Critique de BiblioJoy

La tarentelle est une danse traditionnelle de la région des Pouilles, notamment de la ville de Tarente, dont l'origine remonte à la Grèce Antique. Selon la légende, elle fût autrefois un rituel de purification et de guérison car la morsure de la tarentule pouvait développer certains troubles…

« Comme Pénélope, en attendant, je tisse une toile nouvelle […] Aujourd'hui, j'ai frappé. […]
Elle dansait, dansait et dansait encore. »

Avec le même talent romanesque découvert avec « La sonate oubliée » et ses deux romans suivants, Christiana Moreau m'a emmenée avec « La nuit de la tarentelle » dans les Pouilles en Italie, péninsule du Salento.

Dans le décor des champs d'oliviers du domaine familial de Marzo dont l'oléiculture est le métier depuis le XIXème siècle.
L'olivier c'est toute une symbolique. Longévité, espérance, véritable symbole de paix et de réconciliation, de force et de fidélité.
« Depuis l'Antiquité, il représente la force et la victoire, la sagesse et la fidélité, l'immortalité et l'espérance, la richesse et l'abondance. »
Dans ce roman, deux histoires – deux époques s'entrelacent, la petite-fille Elisa et sa grand-mère Raffaella.

Elisa rêve de partir étudier au Conservatoire de Musique de Milan lorsque son père, plutôt opposé, se voit contraint d'abattre plus d'un millier d'oliviers centenaires malades de xylella.
Raffaella, sa grand-mère, va alors confier son médaillon et un secret…

« La croyance prétend que la tarentule peut entrer en communication avec sa victime pour lui dicter des instructions en modifiant son comportement […] Je sais que je lui appartiens désormais et j'ai hâte de retrouver toute la panoplie de mélodies qui me rendront de nouveau le pouvoir de provoquer, d'ensorceler, de séduire et de me libérer du carcan que mes parents m'imposent. »

C'est plein de passion, d'amour et de douleur, de vie et de mort, autour du secret familial, de mythes et traditions ancestrales, et un côté pittoresque plein de caractère.
Une histoire familiale de transmission baignée de musique, de chant et de danse, avec une écriture lumineuse et rythmée, et la bienveillance de Giuseppe Verdi.