Critique de MllePeregrine

J'avais ce livre depuis longtemps dans ma bibliothèque et je me suis enfin décidée à le lire, pour mon plus grand bonheur. C'est encore un coup de coeur (je suis veinarde, je les enchaîne, en ce moment!).
Le Royaume de Kensuké est un peu (beaucoup) l'histoire de Robinson Crusoé ou encore de Vendredi et la Vie Sauvage en plus moderne.
Michael, 11 ans, presque 12, part faire le tour du monde avec ses parents mais une nuit, alors que c'est lui qui reste veiller, il tombe par dessus bord. Il échoue sur île apparemment déserte où la végétation et les singes sont rois.
Pourtant, quelqu'un vit là: le vieux japonais Kensuké. Une amitié très forte et très poignante va s'installer entre l'enfant et le vieillard. Les références à la guerre et particulièrement à Nagasaki sont habilement menées.
Ce livre est tout simple, entièrement raconté à la 1ère personne, du point de vue de l'enfant. le style fait mouche, il est poétique, c'est un vrai plaisir.
J'ai aussi particulièrement aimé l'objet-livre en lui-même, avec les pages légèrement glacées, les illustrations qui viennent orner certaines d'entre elles et la traduction de mots japonais à la fin.
A conseiller aux bons lecteurs à partir de 11/12ans.