J'ai lu ce petit bijou l'année dernière et quel plaisir ! J'ai vraiment adoré ma lecture, et surtout l'écriture d'Erin Morgenstern. Elle a une manière bien spécifique de développer un univers magique original, prenant et envoûtant. C'est un véritable livre sur les histoires qu'elle développe ici. Elle mêle différentes trames, différents récits, différentes trajectoires. Elle mêle des lieux, des personnages, des univers, des légendes... Et elle le fait avec brio !
Ses personnages sont intéressants, bien développés, attachants. L'univers et le cadre magique restent les gros points forts de cette histoire onirique et nébuleuse. Elle décrit avec profondeur et douceur tous les événements en utilisant tous nos sens. le monde de la Mer sans étoiles et puissant, poétique et magnifique.
La mer sans étoiles est une déclaration d'amour aux lecteurs, aux auteurs, aux amateurs de littérature. C'est une lettre d'amour à la littérature, aux procédés d'écriture, à l'originalité, à la création. C'est un véritable voyage dans un univers fantastique à part entière qui vous dépaysera à coup sûr. C'est un mélange d'histoires présentes, d'histoires passées, et d'histoires futures, il vous faudra donc accepter d'être très perdu.e par moment ! Mais c'est justement quelque chose que j'adore en littérature, le fait de se laisser porter, de faire confiance à l'auteur et de comprendre en temps voulu.
La première question que je me suis posée après avoir refermé ce livre c'est : pourquoi ai-je attendu autant de temps avant de découvrir Erin Morgenstern? J'ai été fascinée par l'onirisme qui se dégage de ce texte, qui n'est ni plus ni moins qu'une ode à la littérature et aux histoires que l'on raconte.
Les personnages sont autant atypiques qu'attachants, et j'ai apprécié suivre Zachary qui donne parfois l'impression de "subir" son histoire, tout en se laissant guider par son coeur et sa curiosité.
Je pense néanmoins que la version audio a largement contribué à ce que je me laisse embarquer par cette histoire aux accents merveilleux qui risque de décontenancer plus d'un lecteur, dès lors que toutes les questions que l'on se pose ne trouvent pas forcément de réponse.
Coup de coeur !

Comment résumer un livre qui m'a totalement emportée dans un monde onirique ?

Un voyage féerique et poétique, de bibliothèques perdues en contes oubliés, de pages égarées sur des étoiles en ports mystérieux, de souvenirs mélancoliques en récits merveilleux.
Des fragments d'histoires imbriqués en une histoire plus vaste.
Des êtres qui cherchent et des êtres qui trouvent.
Des portes qui s'ouvrent et des portes qu'on n'ose pas franchir.
Un hymne aux conteurs et à toutes les histoires, celles qui ont été racontées au fil des temps et celles qui attendent leur tour.
Des histoires qui changent au lieu de s'achever.

The Night circus avait déjà été un coup de coeur, celui-ci s'est révélé une expérience de lecture toute aussi formidable.
Une lecture pleine d'émerveillement, de rêve, de sentiments profonds et de magie des mots. L'impression de vivre un moment hors du temps au fil des pages.
Comment parler de ce roman, que je fais patienter depuis sa sortie ? Comment raconter l'émerveillement face à ce texte ?

