Critique de mcd30

Toute la sensualité et la beauté d'une terre. Une lecture qui n'est pas sans me rappeler le soleil des Scorta de Laurent Gaudé.
Avec verdi et les oliviers en toile de fond qui lient le destin des deux femmes.
Dans les pouilles, on arrache les oliviers atteint de xylella, au même moment Raphaella entre en maison de retraite suite à une mauvaise chute et sa petite fille souhaite poursuivre ses études à Milan.
En trois dates : 1955, 1968 et 2017, nous connaîtrons le secret de la nonna, son histoire, ses choix et l'aide qu'elle apportera à Eliza afin qu'elle choisisse sa vie en dépit de ses parents.
L'Italie du Sud où la vie est rude, âpre, avec sa chaleur, les oliviers, la mer et ses traditions millénaires.
Ici il s'agit de la Tarentelle, cette danse qui permet aux femmes d'exorciser leurs vies difficiles, leur mal être. Cette nuit si spéciale à leurs yeux : La nuit de la tarentelle et son symbolisme.
Beaucoup d'amour mais aussi la douleur du déracinement. Par amour pour le chant Eliza va partir à Milan et en laissant ses racines en découvrir d'autres.
Un très beau roman de Christiana Moreau à la plume délicate et lumineuse qui partage son amour de l'Italie, de l'art et de ses personnages. Une auteure dont j'apprécie énormément les histoires.
Merci aux Presses de la Cité.
#Lanuitdelatarentelle # NetGalleyFrance