S'il y a bien une chose qui m'a dérangé, m'a rongé et a encombré mon esprit, c'est bien cette histoire de secte...C'est étrange en vérité.
Cependant, le développement des personnages est spectaculaire. On sent une grande évolution, ils ont appris pleins de choses et savent mieux se débrouiller, la plupart sont des leaders nés.
Je sens que cette fin est un peu brouillonne, pas vraiment ce à quoi je m'attendais…Cela reste une charmante série pour adolescents - ou même pour adultes - mais qui, au fil des tomes, a perdu de sa saveur. Je garde un souvenir un peu fade de ces dernières pages.
Il est vrai que quand j'ai su qu'un tome 4 allait sortir, je me suis souvent posé la question de savoir si j'allais le lire ou non, étant donné que la trilogie se suffisait à elle-même. Puis en voyant les avis tomber, je me suis dit : « pourquoi pas ? ». J'avais aussi peur de m'emmêler les pinceaux entre les livres et la série qui n'ont strictement rien à voir, étant donné que certains personnages n'y sont pas ou plus. Mais finalement, j'ai passé un très bon moment, et c'est un quatrième opus qui se lit très vite !

Maintenant que la guerre entre les 100 et les Nés-Terre est terminée et qu'ils ont fini par s'allier, chacun d'entre eux pensent pouvoir souffler et profiter de cette nouvelle vie qui se profile pour eux. C'est sans compter sur une nouvelle attaque d'un groupe inconnu de Terriens illuminés qui en tuent certains et en enlève d'autres. Alors, le compte à rebours a commencé, et pour Clarke, Bellamy et Luke, chaque seconde compte pour retrouver Wells, Octavia et Glass.

Je ne vais pas vous mentir en vous disant qu'au début, j'étais un peu perdue. Car oublier ce que j'avais vu de la série, qui est plus récente que ma lecture de la trilogie, était compliqué. Même si l'univers en lui-même reste le même, l'intrigue est totalement différente. Mais heureusement, l'auteure a pensé à ses lecteurs, et nous a fait quelques retours en arrière, pour nous permettre de plonger directement. Et cela a bien marché pour moi, car une fois dedans, j'ai eu du mal à lâcher ce quatrième tome.

Ici, deux peuples se confrontent. Deux peuples, mais surtout deux visions des choses complètement différentes. D'un côté, les 100 et les Nés-Terre qui pensent avoir le droit de vivre comme ils l'entendent, et de l'autre, ce peuple inconnu se faisant appeler « les Protecteurs », qui vouent une totale croyance à la Terre, qui soit disant leur parle et leur dit quoi faire. de vrais illuminés, nous sommes d'accord.

Le point fort reste toujours ces différents points de vue, et surtout, le fait que ces quatre personnages soient séparés. D'un côté, nous avons Clark et Bellamy, qui en plus de vouloir sauver ceux qu'ils aiment, doivent aussi régler leurs soucis personnels. Bellamy, particulièrement touché par ce qu'il a vécu, n'est plus le même, et bien que Clarke l'aime toujours autant, a du mal à croire en ce qu'il dit et souhaite faire. Leurs liens ne tiennent qu'à un fil, et l'auteure a vraiment bien accentué sur ce point, ce que j'ai trouvé vraiment intéressant.

Et ensuite, nous avons Wells et Glass. Bien qu'ils aient été enlevés tous les deux, en même temps qu'Octavia, ils sont tout de même séparés une fois arrivés à la base des Protecteurs. D'un côté les hommes, qui doivent prouver qu'ils sont faits pour être Protecteurs, et de l'autre, les femmes qui s'occupent des activités eh bien... des femmes. le ménage, la cuisine etc. Autant dire que ces « Protecteurs » ont une vision de la vie bien étriquées, et qu'ils sont encore à l'époque du Moyen-âge. Mais très vite, Wells, Glass et Octovia se rendent compte que s'ils veulent réussir à survivre pour s'enfuir, ils vont devoir faire preuve d'intelligence et faire croire à ceux qui les retiennent qu'ils se dévouent à leur cause. Bien difficile lorsqu'on est pas d'accord.

