AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355361708
450 pages
Carnets Nord (03/09/2015)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Une histoire de famille, à Versailles, dans les années soixante. Une famille bourgeoise, apparemment classique. Mais derrière les apparences, se joue l'habituel théâtre des sentiments. C'est sous le regard de Jacques, le fils cadet, que nous assistons au déchaînement de l'ordinaire, qu'il soit comique ou cruel. Comment s'émanciper, échapper à une mère omniprésente et à son amour envahissant, se construire avec un père de plus en plus absent ? Comment supporter le po... >Voir plus
Que lire après La fête des mèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
un roman à la première personne qui relate la jeunesse de l'auteur. Roman poignant au style époustouflant qui nous expose année après année son état d'être. Passant de la tendre enfance avec sa perception floue et trompeuse du monde des adultes qui génère "des drames" et sa recherche d'identité au monde de l'adolescence avec les prémisses de révolte, de prises de positions et de conscience jusqu'à l'âge mûr balisé de jugements et de retours vers le passé mais aussi déjà du pardon. Une litanie parcourt ces âges : la vie, la mort et l'amour, qui se décline sous différents aspects selon les périodes et les événements.
un travail de restitution et d'évocation d'un début de vie riche et superbement traité.
Commenter  J’apprécie          11


critiques presse (1)
Liberation
21 septembre 2015
L’écriture est bouleversante de sincérité. Une sincérité qui fait souvent la marque des premiers romans. Gare à ce qu’elle ne s’émousse.
Lire la critique sur le site : Liberation

autres livres classés : premier romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}