Ce dernier tome de Les 100 est le meilleur de la saga. Il commence au début de la fête de la récolte où les colons et les Nés-Terre sont réunies pour les festivités. Mais rien ne se passe comme prévu. Kass Morgan nous met directement dans le bain, entre actions, attaques sanglantes et enlèvements.

Ce dernier tome raconte l'enlèvement de Glass, Wells et Octavia par les Protecteurs et ceux qui vont essayer de les sauver Bellamy, Clarke et Luke.
Les protecteurs ou pillards font la Loi et choisissent de tuer les faibles et de garder les plus robuste pour eux. Ils sont une "sorte" de secte fanatique qui vénère la Terre, avec leur phrase " Si la Terre le veut", que doit répéter chacun quand une personne récite cette phrase.

Kass Morgan nous décrit très bien la nature qui a réussi à survivre au Cataclysme en se développant (végétations qui grimpent et poussent dans les anciens édifices) et changeant (cerfs a deux têtes, fleurs toxiques, lianes carnivores). Et ainsi la nature a repris ses droits.

Nous suivons Glass et Wells qui font tout pour survivrent et s'échapper des protecteurs mais pour ça ils doivent faire ce qu'ils leurs demandes ce qui ne va pas être simple.
Kass Morgan détails très bien les sentiments et le "lavage de cerveau" des sectes.

Du côté des personnages, je n'arrive plus à supporter Clarke. J'ai l'impression que son personnage stagne et ne grandi pas. Elle est chiante, elle veut tout contrôler et que tout soit beau et rose.
En plus, Clarke va encore se disputer avec Bellamy sur la façon de sauver leurs amis et on se demande si la façon brute (idée de Bellamy) n'est pas la meilleure pour arrêter ces Protecteurs inhumain.
Bellamy, Wells et Glass, que j'adore, sont devenus des personnages touchants et héroïques. Ils sont devenus matures et ils ont évolués. Ce sont trois personnages qui ont dû montrés leurs forces et leurs envies de vivre.
Bien sûr on n'oublie pas Octavia et Luke qui sont toujours présents et bien intégré dans le roman grâce aux autres personnages

Ce quatrième tome est différent des précédents il est plus mature et rentre dans le sujet des sectes. Il y a beaucoup plus de massacres, de sangs et de manipulations. Je l'apprécie plus que les autres car il est plus adulte.
Une fin simple qui clôt la saga Les 100 et qui restera dans les annales.
Vous connaissez mon amour pour cette saga, j'ai regardé les 4 premières saisons 2 fois, j'en suis à la cinquième saison et j'enchaîne presque la saga livresque !

J'ai beaucoup aimé ce 4e tome, où il y a de l'action et ça avance vite. Il me semble que c'est le dernier tome de la saga et je suis triste que ça soit la fin !

Mais ce dernier tome est bien et clôture la saga d'une belle façon. J'aurais néanmoins bien aimé que la série continue car l'autrice aurait pu aller plus loin, comme dans la série TV.

Enfin bref, c'est aussi bien comme ça car la fin est bien comme ça. J'en suis satisfaite et j'ai encore la série TV pour retrouver mes personnages.

La série TV qui va bien plus loin que les livres, forcément, et qui me plait autant que les livres.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Un tome 4: un nouveau groupe et de l'action.

Alors que nos amis pensent en avoir fini avec les conflits, les voilà attaqués par un groupe inconnu qui enlève certains d'entre eux.

Comme pour les tomes précédents, la narration est à plusieurs voix. On suit Glass, Wells, Clarke et Bellamy. Cette narration permet d'avoir une vue d'ensemble : du côté des prisonniers et de celui de la mission de sauvetage. C'est très important pour les deux. Pour les prisonniers Glass et Wells sont séparés. du côté de Bellamy et Clarke ce sont deux façons de voir les choses qui s'opposent.

Le nouveau groupe se fait appeler "Les Protecteurs" de la Terre. Leur matra est "Si la Terre le veut." L'auteur nous montre à travers eux un groupe de pensées qui s'est développé suite au cataclysme.

Du coup, vous l'avez compris, ce tome est fait d'un mélange de descriptions de cette communauté et son mode de fonctionnement et d'actions pour sauver leurs amis et s'enfuir pour Glass, Wells, Octavia et les autres. le roman se lit donc très vite et très prenant.

J'ai adoré retrouver nos quatre personnages principaux et leurs amis. On retrouve bien leurs traits de caractère même si chacun à évoluer au fil des aventures et mésaventures.

Un quatrième tome dans la lignée des précédents avec de l'action, la découverte d'un nouveau et une nouvelle manière de vivre et penser, les conflits entre les personnages.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Fan de la série, j'ai eu envie de couvrir le livre, en lisant ce tome là, pour en apprendre davantage sur la série.

