Une femme, horriblement assassinée est découverte dans une étable, sur une île au sud de Rotterdam. le fils de la victime est soupçonné, jusqu'à ce qu'un homme soit retrouvé mort dans les mêmes conditions à l'autre bout de l'île. Un seul point commun entre les deux victimes : elles avaient divorcé...
Zoé, l'adjointe du chef de la police, dirige l'enquête.

La Hollande est plus connue pour ses fromages, ses canaux ou ses moulins à vent que pour ses polars. Je me suis donc volontiers laissé emporter par celui-ci.
L'histoire, originale, est cependant menée de façon un peu simpliste. Il arrive un moment où on a envie de souffler la solution de l'intrigue à l'autrice...
Les personnages manquent de caractère ; il arrive trop souvent qu'on se demande qui est qui. Mais Tica Morgan a su créer une ambiance : noire, glauque, humide. On n'en frissonne pas de peur mais d'os transis.
C'est par ailleurs plutôt bien écrit, et donc traduit. Il y a du rythme, malgré des chapitres plutôt longs. le livre se lit d'une traite.
Un premier tome loin d'être parfait, mais qui donne envie de lire le deuxième.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
6ème et dernière lecture dans le cadre de l'aventure des Ambassadeurs Kobo Original 2022.
Cette fois-ci il s'agit d'un polar dont l'action se déroule sur une petite île hollandaise. En effet, une femme vient d'être retrouvée morte – assassinée - dans sa grange. le corps a été mis en scène faisant de cet acte un « meurtre exquis », c'est à dire une mort qui ne se reproduit qu'une fois. Et c'est notre narratrice, Zoé qui est chargée de l'affaire.

Alors, je mentirais si je vous disais que j'ai été complètement emportée par l'histoire. J'ai bien aimé l'idée mais j'ai trouvé que c'était un peu léger. Ainsi, je ne me suis pas attachée aux personnages et l'enquête a été trop rapidement menée pour que je puisse avoir le temps de spéculer sur qui pouvait bien être le coupable (ce qui, vous l'admettrez, est un petit plaisir de lecteur quand on lit ce genre de livres).

C'est dommage car, c'est un roman qui se lit très bien. A mon sens il aurait juste fallu approfondir davantage certains points de l'enquête et les profils des différents protagonistes.
Le cadavre d'une femme est découvert dans une étable, le corps disposé selon une mise en scène particulière. Faute d'indices sur la scène de crime, et après les premières investigations, les soupçons s'orientent vers son fils. Mais peu de temps après, un homme est retrouvé mort à l'autre bout de l'île, assassiné lui aussi selon le même mode opératoire. Les seuls points communs entre ces deux victimes sont qu'elles étaient divorcées et qu'elles vivaient dans une ferme isolée. Bien maigre base de recherche pour Zoé, l'adjointe du chef de la police, qui est chargée de l'enquête.

Nous sommes en Hollande, sur l'Île de Goeree overflakkee, surnommée plus communément l'île blanche (et tant mieux car son nom est imprononçable). C'est une île très petite ou il est facile d'obtenir des infos sur ses habitants. Les enquêteurs se décident donc à fouiller la vie intime de ces 2 victimes «divorcées »…..

Mon avis : C'est un petit polar bien sympathique mais un peu léger à mon goût. Je m'explique. le début est prometteur avec des portraits simplistes, mais toutefois brossés des personnages principaux. On apprend à connaître Zoé et ses collègues et surtout on voit l'enquête se mettre en place de façon coordonnée, avec l'attribution à chacun de ses missions.

Et puis tout à coup, un événement extérieur vient perturber l'ordre établi, Zoé est menacée, et on se perd un peu dans le qui fait quoi, et tout devient un peu plus flou. le rythme est cependant conservé et s'accélère dans la dernière partie jusqu'au dénouement.

L'autrice écrit bien, la lecture est fluide, et le plaisir de lire est intact. Ce n'est pas un scoop de vous dire que l'autrice a gardé une partie de l'intrigue pour le tome 2, et j'aimerais bien savoir ce qui va arriver à Zoé…
Zoé est enquêtrice méthodique et efficace dans une petite île de Hollande surnommée : Ile blanche (en rapport avec la drogue ) ou la vie est plutôt monotone au sein d'une communauté protestante rigoriste. Mais le meurtre horrible d'une femme dans une ferme isolée , suivi de celui d'un homme dans une autre ferme met en émoi le groupe des enquêteurs.
Zoé se lance dans cette poursuite du tueur , aidée de deux autres inspecteurs venus de Rotterdam ; Elle va devoir mener de front cette recherche, sa vie de mère divorcée avec deux jeunes garçons et la menace d'un tueur échappé de prison.