Tout comme l'avait fait le Cirque des rêves, l'univers se déploie, prend vie, tout aussi fascinant, tout aussi envoûtant. le choix des mots, le rythme, la musicalité, l'étrangeté… tout concourt à nous immerger autant qu'à nous déstabiliser (à l'instar de cette fête new-yorkaise où l'on ne sait tout de go qui est adjuvant, qui est adversaire, ce qu'il en est réellement, quels sont les camps et pourquoi, qui se situe de quel côté, dans une ambiance étrange et tourbillonnante qui m'a rappelé en moins loufoque l'hôtel Dénouement du pénultième tome des Orphelins Baudelaire).
Je ne savais pas où allaient me conduire ces histoires imbriquées à celle de Zachary, ces contes apparemment décousus, ces récits oniriques, ces livres dans le livre, ces quêtes secondaires. Mais j'ai accepté de me laisser entraîner, avec, pour seul fil conducteur, l'enquête de Zachary sur un livre, sur trois symboles récurrents, sur une occasion manquée enfant.
Tout s'entremêle, se répond, se complète. L'intrigue rebondit, se transforme, nous surprend tandis que le voyage se poursuit. Jeux de suppositions et de déduction, moments de tendresse réconfortante ou de doutes quant à l'avenir des protagonistes, lieux merveilleux ou inquiétants… et mise en abîme constante qui fait perdre tout repère, questionne, fascine.

Erin Morgenstern nous offre là un sublime hommage à la littérature, aux livres, aux histoires, et tout au long du roman, se croisent des titres et références variées, de Hamlet à Shining en passant par Max et les Maximonstres, James Bond ou Harry Potter. Les histoires passent aussi par les jeux vidéo (Zachary prépare une thèse sur la narration dans les jeux vidéo) qui viennent enrichir ces références collectives, et l'autrice n'oublie pas les lecteurs et lectrices qui font vivre les récits, en les lisant, en les racontant, en les partageant, en les prêtant…
À travers cette histoire, elle raconte également l'impermanence des choses, leur fin inéluctable. Même si elles semblent magiques et éternelles, il y a toujours une fragilité. Et l'histoire est celle de ce moment où la faille devient palpable, où il y a une évolution, un basculement. Une transformation dans un endroit que l'on n'a pas vraiment envie de voir changer ou des bouleversements nés des sentiments amoureux.

Le tout est évidemment porté par la plume poétique, immersive, élégante, miraculeusement fluide d'Erin Morgenstern, qui jongle entre le fantastique et l'urban fantasy, entre réel et imaginaire, entre les atmosphères, entre l'aventure qui se déroule et le métaphorique, avec cet onirisme flou des contes et leurs thématiques universelles.

Ce roman est un labyrinthe où les histoires s'enchevêtrent, une multitude de chemin qui conduit à un lieu que l'on rêverait de pouvoir visiter mais qui restera confiné à ces pages et à notre esprit (comme le Cirque).
Un récit aussi magnifique, intense et inoubliable que le premier de l'autrice, plus complexe et dense également, mais l'effet n'a pas été tout à fait identique car le Cirque était inattendu – c'était une surprise, une pure découverte – alors que La Mer sans étoiles était une promesse de retrouvailles, avec des attentes qui n'ont nullement été déçues.
Un roman unique, d'une originalité folle et d'une construction aussi parfaite que déroutant. Un livre inoubliable qui sera indubitablement relu.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
On m'avait dit qu'Erin Morgenstern est une autrice vraiment talentueuse mais j'imaginais juste pas à quel point ! Dévoré en un peu plus de 24h, La Mer sans étoiles m'a mis une véritable claque. Une telle claque que depuis que je l'ai lu, je n'arrive plus à lire grands choses. C'est pour dire !

Erin Morgenstern est merveilleuse, sa plume est un chef-d'oeuvre, dotée d'une poésie si délicate qu'il est compliqué de ne pas être conquis. J'avais quelques a priori avant de commencer ma lecture, possédant énormément de préjugés autour des plumes poétiques. En les lisant, j'ai souvent un sentiment de dépassement, n'arrivant pas à lire entre les métaphores, ayant un esprit bien trop premier degré. Je n'ai eu aucun problème à lire La Mer sans étoiles, bien au contraire ! Dès les premières pages – avec la nécessité d'avoir un temps d'adaptation malgré tout – j'ai été happé par ce récit fantastique.

