Voilà six ans qu'attendait dans ma PAL ce double tome : L'homme idéal (en mieux) et La rencontre idéale (ou presque) d'Angéla Morelli. Oui, je l'avoue, six ans c'est beaucoup et il était grand temps de le sortir de ma PAL. A l'époque, le résumé m'avait donné envie et je m'étais dit que pour les beaux jours ça serait parfait. Bon, les circonstances ont fait que... je ne le sors que maintenant. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

Les deux histoires sont des tomes compagnons. Dans le premier, nous suivons Emilie et dans le second, son amie, Louise. Ainsi, vous pouvez très bien n'en lire qu'un sur les deux. Cependant, je vous conseille de ne pas les lire d'affilé, car les schémas sont assez similaires et cela donne une sensation de déjà-vu. Mais si comme moi, vous avez le double volume et que vous n'aimez pas laisser en stand-by, pour vous y replonger alors sachez-le.

Cette chronique sera asse brève et concrètement, je parlerais principalement de la première histoire. Pour la simple et bonne raison que je n'ai pas du tout accroché. Je pense que c'est avant tout avec la plume de l'autrice. C'est certes, fluide et ça se lit assez vite mais... je trouve que cela manque d'approfondissement sur les personnages et l'ensemble m'a paru assez lent et sans grande surprise. de même si, j'ai apprécié les références à certains livres, séries, films et j'en passe, j'ai eu la sensation d'avoir un placement de produit à chaque page et je n'aime pas forcément qu'on me colle des noms de marques à tout bout de champ. Personnellement, je préfère qu'on éclipse ça, après c'est un avis personnel.

Concernant les personnages, Emilie est une trentenaire, désormais célibataire avec sa fille et vit en colocation avec une amie. Je n'ai pas franchement réussie à m'attacher à elle. Sans doute parce que nous ne sommes pas dans la même situation ? Mais aussi parce que niveau maturité et comportement, ça ne collait pas. Elle est attachante, mais sans plus. de son côté, Samuel est, assez intriguant même si concrètement, son personnage n'est pas tellement exploité, ce que je regrette. Les amies d'Emilie sont assez drôles et laisse entrevoir les tomes suivants, après, trop d'humour, tue l'humour, je trouve.

L'homme idéal (en mieux) avait tout pour me plaire sur le papier. J'aime les romances sans prise de tête et pourtant, je n'y ai pas trouvé mon compte ici. La plume m'a posé problème et le récit a pas mal de dialogues, ce qui permet d'aller vite mais personnellement, les discussions m'ont paru assez plates et sans grand intérêt ce qui au final m'a donné la sensation de ne pas avancer.

En toute honnêteté, si je n'avais eu que ce tome-ci, je me serais arrêtée là. Mais comme il s'agissait d'un double tome, j'ai tenté le tout pour le tout et ai enchainé avec le La rencontre idéale (ou presque). Comme je vous le disais plus haut, c'est assez similaire au premier et donc, si vous avez aimé, patientez un peu avant de le lire et si vous n'avez pas aimé eh bien... ça risque d'être le même ressenti ici.

Je n'ai pas plus accroché au personnage de Louise malheureusement. La différence d'âge avec l'héroine a accentué cela sans doute. le début est lent et le style n'a pas réussi à me convaincre comme je m'y attendais. C'est dommage car j'aime assez les romances au vert, je trouve que cela change des romances en ville. Mais arrivée à la moitié du récit ça ne passait pas et j'ai fini par terminée ma lecture en diagonale. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

En conclusion, je suis totalement passée à côté de ces deux histoires. Je pense que ça n'était pas pour moi. C'est très prévisible (encore plus que d'habitude), le style de l'autrice a certes une dose d'humour mais si j'ai souri par moment, c'est tout et les personnages m'ont donné la sensation de ne pas être suffisamment creusé pour que je m'y attache. L'ensemble m'a paru assez lent et j'en ressors soulagée de les avoir terminé pour pouvoir passer à autre chose.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..