et commencer une nouvelle vie avec loin à Oferre.

🗡️ Elle a également sa famille sur son île, même si elle coupe rapidement les ponts pour mettre son plan à exécution. Certaines personnes veulent être amies avec elle, mais elle finit par s'en rapprocher pour les utiliser et parvenir à ses fins.

🗡️ Si on pense au départ qu'elle fait tout ça pour se venger de son frère, on découvre par la suite que la mort de son frère n'était qu'un déclencheur. Elle veut qu'on la voie, ne plus être oubliée, être respectée par les autres et ne pas être une personne lambda ; elle veut se sentir puissante et respectée !

🗡️ Vaelle ne va d'ailleurs pas sombrer d'un seul coup, elle va le faire petit à petit, par des actes de plus en plus graves. Malgré toutes les erreurs qu'elle a faites, elle aurait pu, à tout moment, tout arrêter et partir pour une autre ville et se reconstruire. Mais ce n'est pas du tout dans ses intentions, elle est déterminée à aller jusqu'au bout.

🗡️ Si au début du roman, elle est d'ailleurs terrifiée par le pouvoir de sa Voix et se refuse à l'utiliser, elle n'hésitera pas par la suite à en faire l'usage. Vaelle se convainc d'ailleurs que ses actes sont justifiés, que ce qu'elle fait n'est pas grave ou bien que les personnes concernées l'ont mérité. Elle croit au propre mensonge qu'elle tisse.

🗡️ La fin était incroyable, Vaelle passe à la vitesse supérieure et veut en finir. Ça ne va absolument pas se passer comme elle l'avait prévue. La fin donne envie d'avoir une suite et d'en apprendre plus sur sa vie après ces évènements !

🗡️ Il y a d'ailleurs un petit détail sur la 4ᵉ de couverture qui peut nous faire nous poser des questions s'il est vu avant la fin du livre. Ce détail était une idée géniale, je ferais plus attention aux couvertures dorénavant !
j'ai découvert Sacha et la voix de la vengeance grâce au réseau sociaux.

Les vidéos promotionnelles que Sacha a faites du livre et de son univers m'ont donné envie.

Je dois dire que je suis un peu dubitatif/mitigé pour un avis général.

La plume de Sacha est élaborée et florale, la lecture était très plaisante et fus rapide, car j'ai lu le livre en 4/5 jours.

Le worldbuilding est très bien fait, mais pour moi aurait pu aller plus loin sur l'explication du système des voix sur leurs origines et le recrutement par le bureau.

Mais aussi sur nos différents protagonistes leurs origines, je trouve que beaucoup de questions restent en suspens, mais je pense que cela est lié au fait que ce soit un one shot.

Le personnage principal qui est notre anti héroïne n'en ai pas vraiment une en tout cas dans ces intentions tout au long de l'histoire.

Les dialogues internes au personnage pour moi sont trop présents ou mal amené/mal employé, car plus j'avançais dans ma lecture plus cela me donnait l'impression que le personnage était suivi par un petit démon sur son épaule, et que finalement notre personnage principal interagissait avec cette double conscience.

Je trouve que la fin arrive très rapidement trop rapidement même, car beaucoup d'éléments trouvent leur solution un peu sortie du chapeau , encore une fois, je pense que cela est lié au one shot.

Mais la lecture étant prenante on ne s'arrête plus et on finit par foncer dans le mur, étant donné que la fin laisse des possibilités de suite ou du moins d'approfondissement.

Dans l'ensemble une lecture mitigée, car la plume et le style d'écriture sont excellent et permet de voyager dans l'histoire, mais les quelque détails manquant etc. nous font nous poser des questions.

