Citations sur Totale rédemption (8)

Lorsque je suis chez eux, elle s’arrange pour m’éviter au maximum en s’affairant dans une autre pièce. Elle connaît mon passé et fait partie de ces personnes qui n’ont pas compris ma réaction et mon comportement. Elle entre dans cette catégorie de gens qui me jugent sans me demander ma version des faits. Pour elle, je suis un monstre et je ne peux pas vraiment la contredire. Elle déteste me voir chez eux. Elle me supporte uniquement parce qu’elle n’a pas le choix.
Je n’ai pas choisi de partir, j’y ai été contraint, par la force des choses. Petit à petit, j’ai constaté que les personnes sur qui nous pouvions compter étaient rares et celles qui nous jugent, très nombreuses.
« Je suis à la fois la victime et l'accusé. L'indéfendable et l'inexcusable face à la rémission de mon âme. »
Après tout, notre destinée est toute tracée et tout vient à point nommé.
Auparavant, ma notoriété était très importante à mes yeux. À présent, rien ne compte plus pour moi que de mener une vie discrète. Avant que la nostalgie d’une époque meilleure me gagne, je rejette mon attention sur le smartphone que je tiens en main.
Je suis toujours aussi populaire, mais je n’ai plus du tout la même réputation. De gentil garçon serviable, je suis passé au bad boy qu’il faut éviter comme la peste. Un paria, et encore, la comparaison est faible. Je suis réprouvé par ceux qui, autrefois, me vénéraient.
Il faut dire que j’ai toujours été beau gosse, avec mes cheveux châtain clair et mes yeux marron doré, j’ai du style, sans prétention de ma part. J’ai dû, par la force des choses, abandonner tous mes rêves d’avenir. Le travail parfait dont j’ai toujours rêvé. J’avais une carrière prometteuse devant moi dans mon domaine de prédilection :le football et le bonheur d’une petite vie de famille idéale avec une femme parfaite, à mon image. Ce dernier songe a vraiment été éphémère et, pourtant, il a changé ma vie à jamais. Lorsque j’ai enfin été prêt à me consacrer au grand amour, celui-ci m’a été arraché. Littéralement, par la force des choses et cela n’a rien à voir avec une simple rupture difficile à encaisser et à oublier.
Comment avancer si je dois de nouveau être confronté aux douleurs du passé ?
Comment devenir heureux si je dois perpétuellement souffrir ?
Comment accepter le traumatisme pour lequel j’essaye déjà de me soigner ?
Comment faire lorsque l’affaire en question a déjà été dévoilée au grand public, et que je subis quotidiennement les foudres de mes pairs ?
Je suis à la fois la victime et l’accusé. L’indéfendable et l’inexcusable face à la rémission de mon âme.