Un peu déjanté, très grinçant, ce roman (apparemment un des premiers de l'auteure) n'a pas encore la finesse d'analyse présente par la suite dans les romans de Liane Moriarty.
C'est déjà un page-turner australien, sur une famille pas très simple.
Des triplées, enfin des jumelles et une soeur qui leur ressemble moins, née le même jour, alors que leur mère a seulement 20 ans.
Elles ont dû vivre le divorce de leurs parents, alors qu'elles n'avaient que 6 ans, et chacune essaie de construire sa vie, de vivre ses rêves ... enfin surtout Cat et Lyn, là où Gemma semble se laisser porter par la vie.
Cat et Lyn sont animées par un terrible esprit de compétition, alors que Gemma est plus insouciante, spontanée et rêveuse. Toutes 3 fêtent leur 34e anniversaire, un jour qu'on n'oubliera pas de sitôt

J'ai lu ce livre en version audio, j'aime vraiment ce format. Celui-ci est lu de manière très vivante et agréable par Audrey d'Hulstère. Elle sait mettre le bon ton et l'humour passe très bien. J'aime beaucoup sa voix quand elle interprète des personnages masculins, comme le père ou Charly.

Cat, Lynn et Genna sont des triplées, elles fêtent leur trente-quatre ans dans un restaurant de Sydney. Lors d'une dispute, Cat plante sa fourchette dans le ventre de Genna qui n'est pas loin d'accoucher. le roman raconte l'histoire de cette famille et comment on en est arrivé à cette dispute. Lynn réussit tout, Cat est dominatrice et Genna bohème. Il y a une histoire d'amour compliquée et d'adultère, une famille recomposé avec une belle-fille adolescente, bref c'est l'histoire d'une famille moderne.

La relation particulière des triplées, deux jumelles et une troisième est au centre du roman. J'ai trouvé le personnage de Genna attachant, contrairement aux deux autres, l'une trop parfaite, l'autre trop méchante. Je ne sais pas pourquoi ce roman a l'étiquette thriller, il n'est absolument pas de ce genre, c'est plutôt un feel good ou une comédie.

Je n'ai pas aimé la forme, de chapitres courts et assez décousus. Et surtout beaucoup, beaucoup de longueurs, les échanges de mails sont inintéressants. Je pense que si l'histoire avait été ramassée sur la moitié du nombre de pages, ce livre aurait pu me plaire. Il n'est pas mauvais en soi, mais ce type de lecture ne me correspond pas du tout et par moment j'ai dû lutter pour ne pas m'endormir dessus. Toutefois en audio je pense que ça passe nettement mieux qu'en version papier, et j'ai quand même pu découvrir cette auteure australienne à succès que je ne connaissais pas du tout. Je ne suis pas sûre de vouloir en lire un autre.

Pour moi un livre ennuyeux, même si j'ai apprécié Genna et le côté humoristique de ce roman, mais trop de longueurs et une intrigue qui ne m'a pas emballée du tout, mais c'est mon avis.

Merci à Netgalley et Audiolib pour leur confiance.

#Troisvoeux #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Quelle déception
Je ne vais retenir qu'un seul titre de cette auteure : le secret du mari.
Ce roman ne m'a rien apporté. Ce n'est pas un feel good et encore moins un thriller domestique, juste l'histoire de triplées, certes très complices, et de leur famille un peu déjantée à Sydney. Point ! Il ne se passe pas grand chose, voire même rien ! Certes, certaines scènes prêtent à sourire mais sinon, à chaque nouveau chapitre, on se dit qu'il va enfin se passer quelque chose, en vain... de plus, il y a beaucoup de longueurs et je me suis clairement ennuyée.
Elles sont trois soeurs.
Des triplées.
Elles vont fêter leurs 34 ans.
Lyn, c'est la business woman et la mère idéale.
Cat, elle, a un job stable mais a besoin de mettre de l'ordre dans sa vie personnelle.
Et puis Gemma, un peu différente de ses soeurs, se contente de vivoter...

Mais, une mauvaise parole le soir de leur anniversaire commun et tout peut voler en éclat.

Liane Moriarty fait partie de mes incontournables. Découverte avec son magistral le secret du mari, je ne l'ai plus lâchée depuis. J'ai néanmoins été un peu déçue l'année dernière avec Neuf parfaits étrangers où je n'ai pas retrouvé l'ambiance des romans précédents de l'auteure qui me plaît tant. Bon ça arrive... J'avais donc vraiment hâte d'entamer ce tout dernier roman fraîchement sorti en librairie !

