Il était une fois….c'est toujours par cette phrase que commence une histoire, on pourrait aussi commencer par l'étrange aventure de Zachary Ezra Rawlins. Cet étudiant en nouveau média et jeu vidéo est perplexe. Comment un épisode de son enfance, ignoré de tous se trouve dans un livre. Un livre sans auteur, sans maison d'édition et rangé au mauvais endroit de la bibliothèque universitaire. le titre de ce livre mystérieux « doux chagrins «.A l'âge de onze ans Zachary est attiré par une porte dessinée en trompe l'oeil. L'ouvrir ou ne pas ouvrir là est la question.
A vos manettes l'aventure commence. Oui ce livre est comme un jeu vidéo ou un livre dont vous êtes le héros. Direction la mer sans étoiles,vous allez ouvrir des portes, trouver des clés, rencontrer des chats, découvrir la maison des poupées, danser avec Mirabel et fuir la peintre. Entre chaque aventure de Zachary vous découvrez des chapitres de doux chagrins, les amours contrariés du temps et du destin, de Simon et Eleanor, de Mirabel et du veilleur, du pirate et de la fille.
La mer sans étoiles de Erin Morgenstern est une invitation au voyage labyrinthique, une façon de redécouvrir le conte de notre enfance dans un monde étrange où l'espace temps n'existe pas,une histoire à la façon de Lewis Carroll un univers de livres et de héros, je me suis perdu, égaré, tellement perdu et égaré à la recherche de la mer sans étoiles et de Dorian que j'en ai oublié la lecture commune de Faulkner.
Maintenant si vous voulez savoir où est la lune quand elle est absente la nuit, allez faire un tour à l'auberge, l'accueil est chaleureux à l'abri du froid et du vent.
Un roman qui vous emmène dans d'étranges bibliothèques cachées, dans des lieux aussi improbables que fantastiques, et qui vous parle de livres mystérieux, un roman où l'on croise des personnages atypiques , des clés, des abeilles, des épées et des chats par dizaines, un roman qui fait appel au pouvoir de l'imagination, un roman qui met l'accent sur l'amour et l'amitié et qui regorge d'histoires toutes plus poétiques, féeriques et fabuleuses les unes que les autres, ça fait envie, pas vrai ?
C'est ce que nous propose Erin Morgenstern avec cette « Mer sans étoiles », que j'ai savouré avec une extrême gourmandise, comme je le faisais, enfant, avec les livres qui me plaisaient beaucoup.
Tout commence dans une bibliothèque universitaire, où Zachary, un étudiant trouve par hasard un livre sans titre ni auteur, ce qui va fortement l'intriguer car une scène de son enfance y est décrite.
Très rapidement, sa recherche des origines de ce livre va l'entraîner dans des aventures rocambolesques et magiques.
Ce roman m'a fait penser à "L'histoire sans fin" que j'avais lu adolescente et que j'ai relu depuis, c'était là aussi un livre faisant appel à notre imaginaire et à nos pensées d'enfants, une sorte de conte pour adultes.
Ce roman est dense, il a plus de 600 pages et chacune d'elle est poétique, les histoires y sont entremêlées les unes dans les autres pour former un récit qui jamais ne nous perd, mais nous happe de page en page pour nous abandonner ensuite, avec la sensation d'avoir vécu un moment à part, une parenthèse enchantée, comme quand on retrouve un souvenir d'enfance oublié.
Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions Sonatine pour cet envoi.
Un livre étonnant, compliqué il faut bien le dire, ce n'est pas un livre qu'on abat d'un coup d'un seul plus 600 pages grand format, autant vous prévenir, il fait son poids, dans tous les sens du terme.

C'est plus la curiosité qui m'a donné l'envie de découvrir ce livre. J'ai déjà loupé son premier livre bien que noté dans un coin, l'occasion ne s'est pas présenté. Et je pense qu'il me plairait sans doute plus que ce deuxième opus (le monde du cirque). Ne voulant pas commettre la même erreur, à savoir : laisser filer le temps et les autres lectures, remettre toujours à plus tard. Aussitôt sorti aussitôt lu ainsi je n'aurai pas à lire tous les avis avant et me laisser influencer.
Seuls quelques avis sur Babelio avant la sortie officielle, qui présageaient un univers bien particulier, le mot livre revenant souvent, mystère etc... et bien oui tout y est. le monde du livre ou plutôt l'histoire d'un livre celle qui est vécue, écrite, qui se transmet, se raconte, l'histoire au fil du temps, ce temps qui n'a pas la même valeur ici et là-bas. C'est d'une complexité, telle que vous avez intérêt à rester bien accrochés au fil de l'histoire, sinon c'est perdu, ou du moins vous vous perdez dans ce labyrinthe de personnages, de temps, d'histoire dans l'histoire. Un vrai jeu de poupée russe.

