Critique de gavarneur

Ceci n'est pas un guide.
La forme est celle d'un dictionnaire amoureux de la faune montagnarde, mais avec un a piori.
Le postulat est exposé à l'article expérience : "la seule occasion d'acquérir une vraie connaissance, la seule qui en vaille la peine, c'est de se perdre. Si on ne sait plus où on va ni d'où on vient, si avancer c'est se tromper à coup sûr, si on éprouve malgré tout le besoin d'aller de l'avant... c'est en réalité la seule expérience qui régénère."
Ce n'est ni l'épectase ni le satori et pourtant cette conception m'a, le temps de la lecture, retourné l'esprit comme une drogue (expérience rare qui m'a aussi rappelé la lecture de Notre-Dame-des-Fleurs de Jean Genet).
Partant de là, on voit facilement s'opposer le Maestro et le vagabond, et avec ce dernier on tourne un regard tendre sur la faune des montagnes. de l'ironie on glisse vers le paradoxe et finalement à l'absurde qui est une des formes de la poésie autant que de l'humour. Cette scrutation, certes anthropomorphique, des moeurs et motivations du règne animal, nous interroge sur celles des hommes et sur notre volonté.