AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 21 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un superbe album sans texte de Moriconi aux éditions Didier Jeunesse, à la fois tendre et surprenant par sa chute. Et pourtant tout est dit dès la couverture (on la voit cette petite barre qui traverse le cheval...), mais c'est un détail auquel de prime abord on ne prête pas attention.
Un guerrier part à l'aventure, combattre des créatures et des monstres mythologiques sur terre et dans les airs (et oui, sur le cheval de bois du manège, le petit garçon de guerrier monte et descend). J'ai adoré les dernières pages où l'expression du visage du guerrier se transforme. J'ai eu vraiment l'impression que ce petit bonhomme se ratatinait face à son géant de papa.
Vraiment un livre à regarder et lire encore et encore !
Commenter  J’apprécie          90
Un très bel album, tout en hauteur et aux illustrations à la peinture, très colorées.
Un petit barbare sur son cheval affronte de nombreux dangers en haut, en bas, en haut, en bas, en haut,... Des harpies, des serpents, des flèches, des cyclopes, des êtres hybrides... Les clins d'oeil mythologiques dans les dessins sont savoureux. Et la chute est inattendue et pleine d'humour!
Un album sans texte qui est une parfaite réussite!
Commenter  J’apprécie          60

Destiné aux jeunes enfants à partir de 4 ans (selon moi), le Petit Barbare est un album moyen format d'une vingtaine de doubles pages, "narrant" l'épopée héroïque d'un Petit Barbare, qui affronte mille dangers sur son fidèle destrier. Aucun texte. Que de grandes aquarelles, dans un style graphique vivant, où on ressent bien le mouvement.
Monstres mythologiques, cataclysmes, guerres, éléments déchaînés, notre intrépide Petit Barbare n'a peur de rien, et poursuit vaillamment sa chevauchée héroïco-fantastique ... Jusqu'à ce que ... la fin excellentissime de cet album, en dernière double page, ne pourra que vous arracher un petit sourire d'admiration, et, chez vos têtes blondes, déclenchera l'incompréhension, puis la réflexion et enfin des rires francs, une fois comprise la chute (dont je ne révèlerai bien sûr rien) !

J'ai personnellement beaucoup aimé. Mes enfants (6 ans, 4 ans), aussi. L'absence de texte permet une relecture moins répétitive de l'histoire et le thème est favorable au développement de l'imaginaire.

Je craignais que le format tout en hauteur, très design et permettant au livre de se distinguer assez facilement des autres, duquel il émerge, ne soit pas franchement pratique pour les plus petits. Mais à l'usage, je n'ai pas constaté de difficulté de manipulation, les petites mains ont l'air plus adaptées que les grandes paluches adultes.


Merci à Babelio et aux éditions Didier Jeunesse pour l'envoi de cet album dans le cadre de la Masse critique jeunesse de début 2016.
Commenter  J’apprécie          60
Petit barbare saute sur son cheval et part à la conquête du monde ! Il bondit au-dessus de précipices gigantesques, affronte des monstres plus sanguinaires les uns que les autres, passe à travers des nuées de flèches sans aucune égratignure, se faufilent à travers les flammes… mais quand vient le moment d'affronter son dernier adversaire, c'est une autre paire de manches…
Cet album sans texte tout en hauteur m'a littéralement fait craquer. Au fil des pages, aux illustrations très simplistes mais expressives, on part au combat avec ce petit barbare fier. On se demande quel danger va surgir à la page suivante. Et quand vient la fin on ne peut que saluer l'imagination de l'auteur qui est probablement resté un grand enfant. A mettre entre toutes les mains, surtout celles des adultes un peu trop terre à terre.

Pour découvrir d'autres histoires de chevaliers, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire d'un petit barbare qui, armé d'un casque pointu, d'un bouclier et d'une épée, enfourche un beau destrier.
Page après page, il affronte de terribles dangers les yeux fermés : un précipice, une mer de serpents, une volée de flèches, des cyclopes terrifiants et des monstres plus affreux les uns que les autres. Son cheval est impassible et se tient tantôt en haut de la page, tantôt en bas. Mais qu'est-ce qui attend notre valeureux soldat à la fin de ses aventures ? Un dur retour à la réalité ! Alors qu'il ouvre les yeux, un géant barbu vient l'accueillir…

Le petit barbare est un album sans parole qui déploie allégrement toute la magie de l'imagination ! Utilisant le format vertical de l'album, l'auteur imagine une aventure à hauteur d'enfant en s'inspirant des récits mythologiques, notamment Ulysse. La chute inattendue révèlera tout le sel de cette histoire, où un enfant transforme un moment de jeu en une véritable épopée. Si je ne vous dévoilerais pas plus le fin mot de l'album, les plus malins trouveront un indice sur la couverture… !

