Glénat (12/03/2014)
3.7/5   5 notes
Réinventer le livre d images à voix haute, c'est possible !

En ce début d'année 2014, P'tit Glénat propose de magnifiques albums offrant plusieurs niveaux de lecture, idéaux pour être parcourus en famille et qui, par leur aspect ludique, interactif, pédagogique, leur grand format et la lisibilité des illustrations, se révèlent aussi tout à fait appropriés à un travail en classe maternelle.
Le fou parle au roi qui parle au chevalier... Mais que ... >Voir plus
Que lire après Le téléphone sans filVoir plus
Avec cet album, ses planches et portraits sublimes proposent un miroir humoristique des attitudes avec un telephone portable à travers des caricatures animales, historiques....chaque planche est tellement riche que chaque lecteur est libre de se raconter sa propre histoire.
Les auteurs nous offrent un jeu de téléphone dit "arabe", du bouche à oreille en somme avec un joli jeu de personnages tout en vis-à vis qui se passent le mot.

Quel est-elle cette chose si importante?

Cela peut-être tout ce que l'on veut.

Nous nous amusons en tout cas des tenues de folklore ou d''époque, des expressions multiples.

Il y a une diversité de contextes historiques ou littéraires auxquels appartiennent ces personnages à identifier, c'est amusant pour le lecteur.

Le personnage en 1ère de couverture est déja très très rigolo, un loup en Chaperon rouge.

Qui peut bien lui susurrer un secret à celui-là?

A t-il volé la capeline pourpre ou a t-il mangé le Chaperon de l'histoire pour avoir le droit de revêtir son costume de conte?

"Lou, y es-tu? M'entends-tu? Que fais-tu?"

Peut-être est- ce nous, lecteurs facétieux, qui osons finalement.

Loup, tourne les pages que je m'amuse.

Il y a une logique installée par les auteurs qui lie un personnage à un autre, son univers ou son accoutrement.

Le chevalier en fer dit au scaphandrier qui répète au Pirate qui en parle au perroquet qui ne saura tenir sa langue devant l'indien d'Amazonie.

Et ainsi de suite.

La galerie est superbe sur son grand format, les planches sont exquises seules ou accompagnées.

Oh mais finalement, chers lecteurs, nous savons qui aura le dernier mot donné au loup, mais ce n'est pas ce que vous croyez.

Et à la fin, la boucle sera tendrement bouclé.

N'en disons pas plus, faites passez après découverte, c'est super!
C1, C2 et C3
P'tit Glénat propose de magnifiques albums offrant plusieurs niveaux de lecture, idéaux pour être parcourus en famille. Leur aspect ludique, interactif, pédagogique, leur grand format et la lisibilité des illustrations, se révèlent aussi tout à fait appropriés à un travail en classe maternelle.

Le téléphone sans fil est donc un livre illustré sans texte. Il repose sur le principe d'un jeu prisé des enfants : le téléphone arabe. L'imagination est de mise pour donner la parole à une galerie de personnages hauts en couleur, tout droit sortis des contes populaires, pour que le enfants créent eux-mêmes leur propre récit.

Le fou parle au roi qui parle au chevalier… Mais que peuvent-ils bien se chuchoter ? L'homme au scaphandrier dit quelque chose au pirate. Sont-ils en train de jouer ? Que peut bien raconter le grand méchant loup au Petit Chaperon rouge ? Chut, il ne faut rien dire, c'est un secret...

Hommes et femmes d'âges et d'horizons divers se succèdent. Outre les personnes, des animaux font eux aussi partie de cette chaîne très éclectique. Un dessin réaliste et tout en finesse, que petits et grands pourront apprécier. Les couleurs sont primordiales puisque les portraits sont présentés sur fond noir.
S'il est idéal pour stimuler l'imagination, cet album offre un moment de complicité unique entre parents et enfants. Fait rare, il peut convenir à plusieurs tranches d'âges suivant la façon dont il est abordé. A lire et relire seul ou à plusieurs, avec ou sans réseau.
Avec le titre et la première double page on comprend que l'album s'inspire du téléphone arabe. À nous d'imaginer ce que lea différents peraonnages se disent !
D'ailleurs les associations d'un personnage à l'autre sont pertinents, je trouve.
La chute est rigolote ! On peut imaginer que le chien est content du message qu'il a reçu... ou simolement qu'il agit comme un chien tout fou.
Voici un album tout en images qui permet d'inventer sa propre histoire. Une idée originale qui peut convenir à diverses tranches d'âges.

Retrouvez ma chronique ici :
Lien : http://lesenfantsalapage.com..