Immédiatement, on s'attache à Zachary, surtout moi qui préfères de loin le calme de ma chambre aux brouhaha des lieux de socialisation. C'est un personnage complet, on le ressent dès les premières pages, autant sensible que fort. Il est assez atypique d'avoir ce type de héros dans ce genre de roman où le speech pourrait être assez ordinaire : un héros qui doit accomplir une prophétie, découvrant cette dernière que tardivement dans sa vie. Mais La Mer sans étoiles a su être plus que ce résumé un peu bête, Erin Morgenstern a su s'approprier avec force cette affaire déjà vue et revue dans la littérature de l'imaginaire !
En plus d'une plume merveilleuse, l'autrice a réalisé un véritable travail de fond dans le développement de son univers. La Mer sans étoiles est un roman milles-feuilles, des histoires dans des histoires, qui aurait pu être très difficile à digérer mais qui, une fois de plus, a été réalisé avec brio.

C'est donc un roman que je recommande chaleureusement, si fort en émotion que c'est seulement un mois après sa lecture que j'arrive à écrire ce billet ! Foncez tête baissé, vous ne serez pas déçu.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
L'histoire est mystérieuse, à la fois une et plurielle. C'est une multitude d'histoires dans des histoires, toutes reliées, toutes se complétant, avec des personnages différents, avec les mêmes personnages.

Au début, on ne peut qu'être perdu : une histoire de pirate d'abord, puis une initiation pour entrer dans un groupe spécifique d'une société protectrice d'histoire, ensuite un garçon qui voit une porte peinte sur un mur au retour de l'école mais qui ne l'ouvre pas, et enfin Zachary trouve le livre dans la bibliothèque. Il est le garçon qui n'a pas ouvert la porte. Pourtant, le livre a l'air d'avoir plusieurs dizaines d'années, il date d'il y a facilement un ou deux siècles. C'est pourtant bien son histoire qui est sur les pages.

C'est une histoire d'une poésie magnifique. le roman transporte autant par son histoire que par son écriture. Les descriptions plongent dans l'univers de la mer sans Étoiles, auprès de Zachary, et d'autres personnages.
Ce roman, c'est une bombe intersidérale, une merveille qui n'a malheureusement pas eu la publicité qu'elle méritait. C'est une douceur qui bouleverse tout sur son passage. C'est un coup de foudre.
Lien : https://monmondedepapier.wor..
C'est l'histoire d'un pirate prisonnier et d'une jeune fille qui vient le sauver. Ou peut-être celle d'un énigmatique labyrinthe souterrain qui rassemble tous les récits, même – et surtout – ceux qui n'existent que là ; des portes qui y mènent, disséminées à travers le monde et de ces trois symboles – l'abeille, la clé, l'épée – comme autant d'indices.

C'est l'histoire d'une petite fille sans peur et d'une maison de poupée, devenue un village. Et celle du fils de la voyante, les lacets parfumés à l'odeur de sauge, qui n'a pas cédé à la curiosité.

C'est l'histoire de Zachary Ezra Rawlins, un étudiant qui découvre dans un livre ancien emprunté au hasard de sa bibliothèque universitaire un morceau de son passé qu'il n'a jamais dévoilé ; et de la Reine des Maximonstres.

Ce sont mille histoires qui s'entremêlent et se répondent. C'est incroyablement beau, empli de mystères et c'est un roman comme vous n'en avez probablement jamais lu, un hymne aux pouvoirs infinis de la narration, dans les livres, mais aussi au théâtre ou dans les jeux vidéo.

