Critique de brigittelascombe

Münich. 1896. "Oktoberfest" :Fête de la bière.
L'aubergiste Schottenhamelà la barbe rousse aussi longue que ses "ambitions politiques" a installé un chalet, chuchote-t-on, encore plus long de 300000 kilomètres. Albert Einstein, le physicien allemand, sa soeur Maja, ont été chargés par leur oncle entrepreneur de visser les ampoules de la fête.
L'illumination est prévue à 10 h précises a stipulé Schottenhamel à la foule en délire. Tonnerre de Brest bavarois! Une erreur d'une seconde s'est glissée dans le programme établi."Che fous donne une seconde chance" tempête Schottenhamel!
De lancers de boulettes de pommes de terre sur son setter gourmand Heinrich pour mesurer le temps d'impact, en système de catapulte pour accélérer la vitesse de la guirlande attachée à la grande roue en chronométrage d'un "knödel" lancé par en athlète...élémentaire ma chère Maja cette théorie de la relativité.
On s'en doute Les illuminations d'Albert Einstein (conte jeunesse) sont de drôles d'idées suivies de trouvailles pas si farfelues que ça! car "E=mc carré, "c'est simple mais il fallait y penser".
Cette collection Les petits Platon s'adresse à des enfants de 9 à 12 ans. Leibniz ou le meilleur des mondes possibles parlait philo (mais de façon romancée), Les illuminations d'Albert Einstein abordent l'électricité, les lois de l'univers et des concepts ardus d'énergie, de vitesse et de masse. Enrobées de fantaisie un brin délirante, ces notions ardues sont adaptées pour les enfants .
Un personnage de génie est à découvrir à chaque fois.
Le texte de Frédéric Morlot (mathématicien qui jongle aussi bien avec des quilles qu'une "loi de réciprocité quadratique" ou des mots) est tendre et fantaisiste, bourré d'humour aussi avec son aubergiste à l'accent bavarois chuintant. le fantastique est au rendez-vous avec mondes parallèles et passage express en 1939!!!
Les illustrations d'Anne-Margot Ramstein (Réunionaise diplômée des arts décoratifs) sont originales et géométriques. Les personnages, anguleux s'assemblent pour former un monde à part (entre Chagall et Miro) extraordinaire.Ce qui rend bien l'ambiance de fête et de cirque.