fin du game !

Alors que les né-terres et les 100 forment une alliance , les protecteurs attaquent le camp et kidnappent toutes les jeunes femmes et les jeunes hommes en âge de se battre.

Bellamy et Clarke n'ont alors plus qu'une seule idée en tête, libérer Wells et Octavia .

Suite et fin de la saga des 100 on quitte l'univers sur une note de moins bien !

bof-bof
Vous pensez que nos colons seraient enfin tranquille après la guerre ? Eh bien non ! Alors qu'ils se pensaient en sécurité, ils sont de nouveau attaqués. Certains d'entre eux sont même kidnappés. Les autres feront tout pour les sauver.

On se prend au jeu de l'histoire, même si ce n'est pas extraordinaire. J'avais beaucoup aimé les premiers pourtant. Nous ne nous ennuyons pas, l'auteure fait tout pour.

Une série qui fonctionne. A suivre ?

Je pensais naïvement que la saga littéraire était interrompue car trop fade au regard de la série (enfin selon moi) mais visiblement ce n'est pas le cas... J'ai eu un peu de mal à resituer les personnages, surtout au regard de la série que je suis avec assiduité... Bon, on ne va pas tourner en rond, je trouve ça un peu gnangnan voire poussif (mais je ne suis pas complètement objective, je trouve la série tv tellement excellente et pour le coup, vraiment dure, que le côté très "ado" des romans me frustre)

Bien entendu la force du livre c'est la relation entre Bellamy & Clarke (parce que ces deux là sont fidèles à leurs alter égo de série, contrairement à Octavia par exemple) et c'est vraiment la plus value de les découvrir ensembles. L'intrigue des protecteurs est plutôt sympa aussi et la cérémonie du jumelage promettait de belles choses ! J'apprécie également le personnage de Glass, inédit dans la série et son rapport ambivalent à Soren.

Ce que j'aime : l'idée de la "secte" des protecteurs, le personnage de Glass, la relation entre Clarke et Bellamy

Ce que j'aime moins : ça reste très superficiel et un peu gnangnan

En bref : Une intrigue prometteuse qui ne reste qu'effleurée par des personnages superficiels, dommage pour le potentiel !

Ma note

6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
À ma plus grande surprise, j'ai eu extrêmement de mal avec ce roman. Après avoir eu un véritable coup de coeur pour le livre avec lequel j'ai débuté l'année, j'ai une espèce de panne de lecture. Je me suis dit qu'en lisant le dernier tome d'une saga que j'avais adorée, ce serait une valeur sûre. Pourtant, je suis passée complètement à côté. Et je ne me l'explique absolument pas.

Je ne sais pas si le problème vient de moi ou s'il y a un véritable fossé entre ce dernier tome et les trois premiers de la saga. Mais j'ai eu comme l'impression que l'autrice n'avait rien de plus à dire et qu'elle brodait tout du long. C'est de loin le livre le plus court de la saga. Dans mon édition, les marges étaient également plus grandes, la police plus grande, bref, j'avais comme l'impression que tout était fait pour cacher qu'il n'y avait pas beaucoup de contenu.

On commence sur deux chapitres qui ne font que résumer les tomes précédents. Je ne suis pas contre les piqûres de rappel, surtout quand on marque une pause entre un tome et un autre, mais là, c'était trop. de plus, le style était trop narratif et ne s'attardait que sur des événements déjà passés, ce qui me conforte dans l'idée que l'autrice ne savait plus trop quoi nous raconter de plus. Et là, au lieu de s'attarder sur toutes les lignes narratives explorées avec les personnages des tomes précédents et les clans que l'on connaît déjà sur la terre, elle décide de nous rajouter de nouveaux personnages et une toute nouvelle trame.

On quitte complètement le camp pour partir ailleurs, on ne suit plus que les personnages principaux (et encore, je suis en colère pour le développement réservé à l'histoire de Clarke et Bellamy qui était pour moi l'un des points forts du récit) et on oublie tout le reste. Encore une fois, j'ai comme l'impression qu'elle ne savait pas quelle suite donner à toutes les trames qu'elle avait ouvertes et qu'elle a préféré partir sur quelque chose de complètement différent. Pour moi, c'est s'éloigner du récit complètement. le résultat ? Comme un goût d'inachevé. Pleins d'idées qui ont été semées dans nos têtes tout au long de la saga pour n'avoir, au final, aucune réponse.