À présent, j'ai un sentiment assez contradictoire. Même si j'ai adoré ce qu'a crée l'auteure autour des Protecteurs, je dois dire que je leur voue aussi une aversion assez profonde. Dès qu'ils entraient en jeu, je tirais des grimaces de dégoût, tant leur vision des choses est différente de la mienne. Je ne dirai pas que c'est moi qui ai raison, parce que dan un sens, certains de leurs propos sont assez cohérents. Je veux dire par là que l'auteure a voulu faire passer un message et qu'il est très bien amené. Tout ce côté sur la préservation de la nature est compréhensif, mais la manière qu'ils ont de l'amener n'est pas la bonne. Et je pense que, de mon côté, l'auteure a parfaitement réussi son coup, parce que j'étais vraiment prise dans cette intrigue et tous ces questionnements, à l'instar de Glass.

La fin, quant à elle, m'a fait tirer quelques larmes. de soulagement, de bonheur. Un final qui clôt vraiment cette série (c'est bien le dernier tome, hein?). Même si tous ces personnages ont vécu des moments difficiles, ils ont cette force de se relever et de rendre les choses meilleures, de trouver des solutions.​

​En résumé, c'est un tome 4 que j'ai apprécié découvrir, j'étais ravie de retrouver tous ces personnages et surtout, l'intrigue autour de ce peuple inconnu était très bien mené, à tel point que j'ai eu du mal à lâcher le roman. La psychologie autour du couple Bellamy/Clarke m'a aussi beaucoup touchée. En somme, même si le tome 3 se suffisait pour clore la série, je vous conseille tout de même de vous pencher sur ce tome 4 !

* Je remercie la collection R et Netgalley pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Une suite très correcte, mais était-elle vraiment nécessaire ?

A la fin du 3ème tome je pensais terminer le dernier. J'avais adoré toute la saga, et particulièrement le troisième et ce que je prenais pour le grand final ne m'avait pas du tout déçue. J'étais parfaitement satisfaite.

Mais oh surprise ! 2 ans plus tard, que vois-je ? La Collection R, cette petite coquinoute, qui nous propose un 4ème tome dont je n'avais jamais entendu parler ?! Kewahhh ??!

Bref, je saute dessus, bien entendu. Oui j'étais satisfaite, mais bon, quand on a aimé, on a vraiment rien contre un peu de rab, n'est-ce pas ?

Alors me voilà qui me replonge dans cette saga trépidante, ravie de retrouver mes petits colons préférés, Glass, Clarke, Bellamy, Wells, Octavia, etc etc.

Je vous l'avoue, 2 ans plus tard, avec ma mémoire de poisson rouge (ce qui ne va pas en s'arrangeant d'ailleurs lol) ce fut un petit peu compliqué de me remettre dans le bain. Mais bon, j'y suis arrivée au bout de quelques pages, recerner les personnages, resituer où nous les avions laissés...
En poursuivant ma lecture, même si j'étais vraiment bien prise dans l'histoire et ravie de replonger dans cet univers, je me suis demandé à plusieurs reprises ce qui avait pu nous valoir ce tome surprise. Quel est le but ? L'histoire était terminée, avec une fin ouverte, certes, mais terminée pour le lecteur, surtout après 2 ans sans nouvelles. J'ai vraiment eu peur que, comme me l'a dit une copine pas plus tard qu'aujourd'hui, ce 4ème tome soit juste là pour faire du fric, un nouveau volet purement marketing, et n'apporte pas grand chose à l'histoire générale.