Certes c'est riche, magique, incroyable, mais mais, il y a un mais ce petit truc que chaque lecteur attend pour déclencher le boum du coup de coeur, ce petit truc qui fait que tout explose, cette déferlante d'émotions qui nous entraîne dans une aventure exceptionnelle et extraordinaire. Et bien ce petit truc je ne l'ai pas trouvé, ou je suis passée à côté. Et pourtant, ce livre est une pépite dans son genre, quelle imagination, quelle richesse dans les détails, les entrelacs des faits, c'est inimaginable.
C'est un livre qui se lit doucement mais pas trop, il ne faut pas non plus le laisser refroidir, il faut battre le fer tant qu'il est chaud, mais attention trop de précipitation vous fera glisser vers une accumulation de trop trop...
Bref, c'est un livre qui doit se mériter, se savourer doucement mais sûrement.
Beaucoup de références aux contes traditionnels jalonnent le récit, certainement une façon d'avoir des repères, un fil conducteur.

Je pense qu'une deuxième lecture s'impose pour mieux apprécier toute la profondeur de ce roman , et mieux apprécier la magie.

Le livre objet est très beau, une belle couverture et l'intérieur est également élégant. Allez le consulter en librairie, peut être il vous séduira avant même de l'avoir lu.

Si vous aimez la poésie, ce roman est pour vous, si vous aimez les livres, cette histoire vous emportera, si vous aimez l'imaginaire débordant, vous serez au bon endroit, assis là avec ce roman dans les mains. Une imagination débordante et sans aucune limite, une lecture qui demande du temps, les 640 pages dans lesquelles vous embarque Erin Morgenstern demandent une attention certaine mais au bout de tout cela la récompense est un voyage dans un univers absolument fou et d'une richesse débordante. On se sent chez soi dès les premières pages, les références, les univers choisis, ont mis la lectrice que je suis dans un cocon doux, soyeux et confortable où j'ai retrouvé des sensations que seuls certains livres ont su me procurer. Les influences de l'auteure sont palpables presque évidentes et leur utilisation, d'une réelle intelligence.

Entre conte et roman d'aventure, ce livre peut-être qualifié d'inclassable, c'est ainsi pour ma part que je vais le définir, car il est de ce genre de lecture pour lesquelles il est difficile de trouver les mots... La suite sur le blog
Lien : https://livresque78.com/2020..
Il existe un monde dans le monde, où les histoires vivent et respirent, où elles sont l'oxygène. Un conte fantastique ? Sans aucun doute, mais qu'est-ce qui vous empêche d'y croire ? Parce que les livres ont un pouvoir immense, vous ne pouvez en douter si vous lisez ces lignes.

Erin Morgenstern n'est pas qu'une écrivaine et La mer sans étoiles n'est pas juste un roman. C'est une magicienne. Et ce texte est une porte grande ouverte vers un autre univers, celui de l'imagination et de l'amour des livres.

L'année 2020 a été particulièrement riche pour mes lectures en matière de romans inclassables, avec plusieurs fois ce ressenti prégnant de n'avoir jamais lu ça avant. Ce roman en est un nouvel exemple, sans doute l'un des plus significatifs.

On entend souvent que tout a été écrit, tout déjà raconté. C'est sans doute vrai, et pourtant cette lecture montre que la puissance de l'imagination n'a aucune limite quand le talent est singulier.

Voilà une histoire qui ne s'ouvre au lecteur que si on y consacre le temps, qui ne s'offre qu'aux curieux. Ces 630 pages demandent de l'attention mais donnent tellement en retour ! Et non, elles ne s'adressent pas seulement aux amateurs de fantastique, surtout pas. Ce récit est, au contraire, à offrir à toutes les âmes ouvertes à la surprise, à la poésie, à l'aventure, à l'amour et aux mystères.

Car l'autrice procède par énigmes. Elle construit un labyrinthe d'intrigues, de pensées et d'émotions qui peut perturber au départ. Mais cela devient vite un jeu dont on ne peut plus se défaire, si on a l'esprit joueur et accueillant envers l'étrange. le plaisir de se perdre pour mieux se retrouver en devient intense au fil des pages.