Il y avait pourtant tant de sujets à explorer dans ce dernier tome : qu'est-il arrivé à la Colonie ? Que va donner le nouveau Conseil qui a été mis en place ? Que va-t-il se passer avec Kendall et sa tribu ? Comment la cohabitation va-t-elle se passer, notamment avec les autres navettes qui ont atterri ailleurs ? Quelle est l'histoire des parents de Clarke ? Il y avait également plein de relations qui auraient pu avoir plus de profondeur, comme Eric et Felix, mais qui finalement ont juste été placées là comme ça. Si ça ne tenait qu'à moi, tout ce dernier tome serait à refaire. Il ressemble davantage à un tome de milieu de saga, avec une nouvelle trame et des aventures sur terre qui peuvent être résolues en un seul tome. Plutôt que de venir clôturer toutes les lignes du récit déjà ouvertes, il se contente d'en ouvrir une nouvelle et de lui donner une fin, à elle et à elle seule.

Je ne vais pas mentir, c'est toujours décevant de finir une saga sur un tome bien en-dessous des autres, car on n'en garde pas un très bon souvenir, même si tous les tomes précédents nous ont plu. Pour moi, ce dernier tome n'apporte absolument rien au récit et j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture, car, malgré un grand potentiel, il se passent surtout des choses sans importance qui ne font pas avancer l'histoire. Quel dommage !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Une page se tourne...

Nous retrouvons Clarke et Bellamy quelques mois après avoir réussi à conclure une trêve
avec les Nés-Terre et retrouver leur famille.
Tous prépare une fête quelques mois après la réunification des Colons de l'Espace et
des Nés-Terre.
Oui sauf qu'une attaque survient, et les hommes en blanc mettent tout à feu et à sang,
viennent piller les provisions et kidnappent certains des leurs.
Parmi eux, Wells et Octavia les frères et soeurs de Bellamy ainsi que Glass la copine de Luke.
Clarke et Bellamy vont devoir faire une expédition punitive pour aller les récupérer.
Pendant ce temps, nos otages vont découvrir qui sont les hommes en blanc,
comment ils se font appeler et surtout pourquoi ils font ça.

Et voilà la boucle est bouclée avec ce tome ci. On retrouve tout nos protagonistes et
ils se trouvent toujours dans des situations rocambolesques.
Ici on découvre un nouveau peuple et une nouvelle façon de survivre, et surtout
s'est déroulé l'après apocalypse d'après eux.
Je trouve que cela à apporté un nouveau souffle à l'intrigue mais j'aurai aimé avoir
plus de tome pour pouvoir tout mettre en place.

Je trouve dommage que le show télé n'ai pas intégré les personnages de Glass et Wells
même si celui ci était dans les débuts mais est très vite mort.
Et comme toujours, ce tome n'échappe pas à la règle il y a de l'action à gogo,
des décisions difficiles à prendre, de l'amour.
Je ne pense pas que ce soit le meilleur de la saga mais il reste dans la même lignée
et il se laisse lire facilement.

En tout cas, je conseille cette saga de science-fiction YA mais si vous regardez la série
ne vous attendez pas à un copié-coller.
Bah flûte alors ! C'est qu'il n'est pas si mal ce tome 4 ! Bon, en soi, il ne sert pas à grand-chose, si ce n'est à prolonger davantage une histoire qui pouvait fort bien être terminée à la fin du troisième. C'est donc un tome bonus. Et un bonus qui est meilleur que les autres…

Après avoir lu les 3 premiers tomes et avoir été déçue par eux, j'ai été agréablement surprise par le tome 4. Pour une fois, pas d'histoire de couples et d'embrassades et de mots doux à tous les chapitres. Et ça fait du bien, un peu moins de guimauve et un peu plus de consistance. Pour une fois également, l'intrigue semble un peu plus réfléchie.

Nous découvrons un nouveau peuple, une nouvelle façon de vivre. Ce peuple est peut-être un peu plus travaillé que les autres dans le sens où il possède sa propre culture, ses propres croyances et on nous les expose ici. Alors peut-être que tout ça aurait pu être encore plus creusé, mais après avoir lu les trois premiers tomes et avoir vu comment l'auteur gérait son univers, on n'est pas trop exigeant.

Alors bon, comme avant, les personnages ne sont pas hyper développés. Et pas toujours très crédibles non plus. Je veux dire, ils changent d'avis comme de chemise. Un jour c'est « je t'aime » et le lendemain « je te déteste ».

Niveau style, bon ben c'est toujours pareil. Mais je crois que j'ai fini par m'habituer parce que ça m'a moins agacée. J'ai eu l'impression qu'il y avait moins de « résumés » destinés à nous expliquer les états d'âme des personnages.

Voilà donc un tome 4 qui permet de clore cet univers sur une bonne note, même si globalement, je préfère largement la série télévisée dont l'univers me semble beaucoup mieux exploité que dans le livre.