Alors oui, on peut sûrement le voir comme ça (ça va d'ailleurs sûrement être le cas de bon nombre de lecteurs, si je vous cerne bien ^^) mais on peut aussi vraiment y prendre beaucoup de plaisir. (qui cracherait sur un "vrai" 8ème tome d'Harry Potter, même si J.K Rowling l'écrivait sous la torture et avec les orteils ?). C'est comme ça que j'ai eu envie de le voir.

Nécessaire ce 4ème tome ? Non, aucunement. Absolument pas. Néanmoins plaisant ? Mais oui, oui, mille fois oui !

Bon alors, pour être tout à fait sincère, je l'ai trouvé tout de même un poil en dessous des précéddents hein. Mais j'ai pris tellement de plaisir à retrouver tout ce petit monde, je lisais depuis des mois à la vitesse d'un escargot, et j'ai réussi à dévorer ce livre en 4 jours !

C'est toujours écrit avec simplicité MAIS fluidité, dans un langage correct bien que peu recherché, avec une orthographe honorable et dans un style clair, accessible et non prétentieux. C'est exactement le genre de livre qui fait lire ceux qui lisent peu. Qui leur fait mettre le pied à l'étrier avec un premier roman, qu'on peut espérer suivi de plusieurs autres ! C'est facile à lire, mais pas simplet. C'est une lecture agréable. Je dirais même la lecture idéale pour mettre fin à une période de disette littéraire, quand on ne trouve plus le goût de la lecture, comme c'était mon cas. Je suis donc ravie.

Les personnages sont fidèles à eux-mêmes par rapport aux premiers tomes, et les couples se forment doucement. Des plus évidents aux plus improbables d'ailleurs. de nouveaux dangers s'abattent sur le village des colons et des nés-terre. Des dangers qu'on va très vite identifier et qu'il va falloir affronter si on veut que tout le monde s'en tire sain et sauf. Bellamy et Clarke sont toujours les deux plus courageux, même si de manière très différente. Clarke la sagesse, la réflexion, Bellamy l'intrépidité, l'action. Des talents combinés qui vont bien leur servir à tous. Bellamy va se retrouver dans la situation où de son courage et de sa témérité va dépendre la vie de bien des gens qu'il aime.

Si Clarke avait clairement pris le lead de notre petit troupeau dans le tome 3, ici, pour moi, c'est Bellamy qui monte sur le devant de la scène. Ce tome c'est ton tome baybay.

Voilà, donc, c'était vraiment un très bon moment de lecture, et j'ai su l'apprécier pour ce qu'il est. Je sais que certains vont le trouver vraiment superflu, voire inutile, voire vont avoir l'impression d'être pris pour des neuneus avec ce dernier tome qui tombe du ciel, mais j'ai su dépasser ça, et m'ouvrir... juste au plaisir de ma lecture et de retrouver un univers qui m'avait transportée.

Enfin, un petit mot sur la couverture que je trouve sublime. Je ne suis généralement pas fan des covers qui reprennent les images des adaptations ciné/télévisées, mais ici, je valide total. L'ensemble de la construction est une réussite. le titre en relief, les sensations au toucher, l'ambiance dégagée, bravo !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..

Bon ce n'est pas ce a quoi je m'attendais, mais bon j'ai passé un bon moment quand même..

J'ai trouvé un peu enfantin par rapport à la série.. c'est peut être une erreur de comparé la série au roman mais c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'en empêcher lol 😂

