Potion de Vie (05/10/2016)
3.43/5   15 notes
Vous ne soupçonnez sûrement pas de quoi votre mémoire est capable. Et vous savez encore moins toutes les opportunités que vous manquez jour après jour en ne l'utilisant pas pleinement.
Imaginez un instant pouvoir retenir n'importe quelle information, et ceci, en vous amusant. A travers ce livre vous découvrirez des techniques simples, ludiques et efficaces pour mémoriser rapidement :
- Des cours entiers
- Des formules complexes
- D... >Voir plus
Que lire après Boostez votre mémoireVoir plus
Beaucoup de banalités, on passe cent pages à vous expliquer pourquoi il est important d'avoir de la mémoire en vous répétant certains éléments trois fois. Si le livre était écrit de manière conventionnelle, on diminuerait facilement la quantité de pages par deux. Et là encore je trouve que la typographie n'est pas une réussite : des éléments sont surlignés en noir, parfois avec des défauts, et il est souvent difficile de comprendre les choix de mise en évidence. Il aurait été appréciable également de ne pas tomber sur une erreur d'orthographe toutes les deux pages, ou sur la quatrième de couverture "ma vie à changer"...
L'auteur s'aventure également très souvent dans le domaine des neurosciences, qu'il ne semble pas maîtriser et pour lequel il ne justifie d'aucune qualification. J'aurais eu confiance s'il avait ajouté une bibliographie avec des études en appui à ses théories souvent farfelues. Par exemple, nous aurions mal à la tête parce que nous ne saurions plus réfléchir à cause des nouvelles technologies qui nous empêcheraient de mémoriser autant d'informations qu'autrefois. C'est tiré par les cheveux et cela s'approche plus de la discussion de comptoir que d'une véritable explication scientifique. Esprits cartésiens : fuyez !
En somme, quelques bons conseils mais beaucoup trop de répétitions. L'ouvrage a cependant le mérite de recenser les méthodes connues et efficaces et d'en proposer des applications concrètes pour un bon nombre de cours. le sommaire est également pratique pour retrouver des conseils concernant un cas précis sans y passer trop de temps.
Globalement, j'ai été déçue par ce livre. À certains moments, j'ai trouvé un désagréable écho des pensées d'Idriss Aberkane dans «Libérez votre cerveau». J'ai compris pourquoi quand j'ai entendu le nom de cet auteur dans les remerciements... J'ai été très agacée que Jean-Yves Ponce affirme que le «par coeur», c'était mal, et que le pauvre enfant (à qui on devrait laisser choisir ce qu'il souhaite mémoriser) était brimé parce qu'on lui disait qu'il était nul s'il n'arrivait pas à apprendre. Je veux bien qu'il y ait des professeurs de cet acabit (il y a des idiots dans chaque corps de métier), mais pourquoi en faire une généralité? Quant à moi, je n'ai pas attendu Jean-Yves Ponce pour dire à mes élèves (à qui je ne demande d'apprendre par coeur que les terminaisons des conjugaisons et certaines règles de grammaire) qu'ils ne devaient pas essayer d'avaler tous leurs cours en un après-midi, mais plutôt apprendre au fur et à mesure, par petites sessions, et revenir, les jours suivants, sur ce qu'ils avaient appris afin de l'ancrer dans le cerveau.
[...]
Lire la suite sur: