AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782884530415
105 pages
La Bibliothèque des Arts (27/06/2001)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Ce livre d'un amoureux de Paris est magnifié par des gravures de Dunoyer de Segonzac. Morand s'entoure des plus grands écrivains en soulignant : "Paris doit une fière chandelle à ses poètes." et appelle Villon, Molière, Vigny et Aragon à ses côtés. Et bien d'autres...
Que lire après ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Chacun a son Paris en tête. Les écrivains bien sûr, mais aussi les peintres et les photographes, ont tenté d'exprimer cette attraction mystérieuse, voire mystique que la cité-coeur de France a exercé sur eux. Les vers de Baudelaire, d'Apollinaire, et de Villon avant eux, ont défriché cette sensation étrange et subtile qui fait de Paris un rêve de ville, un lieu magique, un carrefour de souvenirs enfouis, une mélancolie en action. Ce sentiment, les plus talentueux piétons de Paris -d'Aragon à Fargue, de Breton à Calet- l'ont mis en mots, Manet, Utrillo et autres Monet en peinture, Atget, Doisneau et Brassaï en images.
Le duo André Dunoyer de Segonzac-Paul Morand s'inscrit dans cette prestigieuse lignée, les eaux-fortes du premier se mariant admirablement au récit du second. Morand a balisé son projet. Son livre écrit au début des années 70 caresse l'ambition de "descendre dans les siècles" avec pour objectif d'être "un Parisien de toujours". Son admiration sourd de cette remarque : "Existe-t-il une autre ville au monde offrant semblable stratification de siècles?"
Et ces strates, il va les parcourir, les remuer, les tamiser pour y pêcher les visions De Musset, Balzac, Verlaine et de tous les plus grands qui ont hanté les rues et quartiers de Paris, s'en sont inspirés, les ont transformés en mirages éblouissants.
Morand ne néglige nullement l'envers du décor, et la perte de rayonnement de la cité à son époque -donc en 1970- car "ce qui compte à Paris, dit-il, c'est le négatif du film qu'on y tourne.". Pour autant, conclut-il "J'allais être ingrat : Paris m'a donné la vie". En tout cas, son petit livre et les sept gravures tendres et dépouillées de Dunoyer de Segonzac méritent toute notre gratitude d'amoureux de Paris.
Commenter  J’apprécie          120
Il s'agit d'une sorte d'essai de Paul Morand qui a pour but de retranscrire sa vision de Paris, ses évolutions, et même parfois de son futur ; c'est une déclaration d'amour à la belle ville, à son histoire, à la Seine, au Louvre, à la vie nocturne de cette cité mystérieuse. On y parle de l'"éventreur Haussmann", du Paris des Romains, de celui de Charles V, de celui de Proust, de celui De Balzac... J'en oublie beaucoup. La plume de Paul Morand est remarquable, et il en émane un amour profond de cette ville.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Regardez bien les enluminures, les vieilles cartes, les anciennes estampes, étudiez-les jusqu'à ce qu'elles entrent en vous; peu à peu, le Paris d'aujourd'hui s'estompera comme une pellicule mal développée, de plus en plus voilée qu'on l'approche de la fenêtre; vous descendrez dans les siècles; vous serez Parisien de toujours.
Commenter  J’apprécie          50
Avec Henri IV, l'urbanisme fait son entrée à Paris. Peu à peu disparaîtra la ville des jongleurs, des pénitents, des chaperons bleus et rouges, de la Cour des Miracles, le Paris du Plan de la Tapisserie, le Paris aux trois cents rues énumérées par Guillot dans son guide des plaisirs de la capitale.
Commenter  J’apprécie          10
Ville qui a gagné en vivacité ce qu'elle a perdu en douceur de vivre. Ce que je cherche en vain à réveiller, non pas en moi, mais dans Paris même, c'est l'air léger d'autrefois, une aisance transparente que l'on y retrouve plus ; tout y est plus commode, mais à l'étroit ; il faut gagner ce tout à la sueur de son front, même le plaisir ; rien ne vous est donné.
J'allais être ingrat : Paris m'a donné la vie.
Commenter  J’apprécie          00
La Révolution nivelle, aligne ; avec des hardiesses inimaginables, elle fauche, inflexible, bienfaisante, passionnée, impunie, éventrant comme un bulldozer.
Commenter  J’apprécie          10
Ordonnant l'édification d'un nouveau palais pour le Paris médiéval, la Renaissance fut une première mort ; François Ier va détruire le vieux Louvre, celui qui s'élevait dans la forêt des loups (d'où son nom).
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Paul Morand (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Morand
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel livre est le meilleur guide si vous voulez visiter New York ? Et même si vous ne partez pas en voyage, il vous transportera jusque là-bas ?
« New York » de Paul Morand, c'est à lire en poche chez GF.
Dans la catégorie : Histoire de ParisVoir plus
>Histoire de France>Vendée (Département : histoire)>Histoire de Paris (91)
autres livres classés : Paris (France)Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}