Un avis un peu mitigé pour ce tome. C'était sympa à lire, mais... il n'était pas ''nécessaire''. On dirait une pièce ajoutée à la fin d'un puzzle, comme une extension pas très utile. Certaines choses vont trop vite (voire précipitées), beaucoup d'autres choses sont prévisibles – plus encore que dans les autres tomes, je trouve que cette saga est assez prévisible sur beaucoup de plan mais là on bat des records. Bellamy qui a atteint le summum de la bipolarité, à croire qu'il va exploser et finir en viande hachée éparpillée partout, Glass qui est incroyablement naïve, Clarke qui fait tout de travers avec de bonnes intentions... en fait il n'y a que Wells qui garde un minimum de bon sens alors que c'est lui qui en chie le plus ! Et je parle même pas de Rhodes qui est passé d'un Evil-Hitler sadique psychopathe machiavélique à juste un mec qui ne veut que le bien de tous... tout le long, j'ai attendu qu'il sorte de derrière un arbre avec une tronçonneuse pour tous les massacrer, parce qu'un changement de personnalité à ce point c'est totalement irréaliste. En fait, ce qui ''sauve'' ce tome, c'est l'ennemi et le nouveau décor. On est dans le repaire de fanatiques adorateurs de la Terre, zigouillant des gens pour leur piquer leurs ressources et quelques humains qui rejoindront leur secte. Les descriptions sont claires et plutôt cool, le gourou est crédible (et détestable)... Par contre je n'ai à aucun moment eu peur pour les personnages principaux, on a compris qu'ils ont une armure magique en scénarium et qu'ils ne risquent rien ou presque (ce que je trouve dommage).
En bref, une saga très sympa avec une bonne réalisation qui se termine un cran en-dessous, ce qui ne veut pas dire que ce tome est mauvais, seulement un peu décevant.
En voyant la couverture, comme pour les trois autres j'avais l'impression d'avoir la boîte du DVD de la saison 1 entre les mains, avec Clarke, Bellamy, Flynn, Octavia et Jasper.

Les personnages principaux, Clarke, Bellamy, Wells et Glass, sont tous différents et depuis le début du tome 1, ils ont tous évolués. Pour ce qui est des personnages secondaires, c'est déjà moins évident de s'attacher à eux, la plupart n'apparaisse que peu et on ne connait pas grande chose d'eux sauf leur prénom.

Lorsqu'on commence à lire, il est presque difficile d'arrêter en cours de route. La curiosité nous emporte et on se laisse gagner par cette lecture courte.

Ce que je reprochais un peu au trois premiers était que ça tournait un peu trop en romance et que l'action semblait commencer à manquer un peu.  Mais dans ce quatrième tome, les romances se sont un peu estompée et l'action est remontée un cran. Bien qu'elle arrive surtout enfin de tome. Même s'il y a moins de romance qu'auparavant, les relations entre les personnages ne changent pas. Il y a toujours quelqu'un qui est prêt à se sacrifier pour sauver les autres.

Pour ce qui est des personnages absents dans les livres mais présents dans les livres, je dirais que c'est faux. Des personnages comme Luke, Glass ou Wells ont créer plusieurs autres personnages dans la série: Jasper, Flynn, Raven ou d'autres.
isbn:9782221199244
Voici enfin le dernier tome de la saga "Les 100" de la romancière états-unienne, Kass Morgan. Et une sage en moins dans ma PAL, une !
Dans ce quatrième tome, nous retrouvons toujours nos quatre personnages principaux : Clarke, Bellamy, Wells et Glass. Nous sommes le jour de la fête des Récoltes et les Colons et les Né.e.s-Terre préparent les festivités. Malheureusement, un étrange groupe d'hommes en blanc les attaque et kidnappe certain.e.s d'entre elles.eux, dont Wells et Glass. Clarke et Bellamy vont devoir les secourir. Mais qui sont ces gens ? Pourquoi les ont-ils attaqués et que vont-ils faire de leurs prisonniers ?

