Critique de PLK

PLK
21 décembre 2023
La fête des mères de Richard Morgiève faisait partie de la sélection du Prix Médicis.. qui lui a échappé. Cependant, il a reçu le Prix Georges Brassens 2023.

Richard Morgiève nous offre une nouvelle version sous son propre nom d'« histoire d'un coeur désolé dont personne n'a la clé ». Paru en 2015 chez Carnets Nord, le roman était alors signé Jacques Bauchot. Une connaissance de l'auteur, – qu'il surnomme « le haricot, parce qu'il est devenu le leader de la graine de haricot dans le monde – lui demande d'écrire sa vie en 2012.
L'auteur nous raconte cette vie d'un autre, un fils de famille de la haute bourgeoisie versaillaise dans les années 1960 ! Et quelle vie !
Numéro deux d'une fratrie de quatre garçons, une mère qui se parfume à l'Heure bleue, très belle et très toxique. Il est le souffre-douleur d'un ainé et protecteur de deux petits abandonnés à eux même, un père rescapé des camps de concentration, banquier et absent…

Une histoire très poignante, très intime, avec des touches d'humour mordant, racontée à la première personne. Nous suivons la vie de ce petit garçon de 10 ans jusqu'à son âge adulte.
Un livre-pansement pour un ami, pour raconter quarante ans après, l'indicible et sa (re)construction…

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Yvette.
Le phrasé est majestueux, tout comme le vocabulaire, une magnifique écriture. Une lecture qui ne laisse pas indemne.

J'ai rapproché ce roman familial à Mauriac ou Bazin. Richard Morgiève a publié 31 romans, ce n'est surement pas le dernier, ni l'unique que je lis.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..