Critique de Tatianaadm

Ce livre est avant tout une histoire vraie ! Tous les personnages évoqués a Sobibor a bel est bien existé. Certains personnages de Sao Paulo sont inventés cependant d'autres sont également des personnages ayant réellement existé. Laurent Moriceau a fait des recherches pendant 3 ans afin de pouvoir être le plus précis et le plus fidèle à la réalité avant de commencer ce livre.

On est tout de suite dans le vif du sujet grâce à Serge Quentin qui en tant que vice-président de l'amical du camp de concentration de Dachau nous livre une préface qui est prenante et puissante.
Ce livre-là m'a ému, mise en colère face à ce que tant de personnes ont pu vivre et malgré tout de la joie quand je vois que certains ont pu s'échapper au périple de leurs vies. Ce livre nous raconte deux histoire une qui se déroule dans un camp de travail en 1942 et une autre qui se déroule à Sao Paulo en 1978..

Sobibor 1942 : On fait la rencontre de Schlomo qui se bat pour suivre dans ce camp de travail et qui avec l'aide de ses camarades vont tenter une évasion en prenant le risque de mourir pendant la tentative d'évasion. Notamment avec un surveillant comme Wagner qui fera tout pour faire de leurs vies dans le camp un enfer…
Sao Paulo 1978 : On fait la rencontre de Mendel père de jumelles qui vont disparaître l'une après l'autre et va découvrir également le corps sans vie de son chien qui à chaque fois va être accompagné d'inscriptions mystérieuses et incompréhensibles. Il va alors faire appel à la capitaine Julia Mota et à son adjoint Ventura pour la résolution de son enquête. Qui découvrira que les deux époques sont reliées de très près.

On fait parfaitement la distinction entre Sobibor et Sao Paulo et ont arrive facilement à imaginer pourquoi les deux époques sont rattachées.

Ce livre inspiré de fait réel a parfois été dure à livre pour moi. Je lis depuis pas mal d'année des livres qui évoquent les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale cependant, je suis toujours autant émue triste et je déteste toujours autant les personnages qui ont commis tant d'horreurs pendant cette période sombre de l'histoire…

Ce livre ce lit rapidement car comme on est transporté d'une époque à une autre. J'avais très hâte de lire ce qui se passait dans l'autre époque et comment tout cela serai rattacher ensemble et hâte de lire le dénouement.

À la fin du livre on a une partie épilogue qui nous montre des photos des personnes et ce qu'ils sont devenus.

Bref un livre qui pour moi mérite d'être lu par beaucoup plus de monde.