Étant le premier livre de Sacha je vais continuer à la suivre sur les réseaux pour voir ces prochains projets et suivre son évolution.
Un one-shot qui n'est pas comme les autres. Je ne m'attendais pas à ça en lisant le résumé. Je suis allé de surprise en surprise !
Dans cette histoire, il n'est pas question de héros ou d'héroïne... mais d'une anti-héroïne 😉 En effet, on suit Vaelle, une jeune fille, qui n'a qu'un but : venger la mort de son frère, tué injustement. Elle est vraiment prête à tout. Vraiment tout.
Un roman page-turner plein de tension et d'aventure intense. le récit est prenant et assez divertissant. La plume est incisive, poétique et fluide. L'autrice a su exploiter une nouvelle magie très originale, la magie des Voix. Juste dommage qu'on en sache si peu... On découvre une nature humaine complexe. L'ambiance est sombre, malveillante et mystérieuse. J'aurai aimé plus de détails, de développement sur certains aspects de l'histoire et de l'univers. Une fin intéressante et inattendue. Surprise que ça s'arrête comme cela 🙂
Revenons à Vaelle. C'est clairement une anti-héroine à part entière. Elle, qui au départ, est une personne censée, voulant faire les choses proprement, change du tout au tout. Elle devient manipulatrice, égoïste, obsédée par sa vengeance. Même si, de base, c'était pour venger son frère, on découvre petit à petit qu'elle fait ça surtout pour elle-même, quitte à blesser les personnes qui l'entoure. Sinon, j'ai bien aimé les personnages secondaires gravitant autour de Vaelle. Ils ont leurs qualités et leurs défauts avec force et fragilité. Par contre, ils manquaient juste de profondeur pour les aimer encore plus 😊
La Voix de la vengeance, c'est une immersion dans la tête et les pensées d'une psychopathe.

C'est la première chose qui m'a frappée avec le personnage de Vaelle : cette impression diffuse qu'elle est entièrement centrée sur elle-même, qu'elle ne ressent pas réellement les sentiments qu'elle croit éprouver à l'égard des autres.

C'est d'ailleurs aussi ce qui m'a gênée sur le début de ma lecture. Parce que Vaelle se répète inlassablement qu'elle veut venger son frère, mais toujours avec beaucoup de froideur. En intellectualisant totalement cette intention. Ce ne sont pas ses tripes, la douleur du deuil ou la rage de l'injustice, qui la poussent. C'est un calcul glacial, qui se pare des atours de la logique et du droit… alors que, disons-le franchement, il est difficile de considérer que la justice est de son côté, puisque son frère a été tué par des représentants de l'autorité en situation de légitime défense.

L'autrice a donc réussi l'exploit de me faire beaucoup apprécier un roman dans lequel, pourtant, je n'ai dès le début éprouvé aucune empathie pour l'héroïne.

Ce que j'ai rapidement ressenti, en revanche, c'est une espèce de fascination morbide.

Parce que Vaelle est bel et bien une anti-héroïne. Elle est foncièrement antipathique, et c'est clairement assumé. Au fil de l'intrigue, elle monte crescendo dans l'horreur et l'abomination (et je vous jure que je pèse mes mots, même si je n'en dirai pas davantage pour ne pas spoiler) des actes qu'elle est capable de commettre, sans jamais cesser de se mentir à elle-même sur la pureté de ses intentions, alors qu'il m'a semblé très vite évident que sa quête n'était que celle du pouvoir. Une psychopathe, donc.

Au niveau du rythme du récit, j'ai quelquefois trouvé que certaines révélations tardaient un peu à venir, parce qu'elles sont si bien préparées qu'on les devine pour la plupart longtemps avant l'héroïne elle-même, ce qui peut lui donner un côté très naïf. Mais j'ai plus du double de l'âge du lectorat cible (young-adult), qui, je pense, ne partage pas du tout cette impression.

Quant à l'univers, son exposition m'a semblé parfaitement dosée : le système de magie est original et cohérent, le cadre socio-politique est bien construit, et tout est dessiné par petites touches, juste suffisantes pour nous faire comprendre comment fonctionne ce monde sans jamais nous noyer sous des informations inutiles.

Pour conclure ce bref avis, je terminerai en disant que de mon point de vue, le gros point fort du roman, c'est sa fin. Elle est juste… parfaite. Avec un petit côté jouissif. Vraiment. Et c'est frustrant de ne pas pouvoir en dire plus sans spoiler.

Bref, lisez-le !
Lien : https://catherinephanvan.fr/..
Un roman addictif.