L'auteur nous propose un thriller classique mené sur une semaine ou les détails de l'enquête sont décrits avec minutie , rendant le rythme lent . Cela permet une bonne description de certains personnages comme Zoé , même si le caractère manque de complexité. Je regrette que le récit soit exclusivement centré sur Zoé en oubliant la psychologie des autres inspecteurs et témoins , voire du mobile du tueur qui reste mystérieux. On constate néanmoins une belle équipe soudée et attachante.

J'ai bien apprécié le début du roman qui présente l'enquête mais la suite manque de suspens, de rebondissement hormis l'action finale qui nous raccroche au récit. de plus , la menace évoquée en deuxième partie reste irréelle, peu creusée, juste présente pour annoncer un deuxième tome...

Ce roman est empreint d'une belle atmosphère insulaire détrempée, figée par une société refermée et soumise par des règles religieuses austères.

Malgré quelques réserves, l'écriture et la forme du roman rendent la lecture agréable, se lisant d'une traite . Cela fait plaisir de rencontrer une inspectrice humaine , éloignée des cliches de policiers névrosés et perturbés.

Que de découvertes grâce à la Masse Critique Babelio Kobo.

Une île néerlandaise où tout semble paisible devient le terrain de jeu d'un tueur en série. Les victimes sont retrouvées selon un schéma bien précis que Zoé, enquêtrice, et son équipe vont devoir décortiquer afin de trouver le coupable.
Zoé doit toutefois jongler entre sa vie professionnelle et son statut de mère de deux enfants dont elle a la garde partielle depuis son divorce. La ligne entre les deux est parfois difficile à tenir et cette facette de la jeune femme la rend plus humaine, effaçant ce statut de super héros policier que l'on retrouve habituellement dans les romans issus du même genre.
Concernant l'enquête, j'ai apprécié cette atmosphère intimiste. le contexte insulaire contribue à rendre l'intrigue plus mystérieuse, bien que parfois le tout me soit apparu comme un peu simpliste.
Le déroulement, ainsi que l'enquête en elle-même et la façon dont elle est menée par l'équipe policière, m'ont semblés parfois totalement irréaliste. le profil du tueur lui-même m'a posé question.
Cependant, la plume reste accessible et fluide, rendant le récit aisé à lire.
Pour rappel, il s'agit d'un tome un qui laisse ainsi quelques éléments en suspens qui seront certainement abordés dans la suite.
Nouvelle lecture dans le cadre de la masse critique Babelio spéciale Kobo que je remercie pour la confiance renouvelée.
Lors de l'opération de la Masse Critique annuelle spéciale Kobo Originals, j'ai téléchargé gratuitement le premier volume de “La contrée du traqueur - meurtres exquis” de Tika Morgan. Merci Babelio, merci Kobo pour la confiance réitérée !

Ce roman policier, avec son intrigue classique, me donne le sentiment de m'être laissée aller à la facilité. Zoé Janssen mène l'enquête mais on nous le rappelle, elle est avant tout une collectrice de données, Sur le plan personnel, elle est mère célibataire sur une île hollandaise. Pour moi, cette jeune femme manque de professionnalisme. D'abord parce que sa vie familiale se superpose fréquemment à l'affaire criminelle et ensuite parce que son comportement montre qu'elle cherche à se remettre en couple.

Une femme est retrouvée morte dans des circonstances incompréhensibles. Plus vite qu'il n'en faut pour l'écrire, son fils est suspecté de meurtre. Ça fait tilt dans la tête des policiers quand un homme est tué et que la même mise en scène macabre se répète. le doute n'est pas permis : un tueur en série est à Goeree Overflakkee.

L'ambiance obscure est comme chargée d'humidité… Ce texte est bien écrit mais le rôle de quelques personnages me rend perplexe. Je ne crois pas du tout en l'assassin transi d'amour ni à la réciprocité entre enfermement et religion. Je ne sais pas si je lirai le volume 2.
Zoé Janssen, enquêtrice, vit avec ses deux jeunes fils sur une petite île hollandaise. Deux meurtres sont commis avec la même mise en scène plutôt spectaculaire. Si Zoé et toute son équipe n'arrivent pas à arrêter rapidement le tueur, il est évident que d'autres meurtres ne vont pas tarder à être commis. C'est une véritable course contre la montre qui s'engage.
Entre temps, Sven, un dangereux criminel, qui menace Zoé, s'est évadé. le quotidien des enquêteurs est bien rempli, Zoé, divorcée, a des journées très chargées pour concilier travail et vie de famille. Qui plus est, elle n'est pas insensible au charme de Kenneth, un nouveau collègue.
Une partie de l'enquête s'achève avec ce premier tome, la partie concernant Sven sera sans doute traitée dans le deuxième tome.
J'ai aimé le fait que cette enquête se déroule vraiment en équipe, c'est intéressant de voir comment le travail d'organise, comment il est réparti, à quel point l'enquête piétine à certains moments, faisant monter la pression sur toute l'équipe.
Un bon moment de lecture pour lequel je remercie masse critique et Kobo Originals.