Critique de tantquilyauradeslivres

quel grand livre! Avec "Les vivants et les morts", Gérard Mordillat nous conte l'histoire de Rudi et Dallas, un couple d'ouvriers travaillant dans une usine, la Kos. Lorsque l'usine se retrouve sur le point de fermer, la révolte gronde parmi les salariés.

Roman social, "Les vivants et les morts " nous narre, à travers l'histoire de Rudi et de Dallas, l'histoire de milliers d'ouvriers qui, du jour au lendemain, ont vu leur vie basculer avec la fermeture de leur lieu de travail. Une parole venue "d'en haut ", une signature, et c'est la vie de ces ouvriers qui basculent, leur vie mais également celles de leurs familles.

Conflits sociaux, grèves, capitalisme, espoirs déçus, Gérard Mordillat signe là un vrai roman social dont le sujet reste tristement toujours d'actualité.

Les personnages sont attachants, ils espèrent, il se battent, ils se défendent bec et ongles...et ils s'aiment aussi. Ils s'aiment, se désirent, se déchirent pour certains. En effet, Au delà de l'aspect social, il existe dans ce roman de belles relations, amoureuses, amicales ou familiales. Tous ces personnages (car ils sont nombreux même si l'histoire tourne principalement autour de trois d'entre eux) gravitent autour de cette lutte, lutte qu'ils mènent pour sauver l'usine et leurs emplois. Nous retrouvons parmi ces personnages, ouvriers, patrons, syndicalistes, journalistes...Toute une palettes de personnages dont la plupart sont profondément bien construits.

Les circonstances du plan social et de la fermeture de l'usine sont particulièrement bien décrites et cela fait froid dans le dos. Gérard Mordillat signe là une fresque sociale profondément humaine, l'histoire magnifique de ceux qui luttent et espèrent encore quand tout semble perdu.

Un roman plein de colère, malheureusement on ne peut plus réaliste, qui donne la parole à ceux que l'on refuse si souvent d'entendre.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..