Le développement capitaliste a entraîné le développement des productions, des échanges, des communications, mais il a entraîné la marchandisation généralisée, y compris là où régnaient les entraides, les solidarités, y compris là où régnaient les entraides, les solidarités, les biens communs non monétaires, détruisant ainsi de nombreux tissus de convivialité. Le marché privilégie en toutes occasions le calcul d'intérêt ry désolidarise d'autant. L'envers de la monétarisation, c'est la nécessité de sommes croissantes d'argent pour seulement survivre, et le rétrécissement de la part du service gratuit, du don, c'est-à-dire de l'amitié et de la fraternité.
L'abaissement de la durée du travail à trente heures permettrait de reconstituer une vie familiale et une vie privée. La diminution du travail mécanisé, parcellaire, chronométré au profit d'activités responsables et ingénieuses, apparaitra de plus en plus nécessaire au cours du développement d'une politique de civilisation, mais elle nécessitera une révolution dans la logique qui gouverne nos sociétés, et cette révolution ne peut se faire dans un seul pays. Elle conserve l'ensemble des pays techniquement développés, et ce serait à l'Union Européenne d'en prendre l'initiative... De toute façon, la politique de civilisation doit inscrire dans sa perspective historique la transformation du travail en activité, en même temps que la diminution de l'activisme. Elle introduit dans la vie une part de farniente (la "paresse" au sens de Lafargue) et de méditation. p.53
Aujourd'hui, on isole les problèmes du chômage, de l’emploi, de l'exclusion hors de leur contexte et on prétend les traiter à partir d'une logique économique close. Il faut au contraire les considérer au sein d'une grande problématique de société et partir des besoins de civilisation qui, d'eux-mêmes, exigent de nouveaux emplois. p.42/43
Tout d'abord, il est très pénible de remettre en questions les évidences reçues, comme la certitude du caractère positif de notre civilisation, et la certitude du progrès irréversible inhérent à son développement. p.29
Il faudrait voir le mal des banlieues comme un indicateur paroxystique d'un mal beaucoup plus général.p.22
le pouvoir d'achat a triplé de 1960 à 1990, mais cette réussite économique spectaculaire est humainement chèrement payée..../... De 1962 à nos jours, il y a eu multiplication par trois du nombre de suicides et des hospitalisations psychiatriques, et par six de la consommation de tranquillisants..../... Et la France, pays du bien-vivre, est devenu le pays du mal-dormir, où se consomme le plus de tranquillisants. p.19
La politique de civilisation doit ... approfondir la résistance spontanée de la "société civile" pour la qualité de la vie. (p. 49)
Face à l'accroissement de la technique ... la société civile se défend en développant des contre-tendances. La première contre-tendance se manifeste par les résistances privées, de caractère spontané, à l'atomisation et à l'anonymisation. (p. 33)