Une parenthèse enchantée, un moment rare de littérature, à déguster avec une infinie gourmandise...
Zachary a toujours aimé la lecture et depuis quelques temps il ne vit plus que dans les livres, le temps de guérir, car la vie s'est révélée décevante. Il est étudiant et il adore ce qu'il fait. Il a une seule amie proche et sa vie sociale avoisine le néant. Pour autant, c'est quelqu'un d'équilibré et de sympathique. Il ne cherche pas vraiment à s'enfermer. On se reconnaît facilement en lui. Il ne s'attend à rien de particulier, mais un jour il trouve le livre...
Un jeune homme tout ce qu'il y a de plus banal tombe sur un livre mystérieux dans une bibliothèque. Il le lit, il l'aime, il découvre un peu de son histoire à l'intérieur. Quel grand lecteur, a fortiori de fantasy ou de fantastique, peut rester insensible à cette simple accroche ? On a envie d'en savoir davantage et ce roman est tellement plus que cela.
La Mer sans Étoiles est de ces romans étranges qui, l'air de rien, vous capturent. On y pénètre comme en un labyrinthe composé d'histoires entrelacées, avec espoir, candeur ou circonspection, pour se rendre compte après quelques chapitres qu'on s'y est volontairement égaré et qu'on ne demande pas mieux que de s'y égarer davantage.
La narration éclatée peut surprendre et former une barrière dans les premiers chapitres. Des récits disparates foisonnent de toutes parts. Certains sont de brèves étoiles filantes et d'autres semblent voués à devenir des fils conducteurs. Pour moi qui me délecte de ce type de construction, c'est jubilatoire, mais je peux comprendre que ça ne convienne pas à tout le monde. Il faut être dans le bon état d'esprit pour plonger dans ce roman exigeant, accepter de lui donner toute son attention, toute sa patience, je dirais même qu'il faut faire acte de foi en le lisant. Il ne peut vous rendre que ce que vous lui donnerez. J'aime ces romans qui prennent autant qu'ils offrent, qui s'impriment à jamais dans la cartographie de votre imaginaire et hantent vos rêves. J'ai su presque immédiatement qu'il serait de ceux-là et que je pourrais le lire des centaines de fois sans m'en lasser.
La Mer sans Étoiles est un tissage complexe d'histoires qui ne semblent pas forcément liées de prime abord. On oscille sans cesse entre un onirisme flou et une réalité qui glisse inexorablement vers l'étrange. Vous lirez entre ces pages des extraits de journaux, des contes, des bribes de vie çà et là, en marge de ce qui semble être l'arc principal. Toutefois, ne vous y trompez pas, tout est lié, le moindre détail compte. Parfois vous remarquerez l'un de ces détails du coin de l'oeil et vous serez fier de vous, parfois il s'envolera sans que vous le captiez et son importance vous sautera aux yeux bien plus tard, vous désarçonnant peut-être.
Toutes ces histoires enchâssées les unes dans les autres vous rappelleront peut-être des matriochkas, mais elles forment aussi ensemble les pièces d'un tangram, arrangées de maintes et maintes façons. Toujours semblables pour un résultat toujours différent. Au début, il me semblait qu'elles constituaient une spirale qui n'avait pour but que de m'attirer au centre et il y a aussi un peu de ça. Erin Morgenstern vous leurre dans une galerie de miroirs entre de nombreux reflets déformés. Elle vous donne l'impression de participer à l'histoire. C'est un merveilleux roman, écrit avec une virtuosité sans pareille.
Qui ne rêverait pas de se perdre dans cet univers à la consistance des songes ? Qui ne voudrait pas passer des portes peintes pour parcourir la mer sans étoiles et respirer l'air hanté auprès de ces personnages aussi singuliers qu'attachants ? J'ai suivi leurs aventures avec passion, fait des recoupements, posé des hypothèses et j'ai aimé ce livre comme cela m'est rarement arrivé dans ma longue vie de lectrice.
Dans cette ambiance feutrée, qui peut se révéler aussi intrigante et exaltante que dérangeante, je me suis sentie chez moi, un chez moi que je ne savais pas avoir. Une part de ce roman restera à jamais avec moi.
Zachary parle de moments signifiants, des moments qui vont tout changer dans la vie de quelqu'un, même si un oeil extérieur peut parfois les juger anodins. La Mer sans Étoiles est un roman signifiant. J'ai eu la chance, dans ma vie de grande lectrice, de trouver quelques-uns de ces livres magiques qui vous accompagnent et continuent de vous nourrir tout le reste de votre existence. Les histoires de Erin Morgenstern ont résonné dans mon imaginaire et éveillé de nombreux échos. Une chose est sûre : je veux encore parcourir la mer sans étoiles et respirer l'air hanté.
Magnifiquement écrit, d'une élégance rare et d'un symbolisme riche, ce roman a été conçu pour les grands lecteurs et les rêveurs, les amateurs de jeux de pistes et les téméraires qui ne craignent pas de se perdre. C'est une petite merveille.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Comment vous décrire ce roman ? Il est hors du commun. Je n'ai jamais lu un livre pareil, du moins écouté, car je l'ai découvert dans sa version audio. Je vous recommande fortement de faire de même car le travail du narrateur est exceptionnel. Ce format s'y prête bien puisque ce livre renferme une multitude d'histoires dont certaines font penser à des contes. Au premier abord elles semblent n'avoir aucun rapport entre elle, mais plus les pages défilent, plus on se rend compte des liens invisibles qui les relient. C'est un livre gorgé d'énigmes et de mystères à résoudre. Vous allez faire la rencontre de personnages tous plus atypiques les uns que les autres, et notamment de Zachary, le héros de ce roman.