Les fils se tissent ; immense toile d'araignée ; qu'on suit et dans laquelle en se laisse engluer, au point de perdre la notion de réalité.

Le fil conducteur est un jeune homme auquel on s'attache et avec qui on vit des péripéties et épisodes toujours plus fantasques. On finit par suivre Morgenstern les yeux fermés, et pourtant grands ouverts par tant d'enchantement(s) et de charme(s).

L'aventure se fait conte, l'intrigue se fait mythe, avec comme point d'ancrage cet amour irrésolu pour les livres. Métaphoriquement puissant, émotionnellement fort, symboliquement profond. Et incroyablement ludique !

Cette ambiance à la fois onirique et feutrée en devient fascinante si on lâche prise et qu'on se laisse emporter. Mais elle ne fait pas tout.

Car le talent inné de conteuse de l'écrivaine est doublé d'une inspiration d'écriture rare et poétique. Rare comme ce livre, élégante comme lui.

Ce texte magnifique méritait un écrin à sa hauteur. Les éditions Sonatine ont compris cette importance. Ils ont paré de mille lumières cette histoire sans étoiles. L'objet vaut lui aussi le détour, de la couverture à ses feuillets.

La mer sans étoiles est un don, une véritable offrande imaginaire à ceux qui arrivent à savourer une lecture et savent prendre leur temps, dans un monde réel qui ne cesse de courir. le genre de roman précieux et extraordinaire, porté par la grâce d'une Erin Morgenstern au talent incroyable. Des superlatifs qui ne sont pas trop appuyés pour un livre au final aussi poétique que jubilatoire.
Lien : https://gruznamur.com/2020/1..
Coup de coeur pour ce roman !
J'ai adoré l'univers enchanteur créé par l'autrice dans lequel je serais bien restée un peu plus longtemps et me laisser porter par ce récit prenant et envoûtant où plusieurs histoires s'entremêlent.
Un récit poétique et féerique rempli de portes qu'il faut choisir d'ouvrir, de clés, de livres, de chats, de chouettes, d'abeilles et de miel, de personnages complexes et attachants, de lieux secrets et de fragments d'histoires qui s'imbriquent les uns dans les autres.
Si vous aimez le merveilleux et les contes, si vous avez toujours rêvé de l'existence d'un passage au fond de votre penderie qui vous conduirait dans un lieu magique, ce roman est fait pour vous !
Nous sommes sur un bon gros pavé, plus de 600 pages en grand format écrit petit et aux interlignes assez serrées, j'ai donc mis du temps à le lire, car en plus de ça, l'histoire étant très originale avec une construction spéciale et disons le, un peu déroutante, pour apprécier il faut prendre son temps. Temps qui d'ailleurs, j'aurai aimé voir encore plus étendu car on a du mal à décrocher de cet ovni littéraire entre fantastique, onirisme, entrecoupé de contes, une chose est indéniable, Erin Morgenstern a une imagination débordante et m'a bluffée pas mal de fois dans ce récit.

Les personnages sont nombreux, mais souvent captivants car très inventifs ou du moins étranges, originaux, parfois marginaux.
Le scénario est bien écrit pour la partie qui sert de fil rouge, autour d'un jeune homme qui va voir sa vie bouleversée par le fantastique et l'étrange.

Ce récit est entrecroisé de contes sur lesquels parfois on revient, parfois non, mais avec quelques pépites. L'écriture est belle.

Le livre "objet" en lui même est magnifique avec de la dorure vernie dans un ton de bleu très bien choisi.

Ce récit est simplement une déclaration d'amour aux livres !
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Vu l'ampleur labyrinthique du roman, en faire une synthèse en quelques lignes ici n'est pas évident.

Zachary est un étudiant, et dans la BU de son campus, il tombe sur un ouvrage fort étrange, sans cote ni nom d'auteur. Doux chagrins est un ensemble d'histoires qui ne semblent pas avoir de liens entre elles. un pirate, une maison de poupées, une mer sans étoiles… et une histoire que Zachary reconnait bien : un enfant devant un mur sur lequel est peinte une porte en trompe-l'oeil. L'enfant va t-il tenter d'ouvrir la porte, et découvrir ce qu'il y a derrière, ou sa raison va t-elle l'emporter ? Cet enfant… c'est Zachary.
Perturbé, il va alors remonter la piste de ce livre étrange. La piste l'amène dans un étrange bal masqué en plein Manhattan, où il rencontre Dorian, qui l'emmène dans les tréfonds de la Terre.
Zachary découvre alors un monde étrange, qu'il va parcourir de page en page, et d'histoires en histoires…