Sacha Lorage a réussit à créer un personnage auquel on s'attache malgré toutes les horreurs qu'il peut commettre.
On voit se perosnnage basculer petit à petit dans la vengeance et l'obnubilation pour celle ci et c'est fascinant de voir à quel point l'autrice a semée des petite actions pour faire glisser son personnage.

[/masquer]
Seul petit bemol : que yervain et 209 ne soient pas plus developpés, ils auraient pu faire des personnages secondaires de grandes qualités.
[/masquer]

Lecture conseillee a tout ceux qui veulent des personnages morally grey et particulièrement égoïste.
Ce roman m'a fait passer par toutes les couleurs ! Pourtant j'ai eu beaucoup de mal à être dans la tête de Vaelle. Je la trouvais insupportable, immonde avec les gens autour d'elle malgré ce qu'elle avait subi. Égoïste, égocentrique, plus l'histoire avançait et moins je ressentais la moindre compassion à son encontre au point d'en venir à trouver des excuses à Yervain... C'était une expérience que de suivre un tel personnage dans une narration à la première personne. J'ai quelques fois manqué d'abandonner ma lecture d'ailleurs, frustrée, agacée, je vivais le truc, j'étais tellement investie ! La marque des bons romans.
D'autant que l'univers développé est fascinant et la manière dont l'histoire avance l'est toute autant. J'ai dévoré la fin en ressentant une satisfaction sauvage face à cette absence de manichéisme d'ensemble. C'est un texte vraiment sombre, cruel, désespéré, à lire au bon moment et sans rien attendre d'aucun des protagonistes car ça ne laisse pas indifférent. Ça bouscule. Ça retourne.
Une claque.
Bravo à l'autrice.
Dès que j'ai entendu parler du roman "La voix de la vengeance" de Sacha Morage, j'ai été immédiatement intrigué par son titre évocateur et son résumé captivant. En tant qu'amateur de littérature fantastique et fervent adepte de la maison d'édition Plume Blanche, je me suis plongé immédiatement dans la lecture, attiré par le fait que c'est un One Shot, offrant ainsi une expérience complète en une seule oeuvre et découvrir cet univers de vengeance et de mystère.

L'histoire suit Vaelle, une anti-héroïne complexe, ayant subi la perte tragique de son frère et poursuivie par le redoutable Bureau pour l'usage illégal de sa Voix. Déterminée à se venger de Yervain, le responsable de la mort de son frère, Vaelle s'embarque dans une quête sombre et obsessionnelle où la vengeance devient son unique motivation.

"La voix de la vengeance" a profondément marqué mon esprit grâce à son exploration complexe de la nature humaine à travers le personnage fascinant de Vaelle. Son évolution, de l'innocence à l'obsession, est brillamment dépeinte par l'autrice. J'ai été captivé par sa détermination implacable, même lorsque ses choix devenaient de plus en plus sombres et désespérés. L'écriture fluide et immersive de Sacha Morage m'a transporté dans un monde où les frontières entre le bien et le mal s'estompent, où chaque choix entraîne des conséquences inattendues.

L'une des forces de ce roman réside dans son exploration profonde des émotions humaines et des dilemmes moraux. L'autrice parvient à créer une atmosphère sombre et envoûtante qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai également apprécié la manière dont elle a intégré des éléments de fantasy dans l'histoire, sans jamais perdre de vue le développement des personnages et l'intrigue principale.

Bien que unique en son genre, "La voix de la vengeance" m'a rappelé certains aspects du manga "Death Note", notamment dans la détermination du protagoniste à tout sacrifier pour atteindre son objectif de justice. Cependant, le roman de Sacha Morage possède sa propre identité distincte et offre une expérience de lecture tout aussi captivante et immersive.

En conclusion, "La voix de la vengeance" a été un véritable coup de coeur pour moi. C'est un récit sombre et envoûtant qui explore les méandres de la vengeance et de l'obsession. Je le recommande vivement à tous ceux qui recherchent une lecture immersive et émotionnellement intense, ainsi qu'à ceux qui sont fans de personnages complexes et de récits captivants.