J'ai calé page 30 environ…. le langage de Morin est complexe, je reprendrai la lecture de ce livre, Morin est un inspirateur de nombreux essayistes actuels… c'est intéressant d'en comprendre les raisons.
Jusqu'à la fin du XIX ème siècle, l'esprit humain pouvait encore saisir ou du moins appréhender les phénomènes physiques qui l'entouraient. Avec Galilée, Newton, on pouvait encore comprendre. Tout bascule avec Poincaré, Einstein, Bohr et bien d'autres qui introduisent la relativité, la mécanique ondulatoire, et autres théories anti-intuitives et complexes. Or, nous demandons à la pensée de dissiper l'obscurité et de mettre de l'ordre dans le complexe, phénomène réducteur par essence. Déjà, avec l'opposition Darwin-Lamarck, on voyait que tout ne pouvait se ramener à une simple loi sur l'évolution ; le hasard est toujours indispensable, mais n'est jamais seul et n'explique pas tout : Il faut qu'il y ait la rencontre entre l'aléa et une potentialité organisatrice. Notre cerveau est constitué de neurones qui génèrent la connaissance, mais ces mêmes cellules ignorent tout des complexité de leurs connexions. Chez l'être vivant, l'entropie est compensée par une entropie négative liée à l'auto-organisation. Edgar Morin nous initie à une pensée complexe qui est peut être une des clés pour surmonter la compréhension du monde. Nous avons actuellement avec la covid19 un bel exemple de l'ordre sauvé par le désordre : le fléau burocratique de l'administration hospitalière sauvé par le désordre des initiatives personnelles (avait- on déjà vu des chirurgiens brancarder des malades?) Malheureusement ce livre a été pour moi difficile à lire, dans une lexicologie pleine de néologismes assez imperméables, obligeant la relecture de certaines phrases et le recours fréquent au dictionnaire, d'où les 2 étoiles seulement.
Le concept de complexité est issu des travaux de Wiener et Ashby sur la cybernétique, en 1947.
Celle-ci se proposait de faire collaborer des biologistes, des électroniciens, des psychologues et des physiciens pour étudier les systèmes complexes, leur dynamique et les phénomènes d'auto-organisation auxquels ils donnent lieu.
C'est donc avec les fondateurs de la cybernétique, que la complexité est entrée véritablement en scène dans la science.
Notons que dans son principe, la cybernétique peut être appliquée à l'étude des phénomènes physiques, biologiques ou sociaux.
Dans son livre paru en 2005, Introduction à la pensée complexe, Edgar Morin propose une nouvelle pensée, un nouveau paradigme, capable de relever les défis de la complexité aux niveaux de la physis, de la biologie et de l'anthropologie.
L'objectif d'Edgar Morin, sociologue, philosophe et épistémologue est de mieux cerner et comprendre nos personnes, notre humanité et notre monde.
Il le fait avec lucidité, énonçant que “Toute théorie, y compris scientifique, ne peut épuiser le réel, et enfermer son objet dans ses paradigmes.”
Voici quelques extraits de ce petit livre (158 pages) riche et dense pour les idées développées mais accessible par son écriture fluide et didactique.
Un livre court , intelligent , important . En termes trés abordables , ce qui va déplaire a ceux qui se gargarisent avec les auteurs incompréhensibles , Morin expose sa vision de la structure de la pensée , donne les clés pour la comprendre . C'est remarquablement écrit et trés pédagogique .
ER
Je ne vais pas faire de détour, j'ai trouvé ce livre absolument illisible. Ce que je trouve le plus triste, c'est que j'ai l'habitude et j'aime lire ce type de livres, mais cette fois l'auteur a su m'empêcher d'apprécier la lecture.

...

La suite sur le blog !