Dans ce roman, on est Alice qui s'enfonce dans le terrier du lapin, Ariane dans son labyrinthe ou le Petit Poucet avec ses cailloux.
La mer sans étoiles est un dédale d'histoires parsemées dans des livres oubliés, perdus, retrouvés…

Le monde qu'explore Zachary est une bibliothèque géante, qui résonne des échos des histoires des livres qui recouvrent chaque mur.
Un lieu merveilleux, hors du temps et de l'espace, quelque part entre fiction et réalité. Un lieu dont rêverait tout bibliophile…

Erin Morgenstern crée là un labyrinthe narratif sublime. Vous vous perdrez dans cette mise en abyme livresque. Avec délices.
La plume de l'autrice est en plus remarquablement traduite par Julie Sibony.

Une sorte de huis clos livresque, mais où vous trouverez une fraîcheur bienvenue dans l'originalité du récit (décousu), dans des valeurs véhiculées et de l'Amour sous toutes ses formes : tendresse, amitié, passion… Beaucoup d'émotions fortes dans ce roman.

Difficile d'être claire tant ce roman n'est pas traditionnel. Pas d'intrigue linéaire, des histoires qui s'entremêlent, des personnages qui disparaissent faute d'être lus, des clefs qui ouvrent des portes qui déboulent sur d'autres histoires…

C'est un OLNI carrément bluffant. Pour moi c'est un chef d'oeuvre.
A lire et relire, pour bien tout saisir. Ne surtout pas rater un mot. Suivre les abeilles et les clefs, et se laisser porter.

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/e..
C'est mon coup de coeur de l'année 2022. La couverture appelle au voyage, mais le contenu est époustouflant.

Zachary Ezra Rawlins trouve un livre dans sa B.U. : "doux chagrin", sans auteur ou mention d'imprimerie... Chose surprenante, il va lire une scène qu'il a vécue dedans. Il est à partir de cet instant obnubilé par l'ouvrage.

Au travers de rencontres, de labyrinthe, de cités oubliées, de clés, de portes mystérieuses, de chats, de roi-chouettes, de bibliothèques, de sociétés secrètes et des rives de la mer sans étoiles... il va découvrir qui il est, mais aussi qui ils sont.

Le monde dans lequel il évolue est magique, puissant, vibrant. Les histoires doivent être préservées et ce peu importe le prix à payer. Ça, tout le monde va le comprendre tôt ou tard !

L'autrice à une plume envoûtante, onirique. Ce côté là peut déplaire, mais avec moi ça fonctionne bien. Ce n'est pas un roman facile à appréhender, il faut essayer de lire au travers des pages. Les personnages sont très riches, il y en a pour tous les goûts.

Je vais le relire, car je suis sans doute passé à côté de certains trucs. En effet, des portes s'ouvrent et se ferment sans arrêt sur des histoires fabuleuses qui se mêlent et s'entremêlent. Sans parler des moments qui se heurtent dans l'espace et le temps.

Le point négatif, c'est Zachary, se laissant trop porter et n'ayant pas toujours un but précis.

Sincèrement, ce roman n'est pas facile à expliquer. Je n'en dirais pas plus, lisez le !
Un nouveau roman époustouflant, signé Erin Morgenstern.

Zachary farfouille à la bibliothèque parmi les livres des auteurs qu'il ne connaît pas, quand son attention est attiré par un livre dont il n'est inscrit que le titre, "Doux chagrins". Pas d'auteur, pas de date et aucune édition, une énigme même pour la bibliothécaire. Et le mystère grandit lorsqu'à l'intérieur, Zachary lit un passage de son enfance, un événement qu'il a vécu seul et dont il n'a jamais parlé. Alors comment cette époque se retrouve t'elle dans ce roman ? Et où se trouve la mer sans étoiles ?

Une histoire épatante, bourrée de mystères et d'énigmes en tout genre, pages après pages, mots après mots. Des personnages hauts en couleur et riche en secrets, qui en savent long, mais qui n'en dévoilent pas beaucoup. Zachary doit ouvrir seul la porte de son destin...
Une aventure épique, un conte fabuleusement bien écrit pour tous les amoureux de livres, d'écritures, de contes, de mythes et de toutes les histoires fantastiques qui peuplent notre imagination. Une pépite extraordinaire !