En se baladant dans la bibliothèque de son université, Zachary tombe sur un livre ayant pour titre Doux Chagrins. Pas d'auteur, pas de code barre, la bibliothécaire lui indique qu'il n'appartient à aucune collection. En le feuilletant il tombe sur un chapitre relatant un événement de sa vie. L'esprit embrumé par ses questions, il part en quête d'information sur cet ouvrage. Ce voyage va l'emmener jusqu'au rivage de la mer sans étoiles et dans des lieux dépassant tout entendement.

Ce n'est pas une lecture légère. Des thèmes difficiles sont abordés et la toile complexe de l'ensemble des intrigues en fait un livre difficile à appréhender. Mon conseil : ne cherchez pas à tout comprendre, lâchez-prise et laissez-vous aller dans le labyrinthe qu'est ce livre. La force de l'autrice est de nous embarquer dans cette folie grâce à sa plume fluide et poétique. C'est un livre qui se savoure, où malgré les thèmes sombres, on s'y sent bien. Je trouve cette oeuvre belle car chacun est libre de l'interpréter selon ses ressentis. Il n'y pas une réponse, mais des réponses à aller chercher en nous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Par où commencer ? Par l'écriture sublime de l'auteure qui est non seulement magnifique, poétique mais aussi créative ! Je compte pas le nombre de passages que j'ai surlignés parce qu'ils étaient juste beaux, parce qu'ils m'ont fait rire, pleurer ou juste parce que j'ai aimé le jeu de mots (d'ailleurs je ne sais pas ce que donne la VF donc je vous conseille de la lire en VO)

Le personnage central, Zachary, m'a tellement émue ! il est très bien construit, on est bien loin des clichés et il est tellement humain et touchant. Tous les personnages ont leurs propres caractéristiques et ils sont tous bien travaillés, même les secondaires.

La structure maintenant. Et c'est là que je dis à ceux qui aime être omniscients et avoir toutes les infos : passez votre chemin. Parce que moi j'étais complètement perdue pendant les ¾ du livre (ce qui est, à mon sens, l'effet recherché par l'auteure). En fait, dans ce grand mélange de mises en abyme, d'histoire passées, futures, d'histoires dans les histoires et d'histoire d'histoire (ça va, vous suivez ?), on se retrouve à la place de Zachary (et ça c'est merveilleux). J'ai vraiment eu l'impression de découvrir de nouveaux mystères, de nouveaux mondes à chaque page, et ça m'a émerveillée (oui, je crois que le mot « émerveillement » est le meilleur mot pour exprimer mon ressenti). Clairement, j'ai pensé « wow, ça c'est du boulot de fou » (bien sûr, tous les livres représente bcp de travail, mais là Erin à dû se rendre chauve à force de s'arracher les cheveux).