AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cornelia-online


Gérard Mordillat est un auteur engagé et prolifique; après avoir publié « Les Vivants et les Morts » qui remporte le Prix RTL-Lire en 2005, il a adapté cette histoire dans une mini-série diffusée sur France 2 en 2010.
Rudi et Dallas sont tous deux employés à la Kos, usine de fibre plastique qui fait vivre toute la communauté du village de Raussel. Mais l'entreprise se porte mal, elle est rachetée par des Allemands qui exigent des licenciements pour redresser les résultats. Dallas fait partie de la première ‘charrette'; les femmes s'unissent pour lutter et soutenir leurs maris qui occupent l'usine. Ils sont prêts à aller ‘jusqu'au bout'.
Il y a peu de romans contemporains qui, tel « Les Vivants et les Morts », ont pour ambition de dresser une grande fresque sociale, dans laquelle les histoires individuelles viennent nourrir un propos politique. Les personnages de Rudi et Dallas sont solidement campés et m'ont touchée par leur détermination, leurs coups de gueule, leur capacité à encaisser les chocs. Ils sont entourés de toute une galerie de personnages hauts en couleur, et comme souvent en France, syndicalistes, ouvriers, journalistes, et hommes politiques finissent par se déchirer, et pas seulement à coup de formules assassines.

Lien : http://bit.ly/2wOozoy
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}