Richard Morgiève est un grand auteur. Une écriture à découvrir, puissante et libre, remplie à ras bord d'humour, de rage et de désillusion. Cheval est un obus terriblement efficace, et la porte d'entrée idéale de son univers.
Roman à l'écriture oralisée -encore un, c'est un peu la mode- qui met en scène ces deux hommes pauvres, provocateurs et bagarreurs, considérés par les autres comme la lie du village. L'histoire, les personnages et l'écriture me plaisent bien. Mis à part une misogynie évidente : les rares personnages de femmes ne sont pas à leur avantage (la pute, la femme qui laisse son mari avec un enfant en bas âge, les femmes objets des fantasmes de jeune Cheval), quelques longueurs et des propos dévoilant justement ces fantasmes, les inquiétudes du jeune Cheval quant à sa virilité et autres considérations sexuelles, parfois un peu trop fréquentes, j'ai bien aimé ce roman. Tout au lond du livre, je n'ai pu m'empêcher d'avoir en tête les images du film Les démons de Jésus, de Bernie Bonvoisin.
L'atmosphère décrite par Richard Morgiève, son écriture parfois légère, parfois lourde, toujours à la limite de la vulgarité -d'aucuns jugeront même qu'il a passé cette limite- et sa manière de mener ses héros, eux-mêmes tout à la fois légers, lourds et vulgaires, mais finalement malgré leurs défauts, assez attachants et touchants, valent qu'on s'arrête un moment pour un tour de manège.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
J'ai commencé, j'ai insisté mais je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman. La ponctuation m'a rendu la lecture mal aisée et plus d'une fois j'ai été tentée d'ajouter au crayon les virgules absentes! Et je n'ai pas accroché à l'histoire de ces deux personnages, le père et le fils Cheval, deux forains, quelque peu en marge de la société, vivant de leur antique et familial manège, de menus larcins et de petites arnaques à l'assurance ou à la Sécurité Sociale. C'est dans son langage, celui d'un adolescent, que le narrateur nous raconte son histoire.
Il nous parle de sa vie de galère qu'il supporte mal, de l'époque qu'il traverse, de la guerre et des camps de concentration, de son père qu'il aime mais dont il a honte souvent, de sa mère qu'il n'a pas connue, des petites magouilles pour ne pas payer l'électricité ou le téléphone, de son suicide raté, de son talent de forgeron, des problèmes habituels des adolescents à la puberté quand s'éveille leur sexualité et de mille autre choses encore...
Je pense que ce genre de roman ne laisse pas indifférent : on aime ou on déteste. Je n'ai pas aimé mais j'ai voulu aller jusqu'au mot FIN pour savoir jusqu'où l'auteur pouvait m'emmener.