L'auteur brésilien a su proposer avec inventivité une ode à l'imagination, sans une seule parole. Tout passe par l'image et une construction qui joue sur l'effet de surprise. Même les adultes se feront avoir ! Les aquarelles sur fond blanc accentuent la beauté des illustrations et mettent en valeur d'autant plus ce petit barbare intriguant.
A découvrir sans tarder !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          40
Merci à Babélio et aux éditions Didier Jeunesse pour ce partenariat !


Grâce à ma formation et à mon stage en bibliothèque jeunesse, j'ai compris que, généralement, lorsqu'on avait affaire à Didier Jeunesse, on était rarement déçu. Et le Petit Barbare ne fait pas exception !

Cet album sans texte transporte petits et grands à travers la mythologie! Grecque, Perse, Romaine! On y rencontre une manticore, un dragon, de cyclopes, des harpies… on brave le feu avec courage ! C'est un rêve éveillé, un peu effrayant et familier à la fois. Et la fin est surprenante, intelligente et ne manquera pas de faire sourire le grand lecteur et exulter les plus petits qui auront compris le renversement de situation. Cet album est un véritable petit plaisir à partager !
Je ne suis pas hyper fan des illustrations mais je reconnais le grand talent de Renato Moriconi qui travaille l'aquarelle tout en nuances et qui a été plusieurs fois primé dans son pays, le Brésil. de plus, son utilisation du format tout en hauteur est très ingénieuse ! Il donne la possibilité de travailler le mouvement tout en signifiant des laps de temps assez courts, ce qui est parfait ici ! Je ne veux pas spoiler la fin mais tout prend son sens à ce moment là ! le Petit Barbare qui monte et descend de page en page sur son fier destrier, l'arrivée des monstres qui se fait toujours par le bord droit de la page de droite et même l'attitude sereine du cavalier !
En envoyant le livre, Didier Jeunesse l'a accompagné d'un extrait de leur catalogue donnant plus d'informations sur le Petit Barbare et je reconnais là leur professionnalisme ! Il nous aide à comprendre l'ensemble de l'oeuvre, l'auteur, le public ciblé, les thèmes abordés et le prix, ce qui, à mes yeux de bibliothécaire, est très important et très utile !

Merci encore à Babélio et Didier jeunesse pour cette belle découverte que je ne manquerais pas d'ajouter à mes rayons!
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Mais comment fait-il?
Le petit barbare, ce héros imperturbable qui survole tous les dangers de l'aventure.
Les fosses des serpents, les nuées maléfiques des aigles aux griffes acérées, il fend le danger d'un galop.
La bande des cyclopes, les démons de l'enfer, le dragon?
Même pas peur.
Les journées d'un petit barbare ne semblent pas de tout repos en sortant de chez lui.
Mais comment fait-il pour maîtriser sa peur?
On le saura à la chute de l'histoire et elle sera aussi étonnante qu'humoristique.
Et pourtant, après coup, le livre fermé, on se dira bien que l'auteur-illustrateur Renato Moriconi nous aura pourtant mis sur la piste sur sa première de couverture.
Mais l'indice est discret donc à vous de deviner.
Un album sans texte dont les images suffiront pour se raconter une histoire, à l'identique du petit barbare de l'histoire, vous comprendrez.
Ah si, le petit barbare a bien peur d'une chose et elle terminera cette histoire.
À vous, de lire.
Commenter  J’apprécie          10

À partir de 5 ans

Un fier barbare enfourche son destrier et file à l'aventure bravant les plus terrifiantes créatures mythologiques fonçant sur lui d'en haut, d'en bas… Mais rien ne l'arrête, enfin presque… le titre de petit barbare prend alors tout son sens. Et non seulement le lecteur se laisse abuser par ce mauvais tour mais il en redemande !

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          10
Cet album surprend dès le début par son format très longiligne et court ainsi que par son absence de texte. Sur chaque double page, on découvre un nouvel exploit du petit barbare qui affronte successivement des cyclopes, des plantes carnivores, une nuée de flèches ou un grand feu. On le voit fier dans posture, son épée à la main et son visage impassible face au danger. Quand arrivent les dernières pages et la chute, on comprend alors l'ensemble de ce que l'on vient de lire et la position du héros qui oscille entre haut et bas. Je ne vous en dirais pas plus pour garder la surprise mais le tout est très cohérent...

(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2016/04/2..
Commenter  J’apprécie          10
Sans texte et pourtant toute une histoire, avec un retournement de situation final qui m'a bien fait rire ! Simple et mignon, rigolo, et touchant d'une certaine façon. Pas (encore) testé mais je suis sûre que ça peut faire rêver et rire les petits.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}