Critique de Fortuna

Lewis fait des affaires comme il séduit les femmes, par jeu, par désoeuvrement, pour le plaisir de gagner, d'accumuler…Tout lui sourit mais sa vie n'a aucun sens, si ce n'est celui d'échapper à tout engagement, toute responsabilité. Il se retrouve à la tête de la banque Franco-africaine et ses filiales…
Ayant acheté un terrain à exploiter en Sicile, pendant l'enterrement d'un vieil actionnaire dont il a contribué à hâter la fin, il se rend sur place. Et va y croiser une jeune femme grecque, Irène. Et découvrir qu'elle aussi est dans les affaires.
Ayant refusé de lui céder le terrain, il va bientôt se rendre à l'évidence. Non seulement cette femme l'obsède au point que sa vie s'est métamorphosée depuis qu'il l'a croisée, mais elle est également une redoutable banquière et règne en maître dans ces contrées du sud. Il renonce à la Sicile et l'épouse.

Après avoir décidé d'un commun accord de se consacrer l'un à l'autre et de vivre sur une île grecque sous le soleil accablant de la Méditerranée, c'est le retour à Paris. Et la passion des affaires va les reprendre, la vie parisienne les séparer…
Et si leur mariage se brise, l'union financière de leurs deux établissements, la Franco-africaine et la banque Apostolatos va être célébrée.
D'une plume concise et précise, avec un regard mi ironique mi désabusé sur le monde de la finance, Paul Morand nous offre un magnifique roman, très moderne.