La Thébaïde (22/01/2021)
4.33/5   3 notes
Qu'est-ce qu'une buveuse de fronts ? Une alchimiste transformant le sang en encre ? Une audacieuse affrontant la guerre ? Ou une lectrice de Marc Bloch pour qui «les hommes ressemblent plus à leur temps qu'à leurs pères»?
La narratrice donne une voix à celles et ceux qui n'en ont jamais eu, à René et à sa famille ballottés de 1914 à 1959 dans les péripéties d'une existence mouvementée où les guerres reviennent régulièrement. Les générations successives écrive... >Voir plus
Superbe roman, ! Une réelle plongée au coeur d'une famille à laquelle on se sent appartenir au fil de pages. Les émotions sont réelles et profondes. On entend les personnages parler, on entend les bombes tonner. C'est comme vivre la guerre à toutes ses époques, en 2021. Un retentissement de l'histoire, à l'époque contemporaine.
Prenant, marquant, et envoutant, on aime René, on a envie de prendre Marge dans nos bras. On découvre une familles dans laquelle on se reconnaît chacun un peu, et qu'on aime à voir se dévoiler et avancer

Le malheur nous épargne si peu… Mais après tout, aurions-nous une histoire ? Je hais les gens hypocrites qui gonflent leur misérable bonheur de surface pour noyer leurs épreuves véritables. Je ne demande pas qu’on étale sa douleur en place publique. Non. Juste la franchise, le courage d’avouer qu’ainsi va la vie.
Les insomnies, dur matelas de la vie, quand on souffle la bougie. Elle disait qu'un jour elle dormirait profondément, longtemps et pour toujours. "Une bombe éclaterait juste à côté d'moi, tu peux bien croire que je continuerai mon roupillon !"
Écrire est trop vrai : c'est la preuve nue des pensées.