Pour moi, ce dernier tome est le meilleur de la série et si le reste avait été du même ton, cette saga aurait pu être plus iconique.
D'abord, je suis friande des histoires de secte, donc forcément, les interactions avec cette nouvelle communauté m'ont beaucoup plu. On retrouve correctement les mécaniques des sectes, Kass Morgan nous offre le frisson nécessaire à l'histoire, ce qui manquait un peu dans le reste de la sage, surtout les tomes 1 et 2. le livre aurait même pu avoir droit à un peu plus de pages pour pousser un peu plus loin, mais ces 300 pages suffisent quand même très bien.
Le petit plus de ce tome comparé aux autres est aussi qu'ici, nous avons le point de vue de deux groupes différents et donc plus d'action et de rythme. le stress post-traumatique est aussi enfin mis en avant, bien qu'il aurait pu être plus poussé.
En plus de ça, j'aimerais signaler que la représentations des couples LGBTQIA+ est bien faites, bien que seulement secondaire, ils sont traités par l'autrice de la même manière que ceux hétérosexuels.
Il y a cependant quelques petits problèmes. 1) On retrouve des fautes dès le début du livre qui sont assez flagrantes. 2) Je trouve ça un peu facile qu'il n'y ait aucune discussion entre Glass et Luke au sujet de Carter depuis le tome 2 alors que ça aurait été logique et aurait pu ajouter un peu plus de drame au livre. 3) Quelques détails plus poussés auraient pu compléter l'histoire et la rendre encore meilleure.

Sans être ma saga préférée, je la conseillerais quand même à ceux.celles qui veulent une saga agréable à lire sans prise de tête.
Bonjour tout le monde!

Post lecture terminée #63

Avec ma psycopine Myriam, nous avons clôturé cette saga en lisant le dernier tome “Les 100 Tome 4, Rébellion”, Kass Morgan, aux éditions PKJ.

Mon point de vue

Pour tout vous dire je me demande bien ce que vient faire ce tome 4, pas que je ne l'ai pas apprécié, mais juste parce que je ne l'ai pas trouvé nécessaire, il n'apporte pas vraiment de plus à la saga, enfin cela reste mon point de vue!

Mais revenons-en à ce dernier volet, au départ je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et puis au final je l'ai lu assez rapidement comme les précédents. Nous retrouvons nos personnages centraux, Clarke, Bellamy, Wells, Glass et Luke.

Une nouvelle attaque frappe leur camp qui venait tout juste de trouver un certain équilibre, ils vont devoir faire face à des pertes et des disparitions, de nouveau ennemi d'un genre très spécial se faisant appeler “Les protecteurs”. Honnêtement ils ont tout d'un secte, alors au départ j'ai trouvé l'idée de l'auteure un peu farfelue, mais finalement cela nous donne une idée de toutes les déviances que pourrait connaître une civilisation sans réelle structure.

Cette saga n'est pas un coup car pour être honnête je m'attendais à mieux, mais je suis quand même contente de l'avoir lu aux côtés de Myriam avec qui j'ai beaucoup échangé au cours de ma lecture, et dans l'ensemble nos avis sont plutôt identiques. L'histoire de base est intéressante mais pas suffisamment exploitée à mon sens, il ne se passe pas grand chose au final, cela tourne trop autour des relations entre les différents personnages et finalement j'ai la sensation que l'on passe à côté de l'essentiel, à côté de de ce qui nous à donné envie de découvrir cette histoire.

Ce qui fait que je suis allée au bout de cette saga, c'est la plume de l'auteure qui est fluide, et qui rend la lecture facile, qu'au fil des volumes on s'attache aux personnages et on veut savoir ce qu'ils vont devenir.

Vous connaissez cette saga? Avez vous envie de la découvrir?

Le premier tome m'avait laissé un peu sur ma faim,et je n'avais pas tellement apprécié ma lecture... Mais la fin m'avait véritablement donné envie de lire la suite. Et je n'ai pas été déçu ! le deuxième et le troisième tomes étaient vraiment super cools ! J'ai apprécié l'histoire, la plume de l'auteur, et je me suis énormément attachée à certains personnages. Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire ! Cependant, comme dit dans ma story, le 4e tome était pour moi, pas judicieux. Il était certes intéressant, mais je trouve que ça partait un peu n'importe où, et on perdait un peu l'histoire de base... Cela reste quand même une très bonne lecture ^^