Citations sur Frères d'âme (39)

L’homme détruit la planète vivante, et il devrait s’étonner que surviennent de telles pandémies ? Lesquelles, d’ailleurs, il faut le rappeler, pourraient n’être qu’un hors-d’œuvre lorsque le permafrost des sols arctiques dégèlera et libérera des virus et des bactéries autrement plus mortels et contagieux.
« Piller la forêt amazonienne » avec l’encouragement de l’autorité brésilienne est un délit ! Mais cette forêt, personne ne l’a jamais plantée. Elle est ce « bien commun» devant échapper à la mainmise de l’homme. Détruire le bien commun en portant sciemment préjudice à l’ensemble de l’humanité et des créatures vivantes ne devrait pas être autorisé. C’est un crime. C’est même un assassinat, car il y a préméditation et pleine conscience de l’acte.
Même les plus riches milliardaires de la planète ne négocient pas avec la mort, et la mort ne leur accorde aucun privilège. Alors pourquoi accumulent-ils sans fin ?
Pierre Rabhi. — Ce que décrit merveilleusement Edgar ne concerne qu’une partie de l’humanité. Les quatre cinquièmes n’ont pas accès au minimum pour exister, vivent dans l’indigence. Selon le Programme alimentaire mondial, toutes les onze secondes un enfant de moins de cinq ans meurt de faim…
Edgar Morin. — Souvent, la technique asservit les individus au lieu de les libérer – alors que cet affranchissement est censé être sa finalité.
Chacun poursuit son itiné­raire, et puis, à un certain moment, ces itinéraires se croisent, sans préméditation. Les âmes recèlent un espace d’évolution qui leur est propre ; lorsqu’elles sont dans les mêmes attentes et sont appelées à s’entendre, forcément elles se rencontrent.
À l’heure d’écrire ces lignes, la capitalisation cumulée des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) approchait les… 7 000 milliards de dollars, et avait bondi de… 40 % depuis le début de la pandémie mondiale. Un enrichissement amoral, à l’heure de la déflagration sanitaire et humaine planétaire ? Non. Immoral.
Le 9 novembre, le laboratoire Pfizer annonçait la réalisation d’un vaccin contre le Covid-19 efficace à 90 % et connaissait instantanément un bondissement du cours de ses actions en Bourse ; le même jour, Albert Bourla, son PDG depuis 2019, procédait à la cession de titres qu’il détenait personnellement, pour un montant de 5,6 millions de dollars…
Toutefois, les « leçons » qu’ils tirent depuis le début du premier confinement ne sont qu’un ajout, une strate supplémentaire du monticule des dévastations dont l’Homme se rend coupable. Oui, l’énonce le fondateur du Mouvement Colibris, cela fait « bien longtemps » que l’humanité, méthodiquement, transgresse les lois de la vie et travaille à son éradication. « L’enfer est ici, sur terre, et n’a pas pris forme avec le coronavirus. »
Edgar Morin: ...s'abstenir de régénérer la morale, la pensée, la démocratie, le débat, les libertés, etc., expose la société et la civilisation à la dégénérescence de ces items. Être en régénération permanente, n'est-ce pas le "propre de la vie" ?