Il me faut 100 pages pour arriver à rentrer dans le récit tant je trouve la construction brouillonne. J'ai beaucoup de mal à passer d'une soeur à l'autre et ai tendance à les confondre. Une fois le cap de la centième page passé, j'arrive finalement à me projeter.

Cependant, je n'ai pas de réel attachement pour les protagonistes. Sauf pour Gemma que je trouve humaine, altruiste et touchante tandis que je trouve ses soeurs inaccessibles et parfois hautaines. Je ressens même de l'antipathie pour leur mère...

L'auteure nous raconte donc les petits et grands malheurs de ces triplées et de leur famille. le tout agrémenté de Flash-backs que je trouve assez désorganisés.

La lecture est plutôt facile malgré un début laborieux mais je trouve le livre assez plat et l'intrigue est inexistante.

Je suis donc assez déçue de cet opus de l'auteure que j'affectionne tant et n'ai qu'une hâte... Découvrir le suivant en espérant qu'il me réservera de belles surprises !

Faites-vous bien entendu votre propre opinion chers lecteurs.
Premier roman de cette auteure et c'est une grosse déception. Ça part dans tous les sens, il n'y a aucune structure, j'ai eu bcp de mal à suivre et surtout j'ai espéré jusqu'à la fin un dénouement de l'histoire, mais rien. L'histoire m'a arraché un sourire de temps en temps, mais je l'ai quand même trouvée sans intérêt. le point positif c'est qu'un bon nombre de sujets sont abordés.
Déception - je pense que je m'attendais à du pep's, du dynamisme.
Trop de longueurs pour moi malgré les petits retours en arrière nous faisant mieux connaître les " triplées".
Je n'ai pas vu l'intérêt de cette histoire : il y aurait eu tellement de choses à faire, à dire.
Dommage car j'avais apprécié d'autres romans de cette autrice.
Avis mitigé.
Comme à son habitude Liane morairty nous propose une scène marquante en debut de roman, puis nous propose de repartir en arrière pour comprendre ce qui est arrivé aux personnages, et ce qui a mené à cette situation. J'aime beaucoup ce procédé narratif, cela change un peu des schémas habituels. Cependant, je n'ai pas apprécié l'entrée en matière du roman, une j'ai trouvé brouillonne et un peu invraisemblable.
Dès le départ, j'ai moins accroché qu'avec ses précédents livres.
Ce que j'ai apprécié, c'est la psychologie des personnages, très fouillée, qui nous permet de mieux comprendre leurs sentiments.
Malgré certaines transitions que j'ai trouvés mal amenées, ce livre se lit facilement et rapidement. Mais, pour moi l'alternance des personnages n'est pas fluide, j'ai trouvé le récit parfois haché.
De plus, n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Aucune des trois soeurs n'a trouvé grâce à mes yeux. Je les ai trouvées assez clichés.
Ensuite, j'ai trouvé que malgré des rebondissements disséminés dans le recit, l'histoire est plate et ne m'a pas tellement intéressée. Certaines situations sont cocasses et drôles, mais alors certaines sont totalement improbables.
Je m'attendais à un récit pêchu et addictif, j'ai été plutôt déçue de cette lecture.
j'ai un avis mitigé sur ce roman : à la fois j'étais heureuse de me replonger dans l'ambiance de Big little lies, série très réussie, de retrouver l'auteure de "Le secret du mari" (auquel j'avais attribué 3 étoiles et demi) mais j'ai eu du mal à apprécier ce trio fatiguant, peu attachant malgré ses particularités. Je dévore en général ce genre de roman qui se lit très facilement mais là j'ai avancé péniblement dans l'histoire. Je ne mettrai donc que deux étoiles. Ces "triplées" et leur famille sont plus énervantes que sympathiques.
Plutôt déçue par cette lecture. Autant j avais assez aimé son dernier même s'il y avait quelques longueurs autant celui-là, j'ai tellement peu apprécie que j ai failli l abandonner en route. Déjà il n'y a aucune histoire quasiment, il ne se passe rien on ne fait qu'observer des moments de la vie de triplées. Ça n'a ni queue ni tête, les dialogues s'enchaînent sans savoir qui parle, à quel moment on est, on saute de scène en scène, d'époque en époque, de pensées en pensées, ça n'a aucun sens, c'est fatiguant Si au moins c'était un peu recherché au niveau des relations entre chaque personnage, au niveau des émotions, mais non...Bref vous aurez compris, je ne conseille pas. Next..
On retrouve bien la trame de l'auteure mais ça manquait de rebondissements, c'était un peu trop lissé pour moi. Il y a des passages drôles mais ce n'est pas suffisant à mon sens pour faire un roman à la hauteur de big little lias.