J'ai été très surprise de découvrir, que la série et les livres, sont totalement différent; les histoires des personnages ne sont pas pareil, l'histoire en elle-même est différents, les personnages sont différents. Je ne peux pas dire que j'ai pas aimé, je dirai qu'il y a la série télévisé, et les livres. comme si on avait deux monde parallèle.

Ce que j'ai trouvé agréable dans le livre, c'est que l'on reste sur 4 personnages principaux ( Clark, Bellamy, Glass et Wells) et non plusieurs dans la série, ce qui peux facilement nous perdre. Puis Clark est moins la fille qui sait tout, affronte tout, la fameuse walleda, d'ailleurs elle ne l'est pas du tout, elle reste une fille normal qui si connait en médecine, puis elle est avec Bellamy ici, et ces parents ne sont pas morts. Wells n'est quant à lui pas mort et prends bien la succession de Chancelier. Bref j'ai préféré les tempéraments des personnages, moins tête brûlée.

L'histoire de ce 4ème livres est lui aussi totalement différent, je pense avoir compris qui était les Protecteurs dans le livre, par rapport à la série, et çà n'a strictement rien à voir.

Vous pouvez vous dire: elle ne parle que de la série, mais c'est difficile quand on a vue , de lire sans faire de recherche ou comparaison (l'inverse est pareil).

Parlons que du livre, c'est bien écrit, on a à chaque chapitre un personnage différent, avec son point de vue et on voit à travers ces sentiments à lui, tout en progressant dans l'histoire. Une histoire toujours aussi captivante, avec beaucoup de suspense et de rebondissement. le livre m'a autant captivé que la série et je compte d'ailleurs lire les tomes d'avant.

Après parlons de la couverture, que j'aime beaucoup car elle est en corrélation avec la série télévisé, et au final je m'attendais vraiment à avoir plus d'explication sur la série, mais ce n'est pas le cas car c'est vraiment différent, et pour ma part la couverture n'a rien a voir avec le livre, car l'on montre des personnage qui n'existe même pas, çà induit beaucoup en erreur pour les fan de la série qui n'ont pas lu les livres.
Lien : http://armonyann.blogspot.fr..
Je tiens tout d'abord à remercier Collection R et NetGalley pour l'envoi de ce livre. J'avais beaucoup aimé les tomes précédents (critiques ici et ici) avec une petite préférence pour le 1er et j'avais été étonnée de voir à quel point les romans s'éloignaient de la série (ou plutôt le contraire j'ai envie de dire !). Pourtant même si je regarde la série et que j'aime les acteurs qui jouent dedans, j'avoue que j'ai une préférence pour les romans. Pourquoi ?? Ben déjà rien que pour Clarke et Bellamy et je dois dire qu'avec ce roman on est servi ! Je préfère largement les voir tous les deux que de les voir dans la série même s'ils sont proches ce n'est pas pareil. Et puis la grosse différence reste par rapport également aux autres personnages dont certains sont inexistants ou alors déjà mort dans la série. C'est finalement assez intérressant de lire les romans et de regarder la série on a un peu l'impression de voir deux univers parallèles sur la même histoire de base.

Dans ce quatrième tome, l'action reste assez centralisée. Des hommes attaquent le village et prennent des otages. Clarke et Bellamy vont alors essayer de les sauver en partant avec un petit groupe et les otages vont vivre une expérience assez particulière ! La différence de point de vue des humains vivant sur cette terre désoeuvrées est vraiment différentes ! On peut dire qu'ils n'ont pas vraiment de chance de tomber sur des personnes comme cela. Les relations se soudent, les personnages évoluent beaucoup dans ce livre et puis certains se montrent très antipathiques (surtout un en fait). le seul soucis c'est qu'au final on se doute un peu de la fin du roman, il n'y a pas énormément de suspens même s'il y a quelques rebondissements ils ne sont pas non plus exceptionnels. Par contre, je ne m'attendais pas à ce qu'ils rencontrent ce type de personnes sur Terre ça reste assez original. La fin reste assez facile au final, le roman manque un peu d'action en comparaison de la série à ce niveau là.

En résumé, The 100 Rebellion est une très bonne suite aux trois précédents. le roman est très facile à lire, ça se lit vite, et on a plaisir à retrouver les personnages que l'on aime. Personnellement ça me conforte dans mon idée de préférer les romans à la série surtout à cause de la direction que prennent les personnages des romans. Je suis 100% pour le couple de Clarke et Bellamy et je suis heureuse de les voir ensemble. Je vous encourage à lire les romans en parallèle de regarder la série parce que les histoires sont aussi différentes que similaires, l'impression d'univers parallèle est parfait et moi j'adore !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..