Carnets Nord (03/09/2015)
3.88/5   4 notes
Une histoire de famille, à Versailles, dans les années soixante. Une famille bourgeoise, apparemment classique. Mais derrière les apparences, se joue l'habituel théâtre des sentiments. C'est sous le regard de Jacques, le fils cadet, que nous assistons au déchaînement de l'ordinaire, qu'il soit comique ou cruel. Comment s'émanciper, échapper à une mère omniprésente et à son amour envahissant, se construire avec un père de plus en plus absent ? Comment supporter le po... >Voir plus
Que lire après La fête des mèresVoir plus
un roman à la première personne qui relate la jeunesse de l'auteur. Roman poignant au style époustouflant qui nous expose année après année son état d'être. Passant de la tendre enfance avec sa perception floue et trompeuse du monde des adultes qui génère "des drames" et sa recherche d'identité au monde de l'adolescence avec les prémisses de révolte, de prises de positions et de conscience jusqu'à l'âge mûr balisé de jugements et de retours vers le passé mais aussi déjà du pardon. Une litanie parcourt ces âges : la vie, la mort et l'amour, qui se décline sous différents aspects selon les périodes et les événements.
un travail de restitution et d'évocation d'un début de vie riche et superbement traité.

critiques presse (1)
Liberation
21 septembre 2015
L’écriture est bouleversante de sincérité. Une sincérité qui fait souvent la marque des premiers romans. Gare à ce qu’elle ne